Les 30 dernières publications

  Création d’une BD sur l’avenir professionnel à l’aide d'un outil numérique publié le 20/11/2024

Dans le cadre de la séquence "Rumbo al futuro" consacrée aux projets d’avenir, les élèves de 4e ont créé des bandes dessinées grâce à l’application Digistrip, une application de création de bandes dessinées numériques intuitive et efficace.

  Créer un dictionnaire multimédia collaboratif en cours d'espagnol publié le 20/11/2024

Cet article propose d’expérimenter l’application Mobilex (une application proposée par la Digitale sur Android et iOS) pour créer un dictionnaire multimédia dans le cadre de la première séance d’une séquence intitulée "Arte cotidiano" travaillée avec une classe de 2de.

  Le rituel de la double trace écrite « écrite et vidéo » publié le 05/11/2024

Rituel en classe de cinquième afin de laisser une double « trace écrite » à chaque fin de séance : une classique écrite et une vidéo. Le but est de faciliter l’entrée dans la langue en début de cinquième et faciliter la mémorisation des élèves à besoin particulier.

  Adapter un poème en bande dessinée avec BDnF publié le 28/09/2024

Adapter le "Romance de la mora y el caballero" en bande dessinée dans le cadre d’une séquence sur l’Espagne des trois cultures.

  Lettre de rentrée 2024 de l'Inspection Académique et Pédagogique Régionale publié le 14/09/2024

Chères et chers collègues,
Nous tenons à vous souhaiter à toutes et à tous une excellente rentrée et une très bonne année scolaire 2024-2025 au cours de laquelle nous aurons à cœur de continuer à travailler ensemble pour la réussite des élèves et l’épanouissement professionnel de chacun.
Afin d’aborder l’année avec des repères clairs et communs, nous mettons à votre disposition quelques informations utiles sur notre discipline.

  La Section Internationale Espagnole : une deuxième année placée sous le signe de l'excellence et de la découverte publié le 12/09/2024

L’année scolaire 2023-2024 a été particulièrement dynamique pour la Section Internationale (SI) Espagnole du Collège Pierre Mendès France créée à la rentrée 2022 à la Rochelle.

  Création d'un quiz collaboratif par les élèves en cours d'espagnol publié le 08/09/2024

Utilisation d’une application qui propose de faire rédiger des quiz de manière collaborative par les élèves sur lesquels ils vont pouvoir s’affronter en synchrone ou en asynchrone. Cette expérimentation se situe dans le cadre d’une séquence intitulée "La mujer y la niña en la ciencia" travaillée avec une classe de 2de à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

  Création d'un podcast historique en espagnol publié le 08/09/2024

Séquence autour de la ville de Toledo réalisée avec des élèves de seconde afin de préparer le voyage scolaire prévu dans cette ville. Les élèves ont du créer des podcast historiques autour de al problématique de la séquence.

  Se filmer pour présenter la météo en cours d'espagnol dans le cadre d'une Web TV publié le 28/06/2024

L’utilisation de l’écran vert permet aux élèves de créer un montage vidéo en groupe. Cette activité d’entraînement s’inscrit dans une séquence intitulée " ¿Qué tiempo va a hacer ? " réalisée avec une classe de cinquième dans le cadre d’un EPI.

  Compréhension écrite avec une carte mentale en ligne pour les élèves à besoins particuliers publié le 28/06/2024

Organiser une séance de compréhension écrite en demandant aux élèves de 4è ou 3è decréer une carte mentale pour repérer les idées principales du texte tout en s’assurant que tous les élèves puissent se mettre en activité.

  Les cartes mentales numériques : outils de mémorisation et de soutien à la prise de parole. publié le 20/06/2024

Utilisation des cartes mentales numériques pour aider à la mémorisation et au soutien à la prise de parole. Séance proposée à une classe de seconde.

  Mi mensaje positivo publié le 14/06/2024

Séquence réalisée avec une classe de première du Lycée Elise Vinet de Barbezieux sur le thème de la citoyenneté et les mondes virtuels.

  Expérimentation pédagogique en collège REP+ : la classe autonome différenciée publié le 14/06/2024

La séquence Un viaje encantador a Colombia, niveau A1/A2, a été proposée aux élèves du Collège Michelle Pallet (REP+) à Angoulême par Madame Laurie Lataste dans le courant de l’année 2023-2024. La séquence a été conçue pour des élèves de 5° LV2 sur leur deuxième année d’espagnol et s’ancre dans les entrées culturelles Rencontres avec d’autres cultures et Voyages et migrations du programme de Cycle 4.

  Journée Ambition Culturelle, Linguistique et Mobilité publié le 12/06/2024

Les 135 élèves du projet "Ambition culturelle et linguistique”, accompagnés de 14 enseignants, se sont à nouveau réunis, jeudi 11 avril, autour d’un même centre d’intérêt : l’hispanité.

  Création d'un nuage de mots numérique collectif avec DigiWords publié le 04/06/2024

Je crée un nuage de mots numérique collectif pour faciliter et ludifier le repaso.

  Apprendre à créer une vidéo en cours d'espagnol publié le 04/06/2024

Mise en voix et en image du projet ¡Fílmame para conocerme ! : création d’une vidéo à l’issue d’une séquence de présentation personnelle.

  Classe bilangue ou comment faciliter l’articulation entre cycle 3 et cycle 4 publié le 14/05/2024

Depuis la rentrée 2022, les élèves du Collège Michelle Pallet d’Angoulême ont l’option d’intégrer une classe bilangue dès leur entrée en 6ème. L’objectif est avant tout d’initier l’élève à la découverte de la langue et de la culture hispanophone dès l’entrée au collège.

  Promotion de la culture de la paix, levier de reconstruction du tissu social publié le 14/05/2024

La Cité Éducative d’Angoulême, le Collège Michelle Pallet, les Ecoles Ronsard, Jean Moulin et Marie Curie ont eu le plaisir d’accueillir l’enseignant-chercheur mexicain Miguel Ángel González Melchor.

  Une "Moticlasse" au collège François Albert de Celles-sur-Belle publié le 06/12/2023

Adeline Clochet, professeure d’espagnol au collège François Albert de Celles-sur-Belle et à l’origine de ce projet, réfléchit à la question des outils de prise en charge émotionnelle des élèves.

  L'Uruguay à Airvault grâce au rugby ! publié le 14/11/2023

Projet en lien avec la coupe du monde de rugby, l’Uruguay et le collège Voltaire d’Airvault (79)

  Lettre de rentrée 2023 de l'Inspection Académique et Pédagogique Régionale publié le 14/10/2023

Chères et chers collègues, Nous tenons à vous souhaiter à toutes et à tous une excellente rentrée et une très bonne année scolaire 2023-2024 au cours de laquelle nous aurons à cœur de continuer à travailler pour la réussite des élèves et (...)

  Le festival ViÑetas 2023 publié le 18/09/2023

Une année de plus, le festival ViÑetas. BD espagnole et hispano-américaine
arrive avec l’automne. Du 27 septembre au 8 octobre 2023 se tiendra, à Poitiers, la troisième édition
du festival ViÑetas, consacré de manière exclusive à la bande dessinée espagnole et hispano-américaine et, de ce fait, unique en France.

  Les élèves invitent le dessinateur Alfonso Zapico à venir dans leur lycée publié le 04/09/2023

Les élèves de Marie ARNAUD, professeure d’espagnol au Lycée Elie Vinet de Barbezieux, ont accueilli avec beaucoup d’admiration et de fierté Alfonso Zapico, dessinateur et illustrateur de BD.

  Les assistants de langue un vrai atout pour les professeurs et les élèves publié le 04/09/2023

Maria Monrosty, nous présente des activités de communication orale proposées aux élèves du Lycée Emile Combes qui pourraient être des exemples de coopération entre l’assistant de langue et les professeurs.

  E-catalogue formation continue en espagnol (PAF 2023-2024) publié le 10/07/2023

Il s’agit d’un e-catalogue de formation continue en espagnol qui a été créé cette année afin que les enseignants puissent avoir une vision de l’ensemble des stages proposés au PAF pour l’année 2023-2024.

  De Barcelona à Poitiers publié le 23/06/2023

Projet mené par Clémence Arnaud Fortuna avec deux classes de première générale et une classe
de première technologique du Lycée Bois d’Amour sur le thème de La Retirada.

  Usages du numérique en espagnol : état des lieux et perspectives publié le 13/06/2023

Une photographie des usages du numérique en espagnol dans l’Académie.

  Journée Ambition Culturelle, Linguistique et Mobilité. publié le 06/06/2023

Journée festive et pédagogique qui a réuni 120 élèves du projet "Ambition culturelle et linguistique” des élèves (collégiens et lycéens) de l’Académie autour d’un même centre d’intérêt : l’hispanité.

  Les bénéfices du sport pour la société. El deporte en Colombia publié le 06/04/2023

Séquence pédagogique sur le sport en Colombie proposée aux élèves de Seconde du Lycée Emile Combes de Pons .Travail sur la synthèse d’un document et l’argumentation .Travail en collaboration avec l’assistant d’espagnol.

  Création d’une chaîne vidéo Espace pédagogique-Espagnol publié le 28/03/2023

Captations vidéo relatives à l’enseignement de l’espagnol. Mises en oeuvre pédagogiques, compte-rendu de manifestations, expériences de mobilité , productions vidéo d’élèves.
 Accueil

Impression

  Imprimer