L’intelligence artificielle au service du débat argumenté en classe d’espagnol publié le 27/05/2025
Contexte et objectif de la séance
Dans le cadre d’une séquence en espagnol niveau A2 autour du thème de l’intelligence artificielle, les élèves de 3ème bilangue ont préparé une argumentation structurée pour pouvoir ensuite échanger lors d’un débat argumenté autour de la question suivante :
"¿La inteligencia artificial : un progreso o un peligro para la humanidad ?"
Ce projet s’inscrit dans une double démarche :
- linguistique, avec l’acquisition et la réutilisation d’outils pour exprimer l’opinion, l’argumentation, l’accord et le désaccord en espagnol, la phrase interrogative pour dialoguer avec l’IA, les formules de courtoisie habituelles
- éducative et citoyenne, en lien avec le Parcours avenir et le Parcours citoyen, en permettant aux élèves de réfléchir aux impacts de l’IA sur notre société, de développer leur esprit critique et leur capacité à débattre de façon structurée.
Dans ce contexte, l’utilisation de l’intelligence artificielle a été intégrée comme outil d’aide à la préparation du débat. Elle a permis aux élèves de :
- rechercher et formuler des arguments en espagnol,
- enrichir leur expression,
- corriger et affiner leurs idées avec un appui numérique interactif,
- construire un raisonnement plus solide.
Plus-value du numérique dans cette séance
L’intégration de l’intelligence artificielle dans cette activité a représenté une plus-value pédagogique et didactique à plusieurs niveaux :
- Un soutien linguistique personnalisé :
L’IA a permis aux élèves d’obtenir une aide instantanée pour formuler des arguments en espagnol, reformuler des phrases, enrichir leur vocabulaire, en fonction de leurs besoins spécifiques. Cela a facilité l’inclusion des élèves les moins à l’aise dans la recherche d’arguments. - Un outil pour structurer la pensée :
Grâce à l’interaction avec l’IA, les élèves ont pu organiser leurs idées, confronter différents points de vue, anticiper les contre-arguments, et ainsi mieux structurer leur discours. - Une pédagogie active et motivante :
Le recours à un outil d’IA a rendu l’activité plus active et motivante, en lien avec les préoccupations actuelles des élèves. Travailler avec une technologie qu’ils perçoivent comme ludique a renforcé leur motivation et leur implication dans la tâche. Tous les élèves ont travaillé de façon active et étaient surpris d’utiliser cet outil en classe. - Un levier pour l’éducation aux médias et à l’esprit critique :
L’usage encadré de l’IA a aussi été l’occasion d’une réflexion éthique sur les limites de ces outils. L’IA peut générer des erreurs, des informations peu fiables ou difficiles à comprendre par un élève de 3ème. Il est donc indispensable de vérifier les contenus produits et d’apprendre aux élèves à ne pas les prendre pour acquis, à questionner l’IA en redemandant d’apporter des précisions, des exemples concrets et compréhensibles pour un élève de leur niveau.
Modalités de mise en œuvre
- Niveau éducatif : 3ème bilangue
- Durée : 2 séances d’une heure
- Ressources numériques utilisées :
- téléphone portable
- tablette
- ordinateur
- Applications numériques utilisées :
- ChatGPT ou Mistral via Duck.ai1
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de DuckDuckGo AI Chat (= duck.AI) : consultez https://outilstice.com/2024/10/duckduckgo-ai-chatbot-respecte-donnees-personnelles/
- ChatGPT ou Mistral via Duck.ai1
- Pré-requis :
- Pré-requis linguistiques :
- Maîtrise du lexique de l’opinion et de l’argumentation en espagnol : les connecteurs pour introduire un argument, donner une opinion, justifier, expliquer, ajouter une idée, nuancer, exprimer une conséquence, donner un exemple et conclure
- Connaissance et usage de structures telles que :
"es necesario que + subjuntivo / hay que + infinitivo / hace falta que…" - Savoir formuler une prise de position structurée : introduction, arguments, exemples, conclusion.
- Pré-requis numériques
- Familiarisation avec les outils numériques utilisés en classe.
- Sensibilisation à l’usage éthique et critique de l’IA, avec un rappel clair des objectifs : utiliser l’IA comme appui, pas comme substitut à la réflexion personnelle.
- Pré-requis linguistiques :
Déroulement de la séance
La séance s’est déroulée en plusieurs étapes avec une alternance entre travail en groupe et individuel.
- Introduction du thème et mise en contexte (15 min)
L’enseignant présente la problématique du débat :
"¿La inteligencia artificial : un progreso o un peligro para la humanidad ?"
Un bref échange collectif permet de recenser les idées principales déjà connues par les élèves sur le sujet.
- Constitution des équipes et distribution des rôles (10 min)
Les élèves sont répartis en plusieurs groupes : "A favor de la IA" et "En contra de la IA".
À l’intérieur de chaque groupe, chacun se voit attribuer un rôle (orateur, modérateur, reformulateur, secrétaire…).
- Utilisation de l’IA pour la recherche et la formulation d’arguments (30 min)
Les élèves utilisent l’IA pour :- chercher des arguments correspondant à leur point de vue ;
- d’apporter des exemples concrets et compréhensibles par eux ;
- demander des formulations correctes en espagnol adaptées à leur niveau ;
- obtenir des contre-arguments pour anticiper les échanges.
Ce travail est encadré par l’enseignant qui guide la formulation et veille à la pertinence des contenus.
- Organisation du discours et entraînement (20 min)
Les groupes structurent leur discours avec un plan simple :- Introduction de leur position
- Trois arguments développés avec exemples
- Conclusion
Fiche de travail : Préparer un discours argumentatif en espagnol (PDF de 3.8 Mo)
Séance "L’intelligence artificielle au service du débat argumenté en classe d’espagnol" - Académie de Poitiers.
Exemple d’argumentation proposée par des élèves (PDF de 38.6 ko)
Séance "L’intelligence artificielle au service du débat argumenté en classe d’espagnol" - Académie de Poitiers.
Un temps de répétition permet de s’entraîner à l’oral.
- Débat en classe (30 min)
Chaque groupe expose ses arguments à tour de rôle.
Un modérateur (élève) régule les échanges.
Les élèves sont encouragés à réagir, nuancer, poser des questions en espagnol.
Une grille d’autoévaluation orale a été utilisée pour chaque élève.Fiche Auto-évaluation – Débat argumentatif (español) (PDF de 3.8 Mo)
Séance "L’intelligence artificielle au service du débat argumenté en classe d’espagnol" - Académie de Poitiers.
- Retour réflexif sur l’activité (10 min)
En fin de séance, une discussion collective permet :- d’évaluer le déroulement du débat,
- de faire un bilan sur l’apport de l’IA dans la préparation,
- d’évoquer les limites et les bonnes pratiques d’un usage pédagogique de l’intelligence artificielle.
Réflexions de quelques élèves après avoir travaillé en classe avec l’IA (PDF de 70.1 ko)
Séance "L’intelligence artificielle au service du débat argumenté en classe d’espagnol" - Académie de Poitiers.
Compétences travaillées
- Compétences disciplinaires :
Cette séance a permis de mobiliser et de renforcer plusieurs compétences du programme de langues vivantes étrangères, en lien avec le niveau A2 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) :- Compréhension orale et écrite
Comprendre des arguments simples sur un thème connu (à travers les échanges avec l’IA ou entre pairs).
Identifier des idées essentielles et des exemples dans un court texte généré ou reformulé par l’IA. - Expression orale en interaction
Participer à un débat structuré en exprimant son avis, en défendant un point de vue, en réagissant à celui des autres.
Réutiliser les structures linguistiques de l’argumentation et du débat (opinión, acuerdo/desacuerdo, ejemplos…). - Expression écrite
Prendre des notes, formuler des arguments, rédiger une courte prise de position structurée.
Utiliser l’IA comme soutien à la rédaction sans déléguer la totalité de la production.
- Compréhension orale et écrite
- Connaissances linguistiques
Réinvestir les structures travaillées en amont :
"hay que + infinitivo”, “es necesario que + subjuntivo”, “aconsejar que…"
Enrichir le vocabulaire autour des technologies et de l’intelligence artificielle.
- Compétence D3 La formation de la personne et du citoyen
Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement
- Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence- Information et données
- Mener une recherche d’informations à l’aide d’un agent conversationnel (IA).
- Identifier et sélectionner les idées pertinentes pour répondre à une consigne donnée.
- Prendre du recul face aux informations fournies et vérifier leur validité.
- Création de contenus
- Produire des arguments écrits et oraux avec l’aide d’un outil numérique.
- Réutiliser, reformuler ou adapter un contenu généré par l’IA en fonction de la tâche.
- Protection et sécurité
- Comprendre les enjeux de l’utilisation responsable d’un outil d’intelligence artificielle.
- Respecter les droits d’auteur et les règles d’usage du numérique en milieu scolaire.
- Environnement numérique
- Utiliser avec autonomie les outils numériques mis à disposition.
- Naviguer dans une interface, copier, reformuler, organiser des contenus issus de l’IA.
- Information et données
- Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
CRCN-Edu : Domaines et compétences- Enseignement - Apprentissage
- Concevoir
- Mettre en œuvre
- Diversité et autonomie des apprenants
- Inclure et rendre accessible
- Différencier
- Engager les apprenants
- Compétences numériques des apprenants
- Développer les compétences numériques des apprenants
- Enseignement - Apprentissage
Bilan critique de la séance
Points positifs
Renforcement des compétences linguistiques :
Les élèves ont pu améliorer leur expression écrite et orale en espagnol en argumentant et en réagissant aux positions de leurs camarades. L’utilisation de l’IA pour préparer les arguments a facilité la construction d’un discours structuré et l’utilisation des structures langagières de l’argumentation.
Personnalisation de l’apprentissage :
L’IA a permis de répondre à l’hétérogénéité du groupe classe : les élèves en difficulté ont pu s’appuyer sur des réponses claires et structurées pour compléter leur réflexion, tandis que les élèves plus avancés ont eu l’occasion d’approfondir leur analyse et de développer des arguments plus nuancés.
Autonomie et collaboration :
La séance a favorisé l’autonomie des élèves en leur permettant de trouver des informations et de formuler des arguments par eux-mêmes. De plus, le travail en groupe a encouragé la collaboration ce qui a ainsi renforcé les compétences sociales et de communication des élèves.
Prise de recul critique :
L’outil IA a offert une excellente occasion de discuter avec les élèves des limites de la technologie. Cette réflexion a été cruciale pour développer leur esprit critique face aux sources numériques et aux informations générées par l’IA.
Cette séance peut permettre aussi d’évoquer la notion de sobriété numérique, et de faire savoir que l’entrainement et l’utilisation des IA est très consommateur en énergie et en eau (compétence CRCN 4.3 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement).
https://tutos.pix.fr/edu/les-impacts-ecologiques-du-numerique
Limites
Dépendance excessive à l’IA :
Bien que l’IA ait été un précieux support, certains élèves ont pu être tentés de dépendre trop de l’outil pour la formulation de leurs arguments. Une vigilance constante a été nécessaire pour s’assurer qu’ils comprenaient bien les contenus fournis et qu’ils ne les utilisaient pas comme un substitut à leur propre réflexion. Il faut veiller à la reformulation des arguments proposés par l’IA.
(1) Duck.ai est une solution gratuite (nombre de requêtes possibles par jour limité). Elle est développée par l’éditeur américain du moteur de recherche DuckDuckgo, réputé pour son engagement dans la protection de la vie privée. Ce moteur de recherche ne partage pas avec ses partenaires les données à caractère personnel telles que les adresses IP et requêtes.