España : los años oscuros publié le 01/06/2022
Classe de troisième
Présentation de la séquence :
- Objectif général : découvrir la Guerre civile espagnole, comprendre l’exil et le destin tragique vécu par une partie de la population.
- Séances : 4 à 5 selon les groupes
- Classes inversées : 2
- Lecture / analyse / activité autour de l’oeuvre : prévoir 3 heures (lecture à la maison possible, ce qui réduirait alors cette estimation)
- Période : mai 2021
Supports authentiques utilisés :
Los surcos del azar (Novela gráfica de Paco Roca
)
Serie Lorca : un poeta muerto - RTVE (Minutes 3’30 à 6’05 puis minutes 0’01 à 1’36)
Los gritos de Guernica - Documental de RTVE.
Frank - Novela gráfica de Ximo Abadía (pages 21/22 et 33 / 34 / 35)
Mientras dure la guerra - Película de Alejandro Amenábar (minutes 0’01 à 5’00)
Las 13 Rosas - Película de Emilio Martínez Lázaro (minutes 0’45 à 8’13)
Camí de l’exili - Tableau de Josep Franch-Clapers, 1940.
Josep - Película de animación de Aurel
Objectif(s) linguistique(s) :
- Découverte du passé simple et les principaux irréguliers
- Les temps du passé : conjugaison et emplois (révision)
- La comparaison et le superlatif
Compétences valorisées :
- Parler en continu
- Réagir et dialoguer
Traces écrites :
Chaque document fait l’objet d’une trace écrite.
Évaluations intermédiaires :
Evaluer la compréhension et les connaissances historiques ainsi que l’usage des temps du passé.
Le projet final :
Réaliser un entretien en visioconférence avec Mónica Montañés, l’autrice de Los distintos. Les élèves seront d’abord réunis en groupes de 4 pour rédiger des questions. Une mise en commun sera ensuite réalisée afin de sélectionner 15 questions environ. Puis un travail de mise en voix permettra de préparer l’entretien avec l’autrice.
![Los distintos Los distintos](sites/espagnol/IMG/jpg/losdistintos-wv-220x275.jpg?1634018709)
Los distintos - Mónica Montañés, Ilustraciones de Eva Sánchez (Editorial Ekaré)
Comprendre les choix :
Au regard de la période de reprise après le confinement de printemps, la complexité du chapitre pour quelques élèves et les oraux du DNB, il y a ici une volonté de rendre accesible à tous les élèves le sujet en passant par l’image.
Le choix d’un déroulé chronologique aide à la compréhension et permet à l’élève de se sentir plus en sécurité dans l’apprentissage des compétences et d’acquérir suffisamment d’informations pour préparer le projet final et de se sentir plus à l’aise lors de l’échange avec l’autrice.