Journée Ambition Culturelle, Linguistique et Mobilité publié le 12/06/2024

Les 135 élèves du projet "Ambition culturelle et linguistique”, accompagnés de 14 enseignants, se sont à nouveau réunis, jeudi 11 avril, autour d’un même centre d’intérêt : l’hispanité.
Cette journée festive et pédagogique a regroupé les élèves de LCE du collège Georges Clémenceau de Cerizay et les 3ème bilangue du collège Mendès France de La Rochelle. Les lycéens impliqués sont issus de la Tale SELO de Victor Hugo de Poitiers, des classes de 2de et 1ère des sections binationales BACHIBAC de Marguerite de Valois à Angoulême et de Jean Dautet à La Rochelle ainsi que des classes de 1ère et Tale LLCER espagnol du lycée Maurice Genevoix de Bressuire.

journee_ambition_culturelle_capture_ecran0

Le matin, le lycée Victor Hugo de Poitiers a accueilli l’ensemble des classes impliquées dans le projet.

Cette plénière a donné lieu dans un premier temps à une présentation par les élèves de toutes les filières réunies autour de l’enseignement de l’espagnol. Les enseignants ont ensuite proposé une activité orale en interaction autour du court-métrage “Querida Francia - Perú”. Il s’agit d’une vidéo qui prend la forme d’une lettre rédigée par l’équipe de football du Pérou à la France à l’occasion de la coupe du monde de 2018. A quelques mois des Jeux Olympiques, la thématique du sport, qui lie toutes les générations et est vecteur de valeurs fortes, s’est imposée. Pendant l’année scolaire, tous les élèves avaient pu réfléchir à cette thématique du sport, lors d’une séquence étudiée en classe avec leurs enseignants. Le but était que les élèves acquièrent un peu de vocabulaire pour mieux appréhender la vidéo, et qu’ils mémorisent le refrain d’une chanson : “La gozadera” de Gente de Zona. L’objectif visé était de proposer un moment convivial en fin de journée.
L’analyse de la vidéo (sans les sous-titres) a permis des échanges riches entre pairs, deux lycéens prenant en charge un collégien dans une perspective de médiation et de mise à portée afin que tous participent aux échanges. La création de ces groupes a permis la libération de la parole, les collégiens osant participer, aidés de leurs aînés.

Querida FRANCIA Me Llamo PERÚ | (travail sur la vidéo sans les sous-titres)

Après le repas au lycée Victor Hugo, tous les élèves se sont retrouvés dans la salle de conférence pour entonner le refrain de la chanson afin de préparer au mieux l’après-midi : la rencontre avec les étudiants de l’IEP Paris/Campus-Poitiers.

Gente de Zona - La Gozadera (Official Video) ft. Marc Anthony

Cette année à nouveau, nous avons été accueillis par l’IEP Sciences Po Paris/campus Poitiers dont la spécificité est de former des étudiants hispanophones.

En effet, ce campus, véritable porte ouverte sur l’Amérique Latine, la Péninsule Ibérique et les Caraïbes, accueille depuis 2001 ces jeunes étudiants de toute la sphère hispanique.

Nous avons renouvelé l’expérience des ateliers en mélangeant collégiens et lycéens de différents établissements dans une même perspective de médiation entre pairs mais en incluant cette fois-ci les étudiants hispanophones, très investis dans le projet. Le thème du sport, autour de la thématique des valeurs qu’il véhicule, a permis aux élèves d’échanger avec les étudiants afin de découvrir les sports emblématiques de leurs pays et les valeurs importantes qui s’y rattachent.

Dans cette même perspective d’échange, les élèves ont pu montrer les réalisations actionnelles élaborées pendant l’année afin de bien préparer cette rencontre. Outre le décentrage que représente pour eux la rencontre avec des jeunes latino-américains, les élèves d’un même bassin ont appris à échanger et à mieux se connaître dans le cadre de la liaison collège-lycée et dans les prestigieux locaux du Campus de Sciences Po de Poitiers.
Pour clôturer en beauté cette journée sur l’hispanité, tous les élèves et les étudiants se sont retrouvés en plénière et dans une ambiance résolument festive pour chanter (et danser) le refrain de “despedida” de la chanson ”La gozadera” travaillée en amont et répétée le matin. La journée s’est terminée par un goûter partagé, moment pendant lequel tous ont pu poursuivre les échanges.