Appel à projets : Graines de reporters scientifiques 2024-2025 publié le 10/06/2024  - mis à jour le 26/06/2024

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Appel à projet pour des équipes pluridisciplinaires d’enseignants qui souhaitent s’inscrire à l’opération « Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques » 2024-2025

Le projet

L’opération Graines de reporters scientifiques a pour objectif de proposer aux collégiens et lycéens d’être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et qui constituent un enjeu environnemental crucial.

L’équipe pluridisciplinaire d’enseignants (3 a minima) choisit 3 des 10 thèmes (en les priorisant) liés à la problématique « Océan et Climat » présentée par le site Tara Océan en vue de la production d’une vidéo de 3 minutes ou d’un podcast de 5 minutes.

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Les 10 thèmes

  • L’océan, moteur du climat
  • La montée des eaux
  • L’océan plancton
  • Migration des ressources marines
  • L’acidification des océans
  • Les petites îles vulnérables
  • Les évènements climatiques extrêmes
  • Les réfugiés climatiques
  • L’océan plastique
    Présentation des thèmes

Les enjeux

Couvrant 71% de la surface du globe, l’Océan mondial, au-delà du gigantesque volume d’eau qu’il représente, est un écosystème très complexe qui fournit des services essentiels au maintien de la vie sur la Terre. Près de 25% du CO2 émis chaque année par l’Homme dans l’atmosphère est absorbé par l’Océan selon des mécanismes complexes au sein desquels le plancton joue un rôle majeur. L’Océan constitue donc le principal poumon de la planète et se trouve au cœur de la « machine climatique » planétaire.

Les objectifs pédagogiques

 Donner le goût des sciences : explorer le monde de la recherche en action, découvrir le métier et les parcours de chercheurs, pour mieux comprendre les enjeux planétaires majeurs qui lient Océan et Climat.
 Éduquer au développement durable : à travers une approche systémique centrée sur l’océan, le changement climatique et les crises écologiques, comprendre l’impact sur les hommes et le monde du vivant en général.
 Initier à la fabrication de l’information scientifique : apprendre à s’informer et à développer des contenus rigoureux. En se mettant dans la peau du journaliste scientifique, les jeunes abordent la question des sources d’information, la vulgarisation, l’enquête, la question de l’éthique...
 Développer une citoyenneté active : développer l’esprit critique, la curiosité, la créativité et l’esprit d’initiative.
 Développer les compétences numériques : s’approprier des techniques numériques pour analyser des informations et communiquer.

Démarche d’accompagnement

Accompagnement par des personnes ressources – référents de l’académie et la Fondation Tara Océan

Laurent Marien, IA-IPR pilote du projet au niveau académique, chef de mission académique EDD, edd@ac-poitiers.fr
Géraldine Héquette, chargée de mission EDD, edd@ac-poitiers.fr
Christophe Hilairet, coordonnateur académique du Clemi, clemi@ac-poitiers.fr
Pascaline Bourgain, chargée de mission enseignants de la Fondation Tara Océan, en appui sur tous les aspects scientifiques, education@taraexpeditions.org

Le CLEMI et la Mission EDD accompagnent les projets dans l’académie notamment sur le volet éducation aux médias et l’Education au Déveloeppement Durable. Le Clemi aide au traitement médiatique de l’information scientifique : se documenter, délimiter son sujet, préparer son ITW, tourner, cadrer, monter. Il contribue également à apporter des ressources.

Formation

Une formation académique est proposée dans le cadre du Plan académique de formation (formation à public désigné pour les membres des équipes participantes) pour une initiation à la démarche du journalisme scientifique, une sensibilisation à la problématique océan et climat, son ancrage dans les programmes et dans l’éducation au développement durable, une présentation des ressources scientifiques de Tara, des ressources locales.
Rencontres en visioconférences avec des chercheurs

Pour chacun des 10 thèmes, une visioconférence d’un chercheur en direct, suivie d’échanges de questions-réponses avec les élèves, sera proposée par la Fondation Tara Océan.

Participer

Pour inscrire votre établissement et participer à ce projet en 2024-2025, vous pouvez vous inscrire dès à présent via le formulaire en ligne

Calendrier :

  • Fin juin 2024 : date limite d’inscription
  • Début juillet 2024 : réponse du comité de pilotage académique
  • Septembre 2024 à mars 2025 : mise en œuvre des projets, formation des équipes, enquête, élaboration de supports…
  • Avril 2025 : rendu des vidéos
  • Mai 2025 : Congrès des élèves

Une fois votre inscription confirmée et votre thème validé, chaque membre de l’équipe sera inscrit à un parcours M@gistère dédié à l’opération, qui permettra de communiquer avec les référents et de recevoir toutes les ressources nécessaires à la réussite du projet.

Cette opération déployée au plan national a déjà mobilisé plus de 15 000 jeunes qui ont produit avec des centaines d’enseignants près de 150 vidéos, que vous retrouvez sur le site web : Les dessous de l’Océan

Contact

edd@ac-poitiers.fr
Clemi@ac-poitiers.fr

Document joint