Création d'un podcast historique en espagnol publié le 08/09/2024
Contexte et objectif de la séance
Afin de préparer le voyage prévu fin avril-début mai, les élèves ont été amenés à réfléchir sur l’idée du multiculturalisme présent encore aujourd’hui à Tolède.
Brève description : La séquence s’est focalisée sur la ville de Tolède. Pour commencer, nous avons étudié le plan de la ville de Tolède aujourd’hui. A partir des différents lieux de culte relevés, nous nous sommes plongés dans le passé de Tolède pour expliquer l’héritage notable aujourd’hui. Après avoir mis en lumière la conquête musulmane à l’aide d’une vidéo mettant en valeur les grandes dates, nous nous sommes axés sur la Reconquête. Pour cela, nous avons mis en parallèle les éléments relatifs aux conflits avec l’aspect interculturel.
Le projet final : créer un podcast historique par 2 ou 3 élèves afin d’expliquer dans quelle mesure le passé de Tolède est encore perceptible aujourd’hui.
Modalités de mise en œuvre
- Niveau concerné : 2nde
- Niveau visé : A2+
- Durée : 2h30
- Axes du programme de 2nde "L’art de vivre ensemble" :
- axe 8 : le passé dans le présent
- axe 3 : le village, le quartier, la ville
- axe 4 : représentation de soi et rapport à autrui
- Thème : Tolède : de la Reconquête à aujourd’hui : transmission d’un héritage multiculturel
- Problématique de la séquence : Dans quelle mesure, perçoit-on encore aujourd’hui le multiculturalisme tolédan, héritage d’un passé riche ?
- Ressources numériques utilisées :
- utilisation du téléphone portable des élèves et/ou des ordinateurs
- Applications numériques utilisées :
- enregistreur en ligne (type Digirecord)
- banque de sons libre de droits (type Sonothèque)
- le casier numérique de l’ENT (Lycée Connecté) pour déposer le fichier audio
Déroulement de la séance
Pour la réalisation de ce projet final, les élèves ont formé de petits groupes : 2 à 3 élèves . L’objectif a été rappelé (il avait été présenté et explicité via la fiche de présentation de séquence), les élèves devaient être capables à partir des informations relevées au cours de la séquence d’apprentissage de rendre compte de l’Histoire de Tolède. Ainsi, ils allaient devoir expliquer le passé (la conquête et la reconquête) pour expliquer le Tolède multiculturel d’aujourd’hui.
Une fois les groupes formés, les élèves ont écrit la trame de leur oral.
Après avoir organisé les différents éléments historiques, ils ont soit cherché différents bruitages/sons à partir d’une banque de données soit créé par eux-mêmes des sons/bruits.
Toutes les étapes étaient prêtes, ils ont pu utiliser deux téléphones : un qui servait à enregistrer tout le podcast et un autre pour déclencher les différents éléments sonores au bon moment.
Une fois le podcast finalisé, les élèves l’ont déposé dans le casier numérique de l’ENT afin que j’y aie accès.
Vidéo sur la mise en œuvre :
Vidéo avec un exemple de production (podcast) réalisée par un groupe d’élèves :
Compétences travaillées
- Compétences disciplinaires :
Les objectifs linguistiques
Grammaire : - les chiffres
- l’imparfait (régulier et irrégulier)
- le passé simple régulier (et quelques irréguliers)
- SER / ESTAR
- la 3ème personne
Lexique :
- le vivre ensemble
- les conflits - la guerre
- les sentiments
- les échanges
Les objectifs méthodologiques
- Être capable de rendre compte oralement de faits historiques
- Être capable de structurer sa pensée et de la nuancer
L’objectif socio culturel
Comprendre la pluralité des regards sur la ville de Tolède pendant la Conquête et la Reconquête
- Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence- Information et données
- Gérer des données
- Création de contenus
- Communication et collaboration
- Collaborer
- partager et publier
- environnement numérique
- Évoluer dans un environnement numérique
- Information et données
- Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
- Environnement professionnel
- Agir en faveur d’un numérique professionnel sûr et responsable.
- Ressources numériques
- Sélectionner des ressources
- Concevoir des ressources
- Compétences numériques des apprenants
- Développer les compétences numériques des apprenants
- Environnement professionnel
Bilan critique de la séance
Modèle SAMR
Modèle SAMR de Ruben Puentedura
- Modification : Le numérique amène l’élève à donner à ses savoirs une dimension réaliste, comme s’ils faisaient des capsules vidéos explicatives de Tolède ou des audioguides historiques.
Le numérique sert à donner une nouvelle dimension à la prestation orale en mettant en valeur les savoir faire et les savoirs des élèves.
Le travail de création a été positif. Le fait d’être en groupe a favorisé la richesse du podcast, les élèves ont échangé de manière constructive sur le sujet donné.
Ce projet a aussi permis de développer l’autonomie des élèves, aussi bien sur l’utilisation du numérique que sur la gestion du temps et la gestion du groupe. Cette autonomie m’a permis de les accompagner de manière individuelle.
Les élèves avaient la possibilité de créer un podcast selon leur logique : soit partir du Tolède d’aujourd’hui puis se plonger dans le passé, soit partir du passé pour conclure sur le Tolède actuel. Les élèves se sont auto-gérés également sur la répartition des tâches, une fois la trame établie, certains élèves rédigeaient pendant que d’autres cherchaient/créaient les bruit qui allaient accompagner l’audio.
Certains points sont encore à améliorer sur la transmission des consignes. Même si les élèves étaient au courant du projet final, il semble nécessaire de faire bien plus de rappels au cours de la séquence d’apprentissage afin de gagner du temps au moment du projet final.
Sur un aspect numérique, certains élèves sont beaucoup plus autonomes que d’autres (sur la gestion des enregistrements et sur le dépôt dans le casier numérique).
Cette hétérogénéité des savoirs-faire m’a permis de pouvoir compter sur les plus aguerris pour aider ceux qui en avaient besoin.
Cet apprentissage par les pairs m’a donné la possibilité d’accompagner au mieux ceux qui avaient plus de difficultés dans la création de l’audio.