Vers un Espace Langues au Lycée pilote innovant international publié le 03/09/2018  - mis à jour le 06/09/2018

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L’équipe de langues vivantes du LP2i, traversée par moults questionnements et soucieuse de proposer aux élèves un enseignement adapté à leurs besoins pour les amener le plus loin possible dans leurs apprentissages, a planché ces derniers mois sur un projet d’Espace Langues.
A partir de quelques idées échangées entre deux portes ou lors de formations d’établissements sur les espaces, la classe inversée ou la gestion de projets, cette réflexion a pris une tournure plus formelle, et un nouvel espace commence à prendre forme au lycée, pour l’instant sur les fonds propres de l’établissement.
Si nous n’avons pas fini l’aménagement de cette salle, si beaucoup reste à faire pour la rendre plus conforme à nos besoins et si le projet évolue au fur et à mesure des séances et des retours d’expérience, elle ressemble chaque jour un peu plus à ce que nous souhaitons faire.

Les principes qui nous guident sont :

  • la mise en activité des élèves pour une meilleure appropriation des savoirs et des compétences,
  • la prise en compte de la place du corps dans les apprentissages,
  • la création d’un climat de travail propice à la coopération et à l’entraide.

Une drôle de salle

La salle 2C01, pendant vingt ans salle d’arts plastiques, est grande, haute de plafond. Située dans la partie du lycée qui donne sur la cour intérieure, le soleil n’y donne jamais directement. Un temps salle d’études pour les élèves, peu à peu tombée dans un relatif oubli, elle n’est plus utilisée que quelques heures par semaine : elle est grande, bruyante, il n’y fait pas très chaud l’hiver, il peut même y faire très froid, elle ne dispose pas d’équipement numérique ni même de vidéoprojecteur, seulement d’un petit tableau blanc, de tables adaptées à un esprit cafétéria mais un peu encombrantes et lourdes pour une salle de classe, et un point d’eau... coupé.
Malgré ces petits défauts, elle est ces derniers mois passée de salle peu fréquentée et voire même un peu oubliée à une salle utilisée chaque jour et dans laquelle s’amorcent nombre de changements intéressants.

En 2015, à la recherche d’un lieu de formation assez vaste pour accueillir une quarantaine de collègues pour une formation "pédagogeek" de préférence au même étage que les salles informatiques, sans gêner les cours et équipée de tables, ce qui n’est pas le cas du Future Classroom Lab (pdf de 181 Ko) trois d’entre nous investissent et travestissent momentanément la salle. L’espace s’avère très intéressant pour mener des travaux de groupe en parallèle sans se gêner, pour s’y retrouver pour des temps conviviaux ou pour des temps de plénière.
En parallèle, des collègues s’y installent avec des élèves de manière ponctuelle, pour y faire du théâtre, des travaux de recherche, des productions en écriture collaborative… Mêmes constats sur les qualités pédagogiques de cet étrange espace. Puis nous utilisons la salle dans le cadre d’une demi-journée de découverte du lycée par des collégiens, pour un projet créatif express en interlangues.

Confirmation : la salle est grande, modulable, atypique et permet donc de proposer des activités inhabituelles, ou de redonner de l’élan à des activités plus classiques. Même si le mobilier et le manque d’équipement freinent un peu les énergies, l’idée s’impose d’en faire un espace pédagogique pour les langues, différent du Future Classroom Lab mais adossé aux expérimentations qui y sont menées aussi bien en langues que dans les autres disciplines ou dans des dispositifs spécifiques à l’établissement, en particulier les modules interdisciplinaires.

En 2016, une collègue occupe de plus en plus régulièrement le lieu, puis une autre, dans le cadre de leurs cours habituels. Au second semestre, un petit comité de pilotage informel se met en place : échanges de messages, recherches personnelles, quelques réunions et un mur collaboratif est ouvert pour alimenter la réflexion collective. En mars, une ébauche de projet est envoyée au chef d’établissement, puis une demande de financement pour des tables individuelles plus légères est faite en conseil pédagogique. Un devis est établi auprès de l’entreprise Intégrale d’Agencement, l’équipe est également en contact avec Manutan pour évoquer la suite, malheureusement le projet n’aboutit pas.
Mais la graine a germé. Les collègues qui ont choisi d’y faire cours ou d’y mettre en place des formations ont pu voir le potentiel d’un tel espace en situation d’apprentissage et ont adapté certaines de leurs activités aux espaces, ceci sans même attendre des travaux ou de disposer de nouveau mobilier.

La configuration des tabes

Une disposition de tables

Site en construction...

En 2017, l’arrivée d’une nouvelle équipe de direction et de gestion, mais aussi la structuration du comité de pilotage redonne de l’allant au projet. En décembre, il est décidé que trois collègues occuperont la salle chacun une semaine, pour voir ce que cela donne. En janvier, l’équipe se réunit dans la salle, échanges, confronte les expériences, et décide d’accélérer.
Ainsi sont intervenues, depuis quelques semaines, des transformations visibles :

  • l’ancienne paillasse a été enlevée et le mur remis en état ;
  • un second tableau blanc a été posé ;
  • deux écrans ont été accrochés au mur afin de faciliter l’affichage à partir des ordinateurs de nos élèves et d’encourager ainsi le travail collaboratif et/ou de groupe ;
  • un "fond vert" a été peint sur un des murs de la salle, et des élèves ont déjà tenté l’expérience de l’utiliser, avec brio et en deux temps trois mouvements ;
  • les tables installées dans cette salle depuis quelques années ont été remises au "pot commun" de l’établissement (espace co-working et bureaux administratifs) et ont depuis été remplacées par des tables plus originales, colorées, légères, facilement empilables, individuelles et que l’on peut mettre soit par 2, soit par 3, ou plus, selon nos besoins ;
  • les vieux canapés et paper-boards présents dans la salle ont été conservés, ainsi que trois tables rondes et une imposante armoire qui a été déplacée en bout de salle.

Un point a été fait en équipe début mai, que ce soit sur les travaux et achats faits ou à venir, la répartition de cette salle pour 2018-2019, ou encore les points positifs et négatifs de l’espace.

Workinprogress

Une disposition de tables possible