Les 30 dernières publications

  Rencontres entre professionnels des médias et enseignants de l'académie de Poitiers publié le 12/04/2024

Conférence de Sophie Jehel sur les pratiques informationnelles des adolescents et tables rondes entre enseignants et professionnels des médias

  Planète EMI : à la conquête de l'espace publié le 26/03/2024

Séquence complète de travaux pratiques en EMI autour de la conquête spatiale pour les 6e

  Les mécanismes du discours complotiste publié le 17/03/2024

Suite à un entretien avec des élèves autour des propos conspirationnistes de Maître Gims, j’ai mesuré la difficulté d’argumenter face à ces questions, les arguments scientifiques et raisonnés étant peu efficaces. Convaincue que la connaissance permet une meilleure contre-argumentation, j’ai approfondi mes recherches sur le sujet. Voici un compte rendu de lecture visant à identifier les caractéristiques et les points communs existants dans les discours complotistes.

  J'apprends l'info ! : retour sur le webinaire et (re)découverte de l'outil Tineye publié le 14/02/2024

Ce jeudi 11 Janvier 2024, les journalistes des rédactions de Bayard Jeunesse et de franceinfo ont proposé une émission en direct de la maison de la radio pour distinguer le vrai du faux et dénicher les fausses informations.

  Sémio City - Un Jeu Coopératif d'Éducation aux Médias et à la Sémiotique Sociale publié le 07/02/2024

Présentation, objectifs et intérêt de ce nouveau jeu permettant de développer des compétences d’analyse critique de l’image, d’empathie, de réflexivité ou encore d’expression orale.

  Formation sur les pédagogies immersives publié le 30/01/2024

Informations pour vous inscrire aux dispositifs de formation permettant de découvrir le potentiel de ces nouveaux outils.

  Compte rendu Prof Doc Café #2 publié le 26/01/2024

Au programme du second Prof Doc café de l’année scolaire 2023-2024 : Groupes de Travail Locaux, retour sur le séminaire Intelligence Artificielle et Esprit Critique, exploration des projets sur l’égalité filles-garçons et partage de pépites.

  Intelligences artificielles et esprit critique, entre menaces et leviers publié le 14/01/2024

L’académie de Poitiers s’est engagée depuis un an dans une dynamique de travail sur l’éducation à l’esprit critique à l’ère numérique. Les travaux se poursuivent en cheminant vers l’élaboration de stratégies utilisant les IA génératives comme leviers pour l’éducation à l’esprit critique, tout en réfléchissant aux cadres éthiques qui accompagnent l’usage des IA dans un cadre scolaire.

  Prof Doc Café N°2 de l'année 2023-2024 publié le 07/01/2024

Le deuxième Prof Doc Café de l’année est fixé au mercredi 10 janvier à 15h.

  Travailler autour de l'album jeunesse : des pistes avec le Prix Nénuphar publié le 06/12/2023

L’album, objet-livre d’une grande richesse, croisant textes littéraires et illustrations est un support pédagogique à (re)découvrir. Présentation du Prix Nénuphar, et expériences menées en collège.

  Retour sur le Tour de France de l'EMI publié le 24/11/2023

Tour d’horizon des publications autour de l’évènement qui s’est déroulé le 16 et 17 octobre dans notre académie pour la promotion de l’éducation aux médias et à l’information. Au programme de ces journées par ne citer que quelques sujets : la désinformation, la fabrication de l’information, les métiers de l’information, le fact checking.

  Concours Médiatiks 2024 publié le 23/11/2023

  Journée d'étude de l'ENSSIB mercredi 29 novembre : L’EMI forme t'elle des citoyens ? publié le 13/11/2023

Première séquence d’un cycle de trois journées interprofessionnelles à suivre en ligne.

  Prof Doc Café N°1 de l'année 2023-2024 publié le 18/10/2023

Nous sommes heureuses de vous inviter au premier prof doc café de cette année scolaire prévu le mercredi 8 novembre de 15h à 16h.

  Lettre ÉduNum Documentation n° 69 - septembre 2023 publié le 10/10/2023

La place du professeur documentaliste dans l’apprentissage de l’oral.
Retour d’usages numériques et pratiques pédagogiques.

  Lettre de rentrée 2023 de l’inspection EVS à destination des professeurs documentalistes et des CPE de l’académie de Poitiers publié le 25/09/2023

Au sommaire de la lettre de rentrée 2023 des IA-IPR EVS : Préambule commun des corps d’inspection Partie spécifique à l’attention des conseiller principaux d’éducation et des professeurs documentalistes Le plan de formation La politique de lutte contre (...)

  PAF 2023-2024, 3 dispositifs à l'offre. publié le 13/07/2023

Cette année, 3 dispositifs : EMI, Lecture et Bien-être.
Chaque enseignant a droit à 3 formations parmi 4 vœux exprimés. Chaque personnel de l’académie de Poitiers peut s’abonner aux formations directement en cliquant sur le bouton "Je m’abonne" de la formation souhaitée.

  Compte rendu Prof Doc café #4 publié le 16/06/2023

Ce compte rendu présente un aperçu des activités des GTL de l’année ainsi que des coups de cœur partagés. Il aborde également les préoccupations et les possibilités d’actions concernant l’Intelligence Artificielle et son impact en documentation.

  Compte rendu des travaux du GTL Sud-Ouest Vienne : actualité EMI et numérique éducatif publié le 29/05/2023

Ressources proposées sur un mur collaboratif à destination des enseignants qui souhaitent intégrer des casques de réalité virtuelle à leur enseignement (découverte des métiers, EMI).

  Démêler le vrai du faux sur Internet : une séance en 4ème publié le 22/05/2023

Séance EMI s’inscrivant dans le cadre d’une séquence "informer, s’informer, déformer" permettant aux élèves de développer des compétences de lecture critique face aux contenus du web.

  Prof doc café N°4 de l'année 2022-2023 publié le 19/05/2023

Ne manquez pas le dernier Prof doc Café de l’année 2022-2023 le mercredi 31 mai à 15h !
Rejoignez-nous pour faire le point sur les Groupes Techniques locaux (GTL) de l’année : quels projets avons-nous réalisés, quelles réussites avons-nous obtenues et (...)

  Rencontres de la culture scientifique : compte-rendu de la journée du 25 avril 2023 publié le 14/05/2023

L’intérêt de la culture scientifique pour la construction de l’esprit critique des scolaires, à travers des conférences, des rencontres et des présentations d’actions. Compte-rendu de l’événement et sélection de ressources.

  Prix Alé ! Pour les collégiens de Charente publié le 10/05/2023

La médiathèque départementale de Charente organise chaque année un prix littéraire offrant la possibilité de rencontrer les auteurs de la sélection de 3 ouvrages pour les élèves de 4e et de 3e. Déroulé, organisation et modalités d’inscription.

  Participer à un jury littéraire : témoignage publié le 04/05/2023

En 2006, à l’initiative du lycée Jean Monnet de Cognac (LJM), le prix Jean Monnet des jeunes Européens a été créé en partenariat avec le festival Littératures européennes (LEC), la région Nouvelle-Aquitaine et le rectorat de Poitiers. L’objectif était de (...)

  Une ludothèque au CDI ? publié le 26/04/2023

Intégrer un fonds ludothèque au CDI : quel processus de mise en œuvre ? Intérêts éducatifs, pistes pédagogiques, choix d’acquisition, financement, partenaires, valorisation du fonds, intégration à la politique documentaire.

  Création d'un nouveau CDI publié le 22/04/2023

Démarche mise en œuvre pour penser et mettre en œuvre ce nouvel espace.

  Les réseaux sociaux en débat publié le 04/04/2023

Organisation d’un débat en SNT pour aborder le fonctionnement et les usages des réseaux sociaux de manière réflexive et vivante.

  Créer des podcasts sonores poétiques en ULIS publié le 29/03/2023

Utiliser le numérique pour valoriser l’inclusion des élèves de la section Ulis du collège dans le cadre du Printemps des Poètes.

  Lettre EduNum Thématique sur la cybersécurité publié le 23/03/2023

Au sommaire : repères et sources théoriques, référentiels, réflexions pédagogiques et cas pratiques, contenus ludiques et infographies.

  Portraits géants sur les thèmes de la mixité, de l'égalité filles garçons et des émotions. publié le 23/03/2023

209 portraits réalisés dans le cadre du projet d’art participatif "Inside out" lancé par l’artiste JR
 Accueil

Impression

  Imprimer