Se filmer pour présenter la météo en cours d'espagnol dans le cadre d'une Web TV publié le 28/06/2024
Contexte et objectif de la séance
Dans le cadre d’un EPI (anglais, espagnol, sciences physiques) sur la météo en classe de 5ème, cette séance en classe d’espagnol est une activité d’entraînement qui permet aux élèves de remobiliser des compétences linguistiques étudiées au préalable en utilisant un nouvel outil numérique.
L’objectif de cette séance est que les élèves soient capables de :
- présenter la météo
- faire un montage vidéo
Plus-value du numérique dans cette séance
L’outil numérique "Green screen" permet aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages, de collaborer et de coopérer sur un même projet.
Modalités de mise en œuvre
La tâche finale de cette séquence sera la réalisation d’une Web tv. Les élèves devront présenter un journal et la météo. Cette séance est la 3ème séance de la séquence qui va leur permettre de mobiliser des outils linguistiques pour présenter la météo d’une carte imposée.
- Niveau éducatif : 5ème
- Durée : 1 séance d’une heure
- Ressources numériques utilisées :
- tablette
- mur vert ou écran vert.
- Application numérique utilisée : Green Screen pour Android
- Pré-requis :
- le lexique de la météo
- les points cardinaux, les autonomies espagnoles
- le présent de l’indicatif
- le futur proche ir a + inf
Déroulement de la séance
Les élèves travaillent sur une carte météo en îlot et se répartissent les rôles pour préparer le montage vidéo de la présentation de la météo.
Des élèves installent le mur vert dans la classe.
Chaque groupe travaille de la même façon. Nous avons dans chaque groupe un présentateur météo, un cameraman, un technicien et celui qui lance le tournage de la vidéo (le clap).
L’élève technicien crée un nouveau projet sur l’application en cliquant sur le + en haut à droite.
Un nouveau projet apparaît et nous avons 3 pistes proposées : la 1ème piste correspondra au premier plan ajouté sur l’image, la 2ème piste sera l’enregistrement vidéo des élèves et la dernière piste correspondra au décor qui apparaîtra derrière les élèves.

Projet vide
Ensuite l’élève technicien prend et enregistre la photo de la carte météo qui va être présentée sur la tablette ou le téléphone portable puis il clique sur le dernier plus (en bleu) de l’application pour importer la photo sur l’application "Green screen".
L’élève cameraman démarre l’enregistrement de la vidéo. Dès que l’élève animateur a terminé de présenter la météo, l’élève technicien importe la vidéo en cliquant sur le 2ème "+" en bleu et l’enregistre sur l’application "Green screen".
Enfin l’élève technicien clique sur Project View pour visionner le montage et pour vérifier si celui ci répond aux attentes du groupe puis exporte le montage vidéo.
A la fin de l’activité, les élèves ont regardé attentivement leur vidéo en apportant des observations pour améliorer leur prestation.
Exemples de réalisation d’élèves
Compétences travaillées
- Compétences disciplinaires :
- Compétences linguistiques : l’utilisation du présent, du futur proche ir a + inf, le lexique de la météo, les points cardinaux, la préposition en pour situer.
- Compétences pragmatiques : être capable de travailler l’expression orale en continu (phonétique, phonologie) dans des conditions réalistes et réelles, en enregistrant le bulletin météo en vidéo ; être capable de travailler en collaboration avec d’autres élèves en groupe pour réaliser une production commune.
- Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendre
Référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture :- utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour produire soi-même des contenus
- Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence- Création de contenus :
- Développer des documents multimédia : Niveau 2 : produire et enregistrer un document multimédia
- Création de contenus :
- Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
CRCN-Edu : Domaines et compétences- Enseignement - Apprentissage
- Concevoir
- Mettre en œuvre
- Diversité et autonomie des apprenants
- Engager les apprenants
- Compétences numériques des apprenants
- Développer les compétences numériques des apprenants
- Enseignement - Apprentissage
Bilan critique de la séance
Les élèves ont tous trouvé leur place dans l’activité proposée pendant cette séance d’entraînement qui leur a permis, outre le fait le remobiliser les outils linguistiques travaillés au préalable dans une situation concrète d’apprentissage, de développer l’estime de soi, le travail en équipe, la prise d’initiatives et l’autonomie. Les élèves ont pris en main tout le matériel à disposition.
Les élèves ont eu un esprit critique sur leur travail et ont pris acte des améliorations à apporter pour la prochaine séance d’entraînement surtout concernant le mur vert et la gestuelle de l’animateur météo.
Ils ont remarqué qu’ils étaient concentrés sur le lexique, la structure de phrase, la réalisation et le montage de la vidéo mais beaucoup moins sur la prononciation.