Les 30 dernières publications

  La liberté au bout du crayon : dessins de presse et IA publié le 02/06/2025

L’analyse du dessin de presse par les élèves en EMI fait appel à des connaissances du contexte, des symboles ou des codes parfois polysémiques, et son interprétation touche la sensibilité de chacun. Utiliser l’intelligence artificielle pour analyser un dessin de presse, est-ce une fausse bonne idée ? L’IA est-elle capable d’en saisir la complexité ? Expérience menée avec des élèves de 2de Bac Pro.

  Décoder l’IA : usages, limites et responsabilités publié le 26/05/2025

Séance interdisciplinaire (EMI/Histoire-Géographie) destinée à des élèves de 3ème, visant à comprendre le fonctionnement et les limites des IA génératives.

  Appel à projet : graines de reporter scientifique 2025-2026 publié le 23/05/2025

Appel à projets « Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques » destiné aux élèves de Collège et Lycée pour développer l’esprit critique et scientifique. Réalisation d’une vidéo ou d’un podcast autour de l’un des 10 thèmes "Océan et Climat". #EDD #EMI

  Compte rendu du Prof Doc Café #2 - 2024-2025 publié le 22/05/2025

Retrouvez les échanges du dernier prof doc café du mercredi 7 mai.

  Escape Game spécial "Médias" publié le 18/05/2025

Dans le cadre de la Semaine de la presse, un escape game a été conçu pour les élèves de la 6e à la 3e afin de réactiver leurs connaissances en EMI de manière ludique, en utilisant Esidoc et des ressources numériques.

  Sport au féminin : un long combat vers l'égalité publié le 12/05/2025

Voici une séquence d’EMI / français pour le niveau 4e qui a été menée en lien avec un projet en EPS. Elle aborde les inégalités entre hommes et femmes dans le sport et les stéréotypes de genre dans le traitement médiatique du sport féminin. Elle s’articule en trois temps : exposé magistral, activité de classe et productions individuelles.

  Nuit de la Lecture et soirée pyjama au CDI du LP Jean-François Cail publié le 09/05/2025

A l’occasion des Nuits de la Lecture sur le thème du patrimoine, Jules Verne, romans roses et romans noirs sont au rendez-vous pour la soirée pyjama au CDI du Lycée des Métiers, mettant en lumière le patrimoine local, notamment l’acteur de la révolution industrielle, Jean-François Cail, né à Chef-Boutonne.

  1945-2025 : lectures numériques historiques dans le cadre de la "Mission Libération" publié le 07/05/2025

En ces dates anniversaire des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Mission Libération chargée d’organiser le cycle commémoratif de 2024 et 2025, offre un riche panel de ressources numériques professeurs d’Histoire-Géographie et de Documentation peuvent mettre à profit auprès des élèves.

  Prochain Prof Doc Café – Mercredi 7 mai à 15h publié le 03/05/2025

Ce temps d’échange, soutenu par notre inspection, est l’occasion de partager des actualités, des ressources et des pratiques entre professeurs documentalistes de l’académie.

  Voter, ça peut changer la donne ! publié le 23/04/2025

Développer son engagement citoyen et ses compétences numériques, notamment en création et diffusion de supports de communication, tel est l’objectif des élections organisées depuis quatre ans par les élèves pour enrichir le fonds manga du CDI.

  Lettre ÉduNum EMI n°2 : vérifier les images à l'ère du numérique publié le 13/04/2025

Les images qui circulent dans les médias s’insèrent dans un contexte de désinformation, voir de guerre informationnelle. Apprendre à analyser les images, s’interroger sur la source, comprendre les manipulations, sont autant de défis à relever dans le cadre de l’EMI. Cette lettre propose un éclairage et des ressources pédagogiques.

  Projet VJing : Illustration numérique d'un concert de musique classique publié le 13/04/2025

Le VJing désigne une performance vidéo en temps réel, associé à un live musical. Des élèves de 6eme et de 2de Bac pro ont produit images et vidéos pour accompagner le concert donné par l’orchestre de Chambre de Nouvelle Aquitaine et ses 35 musiciens à Confolens.

  Référentiel et grilles pour l'évaluation en classe des compétences d'esprit critique publié le 03/04/2025

Parution du CSEN (Conseil Scientifique de l’Education Nationale)

  Travailler autour de la « Banned Books Week » au CDI publié le 30/03/2025

Comment parler de livres et de liberté d’expression à travers l’exemple des Banned Books, phénomène qui prend de l’ampleur aux États-Unis.

  Compte rendu de la journée professionnelle "Stéréotypes de genre dans la littérature contemporaine" publié le 28/03/2025

Le 19 février 2025, l’APDEN Poitiers a organisé une journée professionnelle centrée sur les "Stéréotypes de genre dans l’édition contemporaine : quelles évolutions ? Quelles sociabilités adolescentes pour quelles médiations professionnelles ?" en particulier à travers l’analyse de la "Dark Romance", un sous-genre littéraire populaire auprès des adolescents.

  LINE DOC #1 publié le 25/03/2025

Vous trouverez ci-dessous la nouvelle Lettre d’Information interacadémique en documentation sur le Numérique Éducatif qui vous sera proposée chaque trimestre par les IAN de Limoges, Bordeaux et Poitiers

  E-réputation et écrans : utiliser l'intelligence artificielle pour élaborer une séance de remédiation en EMI 6ème publié le 18/03/2025

Dans le cadre d’une séquence en EMI niveau 6ème intitulée "Présence numérique : les écrans, mes données et moi", exemple d’utilisation de Quiz Wizard IA, générateur de questionnaires.

  Appel à projets TraAM 2025-2026 : deux axes pour la documentation et l’EMI publié le 14/03/2025

La documentation et l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) : deux perspectives complémentaires pour interroger l’intelligence artificielle (IA).

  Citoyenneté numérique et valeurs : développer les compétences psychosociales publié le 09/03/2025

Séquence de trois séances visant à renforcer la citoyenneté numérique des élèves de 3ᵉ. À partir du jeu "Mille et une valeurs" et d’un pad collaboratif, les élèves réfléchissent et produisent collectivement sur ces thématiques. Enfin, ils transposent leur prise de conscience sur les valeurs qui les animent dans le monde numérique.

  EMI 6ème : qu'est-ce que l'e-réputation ? publié le 07/03/2025

Dans le cadre d’une séquence en EMI niveau 6ème intitulée "Présence numérique : les écrans, mes données et moi", utilisation d’une vidéo pédagogique comme ressource pour aborder la thématique de l’e-réputation.

  Compte rendu du Prof Doc Café #2 publié le 27/02/2025

Retrouvez les échanges du dernier Prof Doc Café daté du 12 février 2025.

  "Vers un éco CDI" GTL 17 Pays Marennes - Oléron - Royan publié le 12/02/2025

Travaux et réflexion menés autour de la démarche de développement durable au CDI.

  Participez au deuxième Prof Doc Café de l’année – Mercredi 12 février à 15h ! publié le 07/02/2025

Retrouvons-nous pour un nouveau Prof Doc Café, le mercredi 12 février à 15h.
🔹 Au programme : 📌 Des nouvelles des GTL : publication de certains travaux et partage des avancées des autres groupes. Animateurs, on vous écoute ! 📌 Un point sur le logo (...)

  GTL 16 Sud et Ouest Charente publié le 05/02/2025

Un point sur le GTA des professeurs documentalistes de l’académie, la participation aux manifestations et prix littéraires de l’année sur le territoire, et l’axe de travail à venir : la politique de l’Intelligence Artificielle au CDI et rôle du professeur documentaliste.

  Une webradio au lycée : pourquoi ? Comment ? publié le 02/02/2025

Présentation de Radio Theuriet, webradio de lycée créée en novembre 2020

  Chasse au trésor clé en main pour la Nuit de la lecture 2025 : "Les Mémoires de la forêt" publié le 24/01/2025

Cet article présente un escape game littéraire élaboré pour la Nuit de la lecture 2025 autour du roman "Les Mémoires de la forêt". Il comporte la présentation du projet, le déroulé de la chasse au trésor et tous les documents et outils qui la composent.

  "Et s'ils lisaient ?" GTL 17 Pays Marennes - Oléron - Royan publié le 21/01/2025

Faire (re)découvrir et apprécier la lecture aux élèves en exploitant les nouvelles tendances : booktubes, bookstagram, booktok. Sélection de nouveautés en littérature jeunesse et tuto pour réaliser un bookflix.

  Lettre EduNum Thématique n°25 - janvier 2025 : Citoyenneté numérique publié le 15/01/2025

Numéro consacré à l’éducation à la citoyenneté numérique. Sélection présentée sous la forme d’un abécédaire de ressources pédagogiques et éducatives.

  Webinaire "Littérature pour adolescents : la littérature et les arts" publié le 10/01/2025

Mercredi 22 janvier 2025, de 15h à 16h30 en présence de Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail.

  Inscription à la Semaine de La Presse et des Médias dans l’École publié le 06/01/2025

La 36ème édition de la Semaine de La Presse et des médias aura lieu du 24 au 29 mars 2025. Retrouvez toutes les informations utiles, et inscrivez votre établissement à partir du 09 janvier jusqu’au 08 février pour réserver vos ressources.
 Accueil

Impression

  Imprimer