Mi mensaje positivo publié le 14/06/2024
Séquence réalisée avec une classe de première du Lycée Elise Vinet de Barbezieux sur le thème de la citoyenneté et les mondes virtuels.
Afin de commencer la séquence, les élèves ont découvert le projet « Creer para ver » de l’artiste et photographe argentine Gaby Herbstein. Elle a lancé ce projet grâce aux réseaux sociaux avec l’action #MiMensajePositivo.
Dans un premier temps, les élèves ont travaillé en îlots, par groupes, en totale autonomie, afin de trouver les idées clés du texte (p.17 manuel En contacto 1ère, édition 2019) : ils ont d’abord fait un travail de compréhension écrite, puis d’expression orale afin d’échanger les idées puisque la consigne était de communiquer qu’en espagnol dans le groupe. Dans un troisième temps, ils devaient faire une synthèse écrite sur feuille afin que la professeure ramasse le travail demandé et puisse aider en compréhension et en expression lors du cours suivant pour la correction collective. Chaque élève a une correction colorée du travail de groupe afin de pouvoir progresser d’un point de vue linguistique et méthodologique ainsi qu’une correction collective.
Compétences travaillées
Compétences linguistiques :
– être capable de conjuguer au présent de l’indicatif les verbes réguliers et irréguliers dont j’ai besoin (à la première et troisième personne du singulier ainsi qu’à la troisième du pluriel)
– découvrir du vocabulaire lié aux réseaux sociaux ou incontournable pour le thème étudié que je peux donc réutiliser facilement à la fin de la séquence pour ma tâche finale : « en el marco de su proyecto », « lanzó en redes sociales », « transmitir de manera potente mensajes positivos », « las palabras contienen energía », transmiten vibraciones », « se siente en nuestro ser físico, mental y espiritual », « el poder de influir en los demás ».
– le pronom « las » utilisé pour éviter la répétition de « vibraciones » (las escuchan, las pronuncian.. »
– révisions des verbes à diphtongue (« las palabras se manifiestan », « las palabras contienen », « se siente en nuestro ser »..)
– s’entraîner à donner son opinion sur l’utilisation des réseaux sociaux
Compétences culturelles :
– découvrir le travail de Gaby Herbstein
– aller sur un site dit « fiable » pour voir le projet d’un artiste (site choisi et projeté par la professeure afin de donner l’occasion aux élèves de découvrir le travail d’une artiste et de pouvoir y revenir chez eux plus longuement :
Compétences pragmatiques :
– réfléchir aux relations avec les autres et aux messages à transmettre de manière explicite
– découvrir le poids des mots (sur nous-même avec la projection du projet de Gaby Herbstein et sur les autres : qu’est-ce que je veux transmettre comme message ?)
– apprendre à travailler en groupes (échanger ses idées, respecter le tour de parole et faire l’effort de parler en Espagnol pour donner es idées)
– réfléchir au poids des réseaux sociaux (pourquoi les utiliser ? Est-ce toujours quelque chose de positif ? Comment bien les utiliser ?)
Digipad avec les travaux des élèves
Informations complémentaires sur le travail de Gaby Herbstein avec ses messages positifs :
Ce premier document et cette création personnelle pour chaque élève (créer un message, se prendre en photo et expliquer le message choisi sur le digipad) permet de travailler l’expression écrite puisque la tâche finale est de créer un blog collaboratif où chacun pourra donner son opinion sur l’utilisation des réseaux sociaux et parler du lien entre réseaux sociaux et citoyenneté.