Journée « Hispanité : ambition culturelle, linguistique et mobilité » publié le 06/05/2025

Le projet : "Hispanité : ambition culturelle et linguistique” a réuni 129 élèves de collèges et de lycées, avec leur 14 enseignants, à Poitiers (Sciences Po Paris campus de Poitiers). Au programme : découverte de l’IEP, ateliers avec des étudiants hispanophones, médiation inter cycles autour de la thématique de la mobilité et déjeuner au restaurant universitaire.

Établissements engagés

Cette journée festive et pédagogique a regroupé les élèves de LCE du collège Georges Clémenceau de Cerizay et les 3ème bilangue du collège Fabre d’Églantine de La Rochelle. Les lycéens impliqués sont issus de la Tale SELO de Victor Hugo de Poitiers, des classes de 2de et 1ère des sections binationales BACHIBAC de Marguerite de Valois à Angoulême et de Jean Dautet à La Rochelle ainsi que des classes de 1ère LLCER espagnol du lycée Maurice Genevoix de Bressuire.

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Matinée médiation intercycle

Le matin, le lycée Victor Hugo de Poitiers a accueilli l’ensemble des classes impliquées dans le projet. Cette plénière a donné lieu dans un premier temps à une présentation par les élèves des filières réunies autour de l’enseignement de l’espagnol. Les enseignants ont ensuite proposé une activité orale en interaction autour du court-métrage “El viaje de Said”. Il s’agit d’un animé réalisé en pâte à modeler qui traite la thématique de l’immigration et des dangers qu’elle représente, au-delà du rêve initial. Pendant l’année scolaire, tous les élèves avaient pu réfléchir à cette thématique de la mobilité, en travaillant autour des échanges Erasmus, de l’idée de partir travailler à l’étranger. L’objectif visé avec cette séquence étudiée en classe avec leurs enseignants, était l’acquisition de vocabulaire pour mieux appréhender la vidéo. Par ailleurs, collégiens et lycéens avaient mémorisé le refrain d’une chanson : “La jaula de oro” de Julieta Venegas. Il s’agissait là de proposer un moment convivial, réunissant collégiens, lycéens et étudiants de Sciences Po, en fin de journée.
L’analyse de la vidéo a permis des échanges riches entre pairs, les lycéens prenant en charge les collégiens dans une perspective de médiation et de mise à portée afin que tous participent aux échanges. La création de ces groupes a permis la libération de la parole, les collégiens osant participer, aidés de leurs aînés.

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Après la matinée dans les locaux du lycée Victor Hugo, tous les élèves se sont dirigés, à pied, vers le Restaurant Universitaire Roche d’Argent pour déjeuner.

Rencontre des étudiants à Sciences Po

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L’après-midi, nous avons été accueillis par l’IEP Sciences Po Paris/campus Poitiers dont la spécificité est de former des étudiants hispanophones.
En effet, ce campus, véritable porte ouverte sur l’Amérique Latine, la Péninsule Ibérique et les Caraïbes, accueille depuis 2001 ces jeunes étudiants de toute la sphère hispanique.
Nous avons renouvelé l’expérience des ateliers en mélangeant collégiens et lycéens de différents établissements dans une même perspective de médiation entre pairs mais en incluant cette fois-ci les étudiants hispanophones, très investis dans le projet. Le thème de la mobilité a permis aux élèves d’échanger avec les étudiants latinoaméricains et espagnols sur les raisons pour lesquelles ils ont fait le choix de venir faire leurs études en France.

Dans cette même perspective d’échange, les élèves ont pu montrer les réalisations actionnelles élaborées pendant l’année afin de bien préparer cette rencontre.


Outre le décentrage que représente pour eux la rencontre avec des jeunes latino-américains, les élèves d’un même bassin ont appris à échanger et à mieux se connaître dans le cadre de la liaison collège-lycée et dans les prestigieux locaux du Campus de Sciences Po de Poitiers.


Pour clôturer en beauté cette journée sur l’hispanité, tous les élèves et les étudiants se sont retrouvés en plénière et dans une ambiance résolument festive pour chanter le refrain de “despedida” de la chanson ”La jaula de oro” travaillée en amont. La journée s’est terminée par un goûter partagé, moment pendant lequel tous ont pu poursuivre les échanges.