Les 30 dernières publications

  Lettre ÉduNum EMI n°2 : vérifier les images à l'ère du numérique publié le 13/04/2025

Les images qui circulent dans les médias s’insèrent dans un contexte de désinformation, voir de guerre informationnelle. Apprendre à analyser les images, s’interroger sur la source, comprendre les manipulations, sont autant de défis à relever dans le cadre de l’EMI. Cette lettre propose un éclairage et des ressources pédagogiques.

  Projet VJing : Illustration numérique d'un concert de musique classique publié le 13/04/2025

Le VJing désigne une performance vidéo en temps réel, associé à un live musical. Des élèves de 6eme et de 2de Bac pro ont produit images et vidéos pour accompagner le concert donné par l’orchestre de Chambre de Nouvelle Aquitaine et ses 35 musiciens à Confolens.

  Référentiel et grilles pour l'évaluation en classe des compétences d'esprit critique publié le 03/04/2025

Parution du CSEN (Conseil Scientifique de l’Education Nationale)

  Travailler autour de la « Banned Books Week » au CDI publié le 30/03/2025

Comment parler de livres et de liberté d’expression à travers l’exemple des Banned Books, phénomène qui prend de l’ampleur aux États-Unis.

  Compte rendu de la journée professionnelle "Stéréotypes de genre dans la littérature contemporaine" publié le 28/03/2025

Le 19 février 2025, l’APDEN Poitiers a organisé une journée professionnelle centrée sur les "Stéréotypes de genre dans l’édition contemporaine : quelles évolutions ? Quelles sociabilités adolescentes pour quelles médiations professionnelles ?" en particulier à travers l’analyse de la "Dark Romance", un sous-genre littéraire populaire auprès des adolescents.

  LINE DOC #1 publié le 25/03/2025

Vous trouverez ci-dessous la nouvelle Lettre d’Information interacadémique en documentation sur le Numérique Éducatif qui vous sera proposée chaque trimestre par les IAN de Limoges, Bordeaux et Poitiers

  E-réputation et écrans : utiliser l'intelligence artificielle pour élaborer une séance de remédiation en EMI 6ème publié le 18/03/2025

Dans le cadre d’une séquence en EMI niveau 6ème intitulée "Présence numérique : les écrans, mes données et moi", exemple d’utilisation de Quiz Wizard IA, générateur de questionnaires.

  Appel à projets TraAM 2025-2026 : deux axes pour la documentation et l’EMI publié le 14/03/2025

La documentation et l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) : deux perspectives complémentaires pour interroger l’intelligence artificielle (IA).

  Citoyenneté numérique et valeurs : développer les compétences psychosociales publié le 09/03/2025

Séquence de trois séances visant à renforcer la citoyenneté numérique des élèves de 3ᵉ. À partir du jeu "Mille et une valeurs" et d’un pad collaboratif, les élèves réfléchissent et produisent collectivement sur ces thématiques. Enfin, ils transposent leur prise de conscience sur les valeurs qui les animent dans le monde numérique.

  EMI 6ème : qu'est-ce que l'e-réputation ? publié le 07/03/2025

Dans le cadre d’une séquence en EMI niveau 6ème intitulée "Présence numérique : les écrans, mes données et moi", utilisation d’une vidéo pédagogique comme ressource pour aborder la thématique de l’e-réputation.

  Compte rendu du Prof Doc Café #2 publié le 27/02/2025

Retrouvez les échanges du dernier Prof Doc Café daté du 12 février 2025.

  "Vers un éco CDI" GTL 17 Pays Marennes - Oléron - Royan publié le 12/02/2025

Travaux et réflexion menés autour de la démarche de développement durable au CDI.

  Participez au deuxième Prof Doc Café de l’année – Mercredi 12 février à 15h ! publié le 07/02/2025

Retrouvons-nous pour un nouveau Prof Doc Café, le mercredi 12 février à 15h.
🔹 Au programme : 📌 Des nouvelles des GTL : publication de certains travaux et partage des avancées des autres groupes. Animateurs, on vous écoute ! 📌 Un point sur le logo (...)

  GTL 16 Sud et Ouest Charente publié le 05/02/2025

Un point sur le GTA des professeurs documentalistes de l’académie, la participation aux manifestations et prix littéraires de l’année sur le territoire, et l’axe de travail à venir : la politique de l’Intelligence Artificielle au CDI et rôle du professeur documentaliste.

  Une webradio au lycée : pourquoi ? Comment ? publié le 02/02/2025

Présentation de Radio Theuriet, webradio de lycée créée en novembre 2020

  Chasse au trésor clé en main pour la Nuit de la lecture 2025 : "Les Mémoires de la forêt" publié le 24/01/2025

Cet article présente un escape game littéraire élaboré pour la Nuit de la lecture 2025 autour du roman "Les Mémoires de la forêt". Il comporte la présentation du projet, le déroulé de la chasse au trésor et tous les documents et outils qui la composent.

  "Et s'ils lisaient ?" GTL 17 Pays Marennes - Oléron - Royan publié le 21/01/2025

Faire (re)découvrir et apprécier la lecture aux élèves en exploitant les nouvelles tendances : booktubes, bookstagram, booktok. Sélection de nouveautés en littérature jeunesse et tuto pour réaliser un bookflix.

  Lettre EduNum Thématique n°25 - janvier 2025 : Citoyenneté numérique publié le 15/01/2025

Numéro consacré à l’éducation à la citoyenneté numérique. Sélection présentée sous la forme d’un abécédaire de ressources pédagogiques et éducatives.

  Webinaire "Littérature pour adolescents : la littérature et les arts" publié le 10/01/2025

Mercredi 22 janvier 2025, de 15h à 16h30 en présence de Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail.

  Inscription à la Semaine de La Presse et des Médias dans l’École publié le 06/01/2025

La 36ème édition de la Semaine de La Presse et des médias aura lieu du 24 au 29 mars 2025. Retrouvez toutes les informations utiles, et inscrivez votre établissement à partir du 09 janvier jusqu’au 08 février pour réserver vos ressources.

  Compte rendu du Prof Doc Café spécial La Digitale publié le 08/12/2024

Retour sur la présentation et le temps d’échanges entre professeurs documentalistes et Emmanuel Zimmert, fondateur de La Digitale, véritable trousse d’outils numériques pour les enseignants.

  Prix littéraire du Muscadier, maison d'édition charentaise publié le 27/11/2024

La maison d’édition jeunesse propose son premier prix littéraire jeunesse. C’est l’occasion d’aller à la rencontre de professionnels du livre et de découvrir des auteurs.

  Guide de l'ENSSIB : IA et les métiers de l'information, de la documentation et des bibliothèques publié le 20/11/2024

Guide thématique pour comprendre les enjeux de l’Intelligence Artificielle en bibliothèque et centre de documentation. Sélection d’usages, ressources et questions éthiques.

  Clés en main e-sidoc : téléchargez des contenus pour vos portails publié le 20/11/2024

Réseau Canopé met à disposition des professeurs-documentalistes des contenus « clés en main » pour enrichir leur portail documentaire e-sidoc. Voici le calendrier prévu pour l’année 2024-2025

  Compte rendu de la journée d’études : "Les usages adolescents du smartphone : entre acceptation, régulation et autorégulation" publié le 13/11/2024

La journée d’études s’est concentrée sur les enjeux liés à l’utilisation des smartphones par les adolescents, abordant des problématiques de régulation, d’acceptation et d’autorégulation. Voici les points clés qui en ont émergé.

  Prof Doc Café exceptionnel en présence d'Emmanuel Zimmert, fondateur de La Digitale ! publié le 08/11/2024

Cette rencontre se tiendra le mercredi 27 novembre de 15h à 16h.

  Tribunes de la Presse #14 publié le 11/10/2024

Du 20 au 23 novembre 2024, des débats, ateliers, et rencontres auront lieu à Bordeaux et réuniront des journalistes et des personnalités politiques, scientifiques autour du thème de cette année : l’avenir du progrès.

  Formation continue, vers une logique de parcours publié le 09/10/2024

Présentation du parcours de formation proposé aux professeurs documentalistes de l’académie de Poitiers.

  Lettre de rentrée des IA-IPR EVS année scolaire 2024-2025 publié le 23/09/2024

Cette lettre met en avant les orientations ministérielles et détaille ensuite les actualités concernant la formation continue des professeurs documentalistes et des CPE.

  Journée d’études : "Les usages adolescents du smartphone : entre acceptation, régulation et autorégulation" publié le 18/09/2024

Une journée d’études organisée par le laboratoire Techné portera sur un sujet d’actualité particulièrement pertinent pour les professeurs documentalistes : les usages des smartphones par les adolescents, entre acceptation, régulation et autorégulation.
 Accueil

Impression

  Imprimer