Lo pasaremos muy bien - A1 publié le 21/06/2018 - mis à jour le 23/04/2019
La présentation de la séquence
Le thème de la séquence
Afin de préparer les élèves de 5° Bilangues au voyage pédagogique prévu au mois de mai 2018, Madame Demarty propose dans cette séquence des projets de voyages, de visites et de découvertes...notamment à Valence.
Les documents présentés sont donc liés par une même problématique : formuler des projets de vacances/ de voyage.
Les premiers documents posent le cadre thématique et linguistique (los planes, las actividades, el futuro) ; les deux derniers documents visent à présenter plus particulièrement Valence, ville où les élèves séjourneront. Il s’agit donc d’un projet très concret qui répond à une envie forte des élèves de préparer ce séjour1.
Parcours
Cette séquence illustre le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.
Notion du programme
« Voyages et migrations » - voyages scolaires et touristiques.
Les domaines du socle
Les documents d’un abord accessible permettent de travailler les différentes activités langagières de réception et de production des domaines suivants :
- le domaine n°1 du socle (les langages pour penser et communiquer : comprendre et s’exprimer en utilisant une langue étrangère)
- le domaine n° 2 Les méthodes et outils pour apprendre : mobiliser des outils numériques pour communiquer pour la réalisation de la tâche finale
- le domaine n° 5 Les représentations du monde et de l’activité humaine (D5-C) : raisonner, imaginer, créer pour la tâche finale.
Les compétences travaillées
Compétences linguistiques
- le futur régulier, irrégulier et progressif ;
- lexique des activités pendant les vacances ;
- lexique du temps météorologique « un día maravilloso, hay sol, hace calor, temperaturas, viento, llover... » ;
- les superlatifs relatifs « el plato más famoso, las fiestas mas importantes, el acuario mas grande... » ;
- la condition réalisable « Si tenéis tiempo, os recomiendo... » ;
- en apport on proposera la structure « cuando vengas a Valencia... » à mémoriser.
Compétences socio-linguistiques
- une langue pour vanter les mérites de... « Podréis ver cosas bonitas, el otro gran atractivo es..., a mí me encanta pasear por, os recomiendo... » ;
- l’expression orale de l’enthousiasme : « Te lo imaginas, estoy muy ilusionada, qué bien, genial, lo pasarán muy bien… » ;
- savoir présenter un bulletin météo (importance du ton et de la mémorisation) ;
- la suggestion : "Os recomiendo, es agradable pasear, tenéis que, no os podéis perder... » ;
- rédaction d’un dialogue entre une mère et son enfant sur le futur voyage à Valence.
Compétences culturelles
- La découverte de la ville de Valence « Increíble pero cierta »
- Le peintre valencien Joaquín Sorolla
MP3 du document.
Proposition de mise en œuvre des affiches.
Affiche élève 1
Travail d’élève 2