
Dynamiser la mise en activité en espagnol grâce au minuteur de La Digitale publié le 10/06/2025
Discipline : Espagnol
Niveau : Exemple en 4e mais utilisable à tous les niveaux
Durée : 1h
Contexte et objectif de la séance
L’astuce présentée ici : l’utilisation du minuteur de La Digitale affiché au tableau, peut s’appliquer à toutes les séances, du collège au lycée. Elle est utilisée à partir de la phase de mise au travail (introduction du document, consigne de lecture, etc.) et peut aller jusqu’au recopiage de la trace écrite.
Cette technique dynamise la séance, augmente la concentration des élèves et facilite leur mise au travail. Elle permet aussi de structurer le temps, de favoriser l’autonomie et de mobiliser efficacement la classe autour d’un objectif clair.
Plus-value du numérique dans cette séance
Le minuteur est un outil classique de gestion du temps en classe, mais son affichage grâce au vidéoprojecteur via La Digitale (ou d’autres applications similaires) renforce son efficacité. Visible par tous au tableau, il permet aux élèves de visualiser le temps imparti pour chaque activité, ce qui favorise la concentration, limite les bavardages et structure le déroulement du cours.
En rendant le temps visible et partagé, les élèves gèrent mieux leur attention et se mettent au travail plus efficacement, car ils savent que chaque activité est limitée dans le temps. Cette approche s’appuie sur des principes issus des neurosciences cognitives, notamment la technique Pomodoro, qui alterne phases de travail concentré et courtes pauses pour optimiser la concentration et la productivité.
Pour l’enseignant, c’est un outil précieux de gestion du temps : il permet de séquencer la séance, de dynamiser le cours, de garder le rythme et d’intégrer des temps de bilan ou de recentrage. Cela soutient le déroulement du cours plus fluide et un cadre structuré pour les élèves.
Cette approche repose sur quatre grands principes des neurosciences :
- Elle améliore la concentration en rendant le temps visible.
- Elle favorise l’autorégulation des élèves.
- Elle respecte les rythmes attentionnels en structurant les activités.
- Elle aide l’enseignant à mieux gérer le temps de classe.
Enfin, cette gestion du temps partagée responsabilise les élèves, qui peuvent anticiper les changements de tâche et s’impliquer activement à chaque étape. Le numérique devient ainsi un levier simple mais puissant pour maintenir la motivation et l’engagement.
Modalités de mise en œuvre
- Niveau éducatif : collège et lycée
- Durée : toute la séance (ou une ou plusieur/s phase/s de travail encadré)
- Ressources numériques utilisées : minuteur numérique affiché au tableau
- Applications numériques utilisées : La Digitale (outil "minuteur")
- Pré-requis pour l’enseignant : connaître les étapes de la séance, avoir anticipé les temps impartis pour chaque tâche, savoir utiliser et afficher le minuteur grâce au vidéoprojecteur.
Déroulement de la séance
Voici un exemple concret de mise en œuvre en classe de 4ème, dans le cadre de la séquence Los revolucionarios inventos españoles. Lors de cette séance, les élèves travaillent une compréhension écrite à partir d’un document présentant sept inventions espagnoles.
Après une brève phase de repaso, le titre du texte est affiché au tableau ainsi que les images (sans le texte), et les élèves formulent des hypothèses à l’oral sur le contenu. La source du document est également observée et analysée collectivement.
La classe est ensuite divisée en groupes de trois élèves. Chaque groupe devient spécialiste d’une invention et lit un court paragraphe explicatif. Cette étape de lecture et de reformulation est chronométrée à l’aide du minuteur numérique (12 minutes), ce qui permet de structurer le temps et de favoriser l’efficacité du travail. Les élèves doivent comprendre et reformuler simplement les informations pour pouvoir les transmettre oralement au reste de la classe.
Une mise en commun orale suit : chaque groupe présente son invention à l’ensemble de la classe. Après avoir écouté toutes les présentations, les élèves complètent individuellement une fiche récapitulative. Cette étape est chronométrée (entre 7 et 10 minutes selon les classes), et les élèves reviennent au texte pour vérifier ou compléter les informations.
Enfin, une synthèse collective est dictée par les élèves au professeur, en reformulant les points essentiels. Le recopiage de la trace écrite est alors, de nouveau, chronométré (entre 7 et 10 minutes selon la longueur), permettant de maintenir la concentration jusqu’à la fin de la séance.
Lors de cette séance, trois temps de travail sont ainsi organisés avec le minuteur affiché au tableau : le travail en groupe (12 min), le remplissage de la fiche (7 à 10 min) et le recopiage de la trace écrite (7 à 10 min). Cette structuration du temps favorise l’efficacité, l’engagement et la concentration des élèves à chaque étape.
Cette technique de travail, efficace pour structurer et rythmer la séance, peut être ritualisée ou être utilisée ponctuellement comme outil de guidage, sans nécessité d’en faire un usage systématique.
Compétences travaillées
- Compétences disciplinaires :
- Compréhension écrite (repérer, sélectionner, reformuler une information).
- Expression orale en interaction (mise en commun, reformulation pour la classe).
- Production écrite collective (trace écrite dictée et structurée).
- Coopération dans une tâche collective.
- Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence
- Environnement numérique- Évoluer dans un environnement numérique
- Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
CRCN-Edu : Domaines et compétences- Gestion des ressources numériques
- Sélectionner des ressources
- Enseignement - Apprentissage avec et par le numérique
- Concevoir
- Mettre en œuvre
- Prendre en compte la diversité des apprenants et les rendre autonomes
- Engager les apprenants
- Gestion des ressources numériques
Bilan critique de la séance
Cette séance (et cette technique) présente plusieurs aspects positifs comme cités dans l’article, comme par exemple : elle permet de dynamiser le travail de compréhension écrite, les élèves se montrent investis, motivés et impliqués, Elle renforce la concentration et aide les élèves à rester focalisés sur l’objectif de chaque phase, etc.
Cependant, certains points de vigilance doivent être pris en compte pour garantir l’efficacité de cette méthode :
- Le travail minuté doit être amené sous forme de jeu ou de petit challenge, afin de motiver les élèves sans les stresser, en évitant toute dynamique anxiogène.
- Surveiller que toutes les équipes puissent respecter le temps imparti, ce qui suppose un bon cadrage initial et que le professeur soit disponible pour aider les élèves en difficulté.
- Anticiper précisément la durée nécessaire pour chaque étape, tout en restant souple et capable de prolonger un temps de travail si nécessaire.
- Être disponible pendant les phases de travail autonome, notamment pour accompagner les élèves en difficulté dans la reformulation ou la compréhension du texte.
- Lors de du recopiage de la trace écrite, s’adapter et rester vigilant aux élèves à besoin particuliers, notamment en proposant une version simplifiée ou allégée pour ceux qui n’ont pas d’accompagnement spécifique.
- Enfin, même si la majorité des élèves parviennent à terminer leur travail, il est essentiel de prévoir une version numérique de la trace écrite, accessible sur le cahier de texte en ligne, afin de prévoir les cas où certains élèves n’auraient pas terminé à temps, de fournir une trace écrite complète aux élèves à besoin particuliers et/ou d’accompagner les élèves absents.
Modèle SAMR : utilisation du minuteur numérique affiché
Amélioration
- S - Substitution : Le minuteur numérique remplace un outil traditionnel comme un minuteur mécanique ou une gestion orale du temps par l’enseignant.
- A - Augmentation : Le minuteur numérique, affiché au tableau, apporte une amélioration fonctionnelle : le temps devient visible, partagé et précis, ce qui renforce l’attention, la gestion du travail et l’autonomie des élèves.
Transformation
- M- Modification : L’utilisation du minuteur numérique ne se limite pas à structurer le temps ; elle modifie significativement la gestion pédagogique de la séance. En rendant le déroulement des activités visible, explicite et partagé, le minuteur permet aux élèves d’anticiper, de mieux s’organiser, et de s’auto-réguler. Ils deviennent ainsi acteurs de leur apprentissage. Dans la mesure où l’affichage du temps permet aux élèves d’en avoir pleinement conscience, ils restent plus concentrés, et perdent moins de temps dans les transitions. Cette approche rend aussi l’enseignement plus explicite, avec des attendus clairs à chaque étape.
Le niveau atteint est donc la Modification.