Création d’affiches numériques sur l’environnement en espagnol publié le 27/05/2025

Nom de la séance : Decálogo para proteger la Tierra
Discipline : Espagnol
Niveau : 3ème
Durée : 1h

Contexte et objectif de la séance

Dans le cadre de la séquence "El medio ambiente y el cambio climático", les élèves de 3ème ont réalisé un projet final visant à appliquer le vocabulaire et les structures linguistiques abordés. Ils devaient créer une affiche intitulée "Decálogo para proteger la Tierra" comprenant dix phrases pour encourager à agir concrètement pour l’environnement. Chaque affiche devait être illustrée par une image libre de droits. Ce projet a stimulé la réflexion des élèves sur les enjeux environnementaux et leur a permis de réutiliser les structures grammaticales apprises.

Ce projet les a incités à utiliser l’obligation impersonnelle : "Hay que + infinitif" , "es preciso + infinitif" , "es necesario + infinitif" et à mobiliser le vocabulaire et les connaissances abordées lors de la séquence. Ainsi, ils ont pu réemployer les structures et le vocabulaire étudiés lors des séances précédentes.

L’utilisation d’un traitement de texte a permis aux élèves de produire un travail esthétique et créatif, favorisant la différenciation et l’inclusion, renforçant les compétences en dactylographie et en accentuation espagnole, tout en sensibilisant à l’utilisation appropriée des droits d’auteur grâce au choix d’images libres de droits.

Cette séance avait pour objectif d’offrir aux élèves une expérience d’apprentissage variée. En combinant des éléments de méthodologie traditionnelle avec l’utilisation du numérique, elle visait à consolider leurs compétences linguistiques et méthodologiques tout en suscitant leur intérêt. En tant que projet final, elle m’a également permis d’évaluer la compréhension et l’assimilation de certaines structures linguistiques enseignées en classe, tout en encourageant les élèves à exprimer leur créativité et leur vision de l’environnement de manière ludique.

Plus-value du numérique dans cette séance

Sur le plan numérique, l’utilisation d’un traitement de texte a présenté plusieurs avantages :

  • Elle a permis à tous les élèves de produire un travail esthétique et créatif similaire.
  • Elle a favorisé la différenciation en incluant les élèves avec des difficultés d’écriture ou ayant des besoins particuliers, assurant ainsi une inclusion totale et une qualité homogène du travail.
  • Elle a renforcé les compétences en dactylographie en encourageant les élèves à utiliser les codes pour saisir un texte à l’ordinateur.
  • Elle a permis de s’exercer à intégrer l’accentuation espagnole dans leur texte en utilisant les codes appropriés.
  • Enfin, elle a sensibilisé les élèves aux droits d’auteur en choisissant des images libres de droits.

D’autres options pour créer des affiches sont disponibles notamment avec l’utilisation de : Digidesign.

Modalités de mise en œuvre

  • Niveau éducatif : 3ème
  • Durée : 1 heure – une séance de cours
  • Applications numériques utilisées : Traitement de textes.
  • Pré-requis :
    • Capacité à donner des conseils en utilisant la structure « Hay que » + infinitif.
    • Maîtrise du lexique lié à l’environnement.
    • Connaissances des gestes et des outils pour préserver l’environnement et limiter l’impact humain sur la Terre.
    • Préparation préalable d’un brouillon avec les principales idées à développer le jour J afin de garantir que le travail soit réalisable en une heure de cours.
    • Familiarité avec la recherche d’images libres de droits.

Déroulement de la séance

La rédaction du projet "Decálogo para proteger la Tierra" s’est déroulée dans la salle informatique du collège où les élèves, répartis par binômes, ont pris place devant un ordinateur. Ils ont sorti leurs brouillons, préparés exclusivement en classe lors de la séance précédente afin de prévenir toute iniquité ou tentative de fraude. Avant d’entamer les activités, j’ai exposé les consignes et souligné l’importance d’utiliser des images libres de droits. De plus, j’ai rappelé la méthode pour trouver les codes d’accentuation espagnole. Les élèves ont ensuite travaillé de manière autonome tout au long de la séance. Pendant la séance, j’ai circulé pour assister les élèves en cas de problèmes techniques ou de difficultés dans la formulation de leurs idées.

Compétences travaillées

  • Compétences disciplinaires :
    • Compétences langagières : Écrire
      • S’appuyer sur les stratégies développées à l’oral pour apprendre à structurer son écrit.
      • Mobiliser les outils pour écrire, corriger, modifier son écrit.
      • Reformuler un message, rendre compte, raconter, décrire, expliquer, argumenter.
    • Compétences pragmatiques / méthodologiques :
      • Créer un décalogue dans le cadre d’une campagne d’affichage sur l’environnement.
      • Taper un texte à l’ordinateur en utilisant les règles dactylographiques et l’accentuation espagnole.
    • Outils grammaticaux :
      • L’expression de l’obligation impersonnelle.
      • L’expression de l’objectif : para + infinitif.
    • Outils lexicaux :
      • Lexique de l’environnement.
  • Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
     CRCN-Edu : Domaines et compétences
    • Engagement professionnel :
      • Agir en faveur d’un numérique professionnel sûr et responsable
    • Enseignement - Apprentissage avec et par le numérique :
      • Concevoir
      • Mettre en œuvre
    • Prendre en compte la diversité des apprenants et les rendre autonomes :
      • Engager les apprenants
    • Développement des compétences numériques des apprenants :
      • Organiser (des situations d’apprentissage)
      • Évaluer les compétences numériques

Bilan critique de la séance

La séance "Decálogo para proteger la Tierra" a été une expérience enrichissante, mettant en lumière à la fois des points forts et des points de vigilance.

Parmi les points forts, la motivation des élèves a été remarquable. En convertissant une simple expression écrite en une affiche destinée à être exposée dans le collège, nous avons profondément engagé et impliqué les élèves, leur offrant une expérience qui donne du sens à leurs apprentissages et concrétise le processus de sensibilisation. De plus, cette approche a permis d’inclure les élèves ayant des difficultés à écrire à la main, les amenant ainsi à participer activement à la production. L’utilisation du traitement de texte a également été bénéfique, permettant à tous les élèves de s’améliorer dans cette compétence tout en produisant un document final esthétiquement similaire.

Il est important de garder à l’esprit certains points de vigilance. Il faut se rappeler que des problèmes techniques peuvent survenir en salle informatique, ce qui demande une certaine souplesse et une préparation adéquate. De même, il est essentiel de surveiller attentivement les choix d’images des élèves pour garantir leur pertinence et le respect des droits d’auteur, assurant ainsi la qualité du travail final. De plus, il est recommandé de fournir un rappel et une assistance supplémentaires concernant l’accentuation, afin de veiller à ce que les aspects linguistiques ne soient pas négligés au profit de l’esthétique de l’affiche.

Enfin, l’exposition des affiches réalisées par les élèves dans les couloirs de l’établissement constitue une valorisation significative de leur travail, renforçant ainsi leur sentiment d’accomplissement et leur engagement envers la préservation de l’environnement.

Modèle SAMR :

  • Amélioration
    • Substitution : Le traitement de texte et la recherche d’images offrent la possibilité de passer de la production manuelle à la création numérique.
    • Augmentation : Grâce à l’utilisation du traitement de textes, tous les élèves peuvent rendre un produit final de qualité équivalente.
  • Transformation
    • Modification : L’intégration du numérique dans le projet donne du sens aux apprentissages. L’expression écrite devient une vraie affiche de sensibilisation qui sera exposée dans le collège. Les élèves participent donc à une vraie campagne de sensibilisation.

D’après le modèle SAMR le niveau « modification » est atteint.