Les 30 dernières publications

  Prof Doc Café n°1 – Mercredi 15 octobre à 15h publié le 29/09/2025

Ce rendez-vous, soutenu par notre inspection, est un moment d’échange entre professeurs documentalistes de l’académie, dédié au partage d’actualités, de ressources et de pratiques professionnelles.

  Collège au cinéma : une entrée pour l'EMI en classe publié le 20/09/2025

Cet article propose des séances en coanimation français / EMI dans le cadre du dispositif "Collège au Cinéma".

  Roach Motel ou "Piège à cafards" publié le 28/08/2025

Cet article est écrit par Sandra Schlegel (professeur documentaliste au Lycée Louise Michel de Ruffec ) et Nicolas Louveton (Maître de conférences à l’Université de Poitiers). Coup de projecteur sur des forces vives qui, avec d’autres, contribuent à la vitalité de l’académie.

  Nouvelles informations concernant les formations 2025-2026 à destination des professeurs documentalistes ou en lien avec l’EMI publié le 25/08/2025

Plusieurs modules concernent directement les professeurs documentalistes, que ce soit dans le cadre de l’évolution de nos missions ou de l’animation pédagogique.

  Le rôle des réseaux sociaux dans la lutte contre une discrimination sexiste : la taxe rose publié le 21/06/2025

Séance pédagogique en EMI réalisée à l’occasion d’une semaine thématique égalité filles garçons en lycée professionnel.
Création d’une campagne d’information.

  Les intelligences artificielles et leurs usages en éducation publié le 20/06/2025

Un cadre officiel pour l’usage des intelligences artificielles en éducation
Le cadre officiel d’usage des intelligences artificielles (IA) en éducation vient d’être publié par le ministère. Ce document, désormais en ligne sur Éduscol, permet d’ancrer (...)

  IA et devoirs à la maison : un cadre pour un usage responsable publié le 07/06/2025

Le document "IA et devoirs à la maison", publié en mai 2025 par le groupe « Intelligence artificielle et éducation » de l’académie de Paris, propose un cadre structurant pour accompagner les usages de l’IA générative dans les apprentissages hors la classe.

  Concours Educ'Arte 2025-2026 publié le 06/06/2025

Dispositif permettant de mettre en œuvre des projets d’EMI à travers la production de podcasts ou de vidéos. Inscriptions avant le 30 juin 2025.

  LINE DOC #2 publié le 05/06/2025

Vous trouverez ci-dessous la deuxième Lettre d’Information interacadémique en documentation sur le Numérique Éducatif proposée chaque trimestre par les IAN de Limoges, Bordeaux et Poitiers

  La liberté au bout du crayon : dessins de presse et IA publié le 02/06/2025

L’analyse du dessin de presse par les élèves en EMI fait appel à des connaissances du contexte, des symboles ou des codes parfois polysémiques, et son interprétation touche la sensibilité de chacun. Utiliser l’intelligence artificielle pour analyser un dessin de presse, est-ce une fausse bonne idée ? L’IA est-elle capable d’en saisir la complexité ? Expérience menée avec des élèves de 2de Bac Pro.

  Décoder l’IA : usages, limites et responsabilités publié le 26/05/2025

Séance interdisciplinaire (EMI/Histoire-Géographie) destinée à des élèves de 3ème, visant à comprendre le fonctionnement et les limites des IA génératives.

  Appel à projet : graines de reporter scientifique 2025-2026 publié le 23/05/2025

Appel à projets « Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques » destiné aux élèves de Collège et Lycée pour développer l’esprit critique et scientifique. Réalisation d’une vidéo ou d’un podcast autour de l’un des 10 thèmes "Océan et Climat". #EDD #EMI

  Compte rendu du Prof Doc Café #2 - 2024-2025 publié le 22/05/2025

Retrouvez les échanges du dernier prof doc café du mercredi 7 mai.

  Escape Game spécial "Médias" publié le 18/05/2025

Dans le cadre de la Semaine de la presse, un escape game a été conçu pour les élèves de la 6e à la 3e afin de réactiver leurs connaissances en EMI de manière ludique, en utilisant Esidoc et des ressources numériques.

  Sport au féminin : un long combat vers l'égalité publié le 12/05/2025

Voici une séquence d’EMI / français pour le niveau 4e qui a été menée en lien avec un projet en EPS. Elle aborde les inégalités entre hommes et femmes dans le sport et les stéréotypes de genre dans le traitement médiatique du sport féminin. Elle s’articule en trois temps : exposé magistral, activité de classe et productions individuelles.

  Nuit de la Lecture et soirée pyjama au CDI du LP Jean-François Cail publié le 09/05/2025

A l’occasion des Nuits de la Lecture sur le thème du patrimoine, Jules Verne, romans roses et romans noirs sont au rendez-vous pour la soirée pyjama au CDI du Lycée des Métiers, mettant en lumière le patrimoine local, notamment l’acteur de la révolution industrielle, Jean-François Cail, né à Chef-Boutonne.

  1945-2025 : lectures numériques historiques dans le cadre de la "Mission Libération" publié le 07/05/2025

En ces dates anniversaire des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Mission Libération chargée d’organiser le cycle commémoratif de 2024 et 2025, offre un riche panel de ressources numériques professeurs d’Histoire-Géographie et de Documentation peuvent mettre à profit auprès des élèves.

  Voter, ça peut changer la donne ! publié le 23/04/2025

Développer son engagement citoyen et ses compétences numériques, notamment en création et diffusion de supports de communication, tel est l’objectif des élections organisées depuis quatre ans par les élèves pour enrichir le fonds manga du CDI.

  Lettre ÉduNum EMI n°2 : vérifier les images à l'ère du numérique publié le 13/04/2025

Les images qui circulent dans les médias s’insèrent dans un contexte de désinformation, voir de guerre informationnelle. Apprendre à analyser les images, s’interroger sur la source, comprendre les manipulations, sont autant de défis à relever dans le cadre de l’EMI. Cette lettre propose un éclairage et des ressources pédagogiques.

  Projet VJing : Illustration numérique d'un concert de musique classique publié le 13/04/2025

Le VJing désigne une performance vidéo en temps réel, associé à un live musical. Des élèves de 6eme et de 2de Bac pro ont produit images et vidéos pour accompagner le concert donné par l’orchestre de Chambre de Nouvelle Aquitaine et ses 35 musiciens à Confolens.

  Référentiel et grilles pour l'évaluation en classe des compétences d'esprit critique publié le 03/04/2025

Parution du CSEN (Conseil Scientifique de l’Education Nationale)

  Travailler autour de la « Banned Books Week » au CDI publié le 30/03/2025

Comment parler de livres et de liberté d’expression à travers l’exemple des Banned Books, phénomène qui prend de l’ampleur aux États-Unis.

  Compte rendu de la journée professionnelle "Stéréotypes de genre dans la littérature contemporaine" publié le 28/03/2025

Le 19 février 2025, l’APDEN Poitiers a organisé une journée professionnelle centrée sur les "Stéréotypes de genre dans l’édition contemporaine : quelles évolutions ? Quelles sociabilités adolescentes pour quelles médiations professionnelles ?" en particulier à travers l’analyse de la "Dark Romance", un sous-genre littéraire populaire auprès des adolescents.

  LINE DOC #1 publié le 25/03/2025

Vous trouverez ci-dessous la nouvelle Lettre d’Information interacadémique en documentation sur le Numérique Éducatif qui vous sera proposée chaque trimestre par les IAN de Limoges, Bordeaux et Poitiers

  E-réputation et écrans : utiliser l'intelligence artificielle pour élaborer une séance de remédiation en EMI 6ème publié le 18/03/2025

Dans le cadre d’une séquence en EMI niveau 6ème intitulée "Présence numérique : les écrans, mes données et moi", exemple d’utilisation de Quiz Wizard IA, générateur de questionnaires.

  Appel à projets TraAM 2025-2026 : deux axes pour la documentation et l’EMI publié le 14/03/2025

La documentation et l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) : deux perspectives complémentaires pour interroger l’intelligence artificielle (IA).

  Citoyenneté numérique et valeurs : développer les compétences psychosociales publié le 09/03/2025

Séquence de trois séances visant à renforcer la citoyenneté numérique des élèves de 3ᵉ. À partir du jeu "Mille et une valeurs" et d’un pad collaboratif, les élèves réfléchissent et produisent collectivement sur ces thématiques. Enfin, ils transposent leur prise de conscience sur les valeurs qui les animent dans le monde numérique.

  EMI 6ème : qu'est-ce que l'e-réputation ? publié le 07/03/2025

Dans le cadre d’une séquence en EMI niveau 6ème intitulée "Présence numérique : les écrans, mes données et moi", utilisation d’une vidéo pédagogique comme ressource pour aborder la thématique de l’e-réputation.

  Compte rendu du Prof Doc Café #2 publié le 27/02/2025

Retrouvez les échanges du dernier Prof Doc Café daté du 12 février 2025.

  "Vers un éco CDI" GTL 17 Pays Marennes - Oléron - Royan publié le 12/02/2025

Travaux et réflexion menés autour de la démarche de développement durable au CDI.
 Accueil

Impression

  Imprimer