Une "Moticlasse" au collège François Albert de Celles-sur-Belle publié le 06/12/2023

Voici un bref extrait de l’article Une "Moticlasse" au collège François Albert de Celles-sur-Belle, vous trouverez l’intégralité sur le site du CARDIE.

Présentation de l’établissement

Le collège de Celles-sur-belle accueille 540 élèves environ, c’est un collège labellisé E3D et collège en poésie. Il a aussi une section handball féminin.

Ce collège est très attentif aux besoins des élèves et à leur bien-être.

A ce titre Madame la Principale du collège, souligne la qualité du travail des équipes vie scolaire, santé et social ainsi que l’implication des enseignants et des personnels (comme les agents, les secrétaires et les personnels de direction) qui œuvrent tous en ce sens. Ce collège permet aux élèves de réussir dans un environnement apaisé.

La situation de départ, le contexte et la mise en œuvre du projet MOTICLASSE
Constatant le poids important des émotions dans le cadre psychosocial et cognitif, Adeline Clochet, professeure d’espagnol, réfléchit à la question des outils de prise en charge émotionnelle des élèves.
Madame Clochet observe que les émotions des élèves ne sont pas prises en compte dans le cadre scolaire, ce qui conduit à une souffrance importante pouvant impacter leur réussite scolaire.
Parallèlement, elle reconnait que l’inter-performance systémique et le stress inhibiteur, en situation d’évaluation, entraîne la démotivation, voire le décrochage chez les élèves les plus fragiles.
Il apparait donc nécessaire de composer avec la réalité cognitive et émotionnelle des élèves pour ne pas en laisser de côté et favoriser le bien-être et la réussite du plus grand nombre. [...]