Les cartes mentales numériques : outils de mémorisation et de soutien à la prise de parole. publié le 20/06/2024 - mis à jour le 24/06/2024
Contexte et objectif de la séance
Cette séance fait partie de la séquence El camino recorrido por las mujeres españolas desde el siglo XX hasta hoy.
L’objectif de la séance est de créer un outil de synthèse pour favoriser la mémorisation des élèves et pour servir de support à l’expression orale en continu.
Ainsi les élèves seront amenés à créer une carte mentale numérique pour rendre compte du document travaillé en compréhension orale afin que tous les élèves aient les éléments de compréhension nécessaires pour le document complet.
La tâche finale de la séquence : Création d’une vidéo pour expliquer à l’oral quel a été le chemin des femmes en Espagne depuis les années 20-30 du XX siècle jusqu’à nos jours. E.O. en continu et en interaction.
Plus-value du numérique dans cette séance
L’outil numérique utilisé pour cette séance est une carte mentale numérique.
Les plus-values de l’utilisation de cet outil :
- la simplicité d’utilisation
- encourage la créativité de l’élève qui peut ajouter des images, des vidéos pour faciliter et aider à la compréhension.
- possibilité d’imprimer la carte mentale qui pourra faire office de trace écrite.
La carte mentale oblige à situer les éléments les uns par rapport aux autres. Elle pourrait être faite sur papier, mais serait moins facilement modifiable. Savoir faire une carte mentale numérique est une compétence utile pour la poursuite d’études
Modalités de mise en œuvre
- Niveau éducatif : 2de générale
Le niveau CERL est A2-B1 et l’axe Vivre entre générations - Durée : 1 heure
- Ressources utilisées :
- Une vidéo sur Clara Campoamor C.O
- Vidéo Las mujeres en el NO-DO durante la dictadura de Franco CO et EO
- Une page de la BD Dolorès de Bruno LOTH, C.E. et E. Orale sur les femmes pendant la Guerre Civile
- Amos de casa article du journal « El País » ; EE et EO.
- Applications numériques utilisées :
- Carte mentale : application de l’ENT ou de la Digitale (Digimindmap)
Déroulement de la séance
En amont de la séance, un lien vers une carte mentale créée préalablement, a été envoyé par le logiciel de vie scolaire. En cours, les élèves ont travaillé par groupe de 4 élèves.
Chaque groupe devait regarder une partie de la vidéo proposée (C.O) pour pouvoir créer une carte mentale avec la totalité du contenu des documents.
Le document vidéo était : « Las mujeres en el NO-DO durante la dictadura de Franco ».
Après avoir créé la carte mentale, les élèves ont présenté oralement aux autres leur partie en montrant la carte mentale en même temps pour que les élèves puissent se repérer plus facilement et activer la mémorisation.
Compétences travaillées
- Compétences disciplinaires :
- Linguistiques : L’utilisation du passé, connaître le lexique en rapport avec les taches ménagères, l’obligation et les chiffres
- Culturelles : Connaître Clara Campoamor, connaître la Guerre Civile espagnole et la dictature de Franco et El No-Do
- Pragmatiques : Être capable de faire la synthèse d’un document et d’extraire l’essentiel.
- Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence- Création de contenus
- Développer des documents textuels :
Niveau 2 : Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo - Adapter les documents à leur finalité
- Développer des documents textuels :
- Création de contenus
- Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
CRCN-Edu : Domaines et compétences- Ressources numériques
- Sélectionner des ressources
- Enseignement - Apprentissage
- Concevoir
- Mettre en œuvre
- Compétences numériques des apprenants
- Développer les compétences numériques des apprenants
- Ressources numériques
Bilan critique de la séance
Le bilan est très positif car la carte mentale numérique est très rapide à réaliser et tous les élèves y participent. Elle permet le développement de la créativité car c’est très facile de rajouter des dessins, des photos et d’autres éléments pour aider à la mémorisation et la rendre plus attractive qu’une carte écrite au tableau.
A la fin de la séance on peut l’imprimer rapidement pour avoir une trace écrite.
En tenant compte du modèle SAMR l’utilisation de Digidoc pendant ma séance a permis :
- D’utiliser un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire. (Niveau Substitution)
- De Proposer à l’élève des corrections instantanées et favoriser la rétroaction. (Niveau Augmentation)
- De Produire à plusieurs mains un document collaboratif à l’aide d’un service en ligne. L’entraide, la collaboration et les interactions sont plus importantes. Réaliser une carte mentale pour visualiser des concepts. (Niveau Redéfinition)