Compte rendu du Prof Doc Café #2 - 2024-2025 publié le 22/05/2025

Les actualités du numérique

À paraitre : Le grand guide de la parentalité numérique 2025

Pix en 6eme

Création de 7 capsules et d’un journal de bord pour accompagner l’attestation en 6ème
https://cloud.pix.fr/s/GqeXeGd5RSZQXCE?dir=undefined&openfile=298639

Un article « sensibilisation au numérique pour les élèves de 6eme
https://pix.fr/actualites/sensibilisation-au-numerique-pix-participe-a-la-prevention-pour-les-eleves-de-6e

Pour tester les parcours 6e en tant qu’enseignant :
Codes : EKQSBQ678 et MSZRLZ754

Où en est-on avec l’IA en documentation ?

Pour indexer

Alice Marty, étudiante en Master 1, a élaboré un tableau comparatif pour faciliter l’indexation des documents. Ce tableau semble être une ressource utile pour comparer différentes méthodes ou outils d’indexation.

Exemples de prompts, ou plutôt commandes à utiliser pour faciliter l’indexation et générer des résumés indicatifs, des mots-clés et des cotes Dewey. Inspiration Denis Weiss.
1 : "Voici l’EAN d’un livre : 9782330147693. Génère un résumé indicatif de 50 mots, une liste de 5 mots-clés et sa cote Dewey."
2 : "Génère un résumé indicatif de 50 mots, 5 mots-clés, et la cote Dewey de La Divine Comédie de Dante Alighieri."
Points de vigilance
• Les résultats peuvent varier considérablement d’une IA à l’autre, en puisant dans les critiques et commentaires subjectifs. Il est donc important de standardiser les résultats pour éviter les biais.
• Il est recommandé d’ajouter que le résumé ne doit pas mentionner le titre du livre et doit être neutre, sans appréciation ni critique. Cette méthode fonctionne mieux pour des ouvrages très connus et non récents.

Pour acculturer les élèves :

• Ressources pour comprendre le fonctionnement de l’IA :
https://fr.vittascience.com/ia/
Plateforme d’IA accessible aux élèves, permettant de tester différents modèles d’intelligence artificielle. Elle offre la possibilité d’ajuster la précision des réponses générées par l’IA, facilitant ainsi la compréhension des algorithmes.
Tuto :
https://www.youtube.com/watch?v=vJ_oP_xjBaQ

• Simulateur de Prompt ACTIF : Outil pour améliorer les prompts et faire une lecture critique des réponses :
https://actif.numedu.org/

• Fiche outil et exercice pour améliorer les prompts et connaître des usages possibles, disponible :
https://iago.re/actions/exo-prompt.html?g=hUrUU

• Outil pour comprendre les biais de l’IA :
https://mi.hepl.ch/projects/ia/ia.html

Échanges autour des outils utilisés par les collègues

Comparaison entre Perplexity et ChatGPT : Perplexity est un moteur de recherche IA qui cite ses sources, tandis que ChatGPT est un assistant conversationnel.
Mistral est un développeur français de modèles d’IA open source, avec son agent conversationnel Le Chat, conforme au RGPD.
DuckDuckGo AI Chat : Interface anonyme pour interagir avec divers modèles d’IA, respectant la confidentialité.

Focus sur le Nouveau Socle Commun 2025 :

Pour le moment en consultation, le nouveau Socle Commun, jusqu’alors structuré en 5 grands domaines, est désormais organisé en 7 parties :
1. Principes, valeurs, finalités : Les grandes visées de la scolarité obligatoire.
2. Éléments de culture commune : Douze thématiques dont l’esprit critique, la culture numérique ou la compréhension des enjeux environnementaux, l’apprentissage par le jeu...
3. Apprentissages éthiques et aptitudes de civilité : Compétences psychosociales, morales et civiques
4. Français et mathématiques : Des apprentissages fondamentaux renforcés.
5. Autres champs disciplinaires : Sciences, histoire, arts, EPS, etc.
6. Contributions à la culture commune : les apports de chaque discipline pour une culture générale cohérente.
7. Contributions aux apprentissages fondamentaux : Le lien entre disciplines et maîtrise des apprentissages de base.

Nouveautés :

• Formation d’un citoyen critique et responsable : Les compétences psychosociales (CPS) sont largement mentionnées, incluant l’empathie, la sociabilisation, et la gestion des émotions.
• Approche critique du numérique : Passage d’un usage fonctionnel à une approche critique, notamment avec l’utilisation des IA. Le numérique devient une culture à part entière, intégrée dans la formation de tous les élèves, avec une dimension critique, éthique et citoyenne.
• Le jeu est également valorisé comme un processus d’apprentissage.
• L’esprit Critique est également explicité

Les compétences intégrées au socle en EMI :

L’éducation aux médias et à l’information est présente dans ce socle 2025 avec ces composantes :
• Se situer dans le paysage informationnel et médiatique.
• S’informer en discernant les sources d’information fiables.
• Produire et partager des informations de manière éthique et responsable.

Ressources et Pépites

• Un lieu :
La Villa Pérochon Centre d’art Photographique à Niort
https://www.cacp-villaperochon.com/

• Un livre :
https://www.tallandier.com/livre/la-guerre-de-linformation/

• Un magazine
Balises, édité par la BPI, disponible en abonnement gratuit. Vous pouvez vous abonner ici.
Numéro spécial sur l’intelligence artificielle :
https://www.bpi.fr/content/uploads/sites/2/2025/04/balises-14-accessible.pdf

• Des plateformes VOD
Pour le théâtre :
https://www.cyrano.education/home
Pour le cinéma :
https://www.cyrano.education/home

Merci aux collègues présente(e)s à nos côtés pour les apports et enrichissements mutuels.