Appel à projets : Graines de reporters scientifiques 2025-2026 publié le 12/05/2025

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Appel à projet pour des équipes pluridisciplinaires d’enseignants qui souhaitent s’inscrire à l’opération « Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques » 2025-2026

Le projet

L’opération Graines de reporters scientifiques a pour objectif de proposer aux collégiens et lycéens d’être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et qui constituent un enjeu environnemental crucial.

L’équipe pluridisciplinaire d’enseignants (3 a minima) choisit 3 des 10 thèmes (en les priorisant) liés à la problématique « Océan et Climat » présentée par le site Tara Océan en vue de la production d’une vidéo de 3 minutes ou d’un podcast de 5 minutes.

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Les 10 thèmes

  • L’océan, moteur du climat
  • La montée des eaux
  • L’océan plancton
  • Migration des ressources marines
  • L’acidification des océans
  • Les petites îles vulnérables
  • Les évènements climatiques extrêmes
  • Les réfugiés climatiques
  • L’océan plastique
    Présentation des thèmes

Les enjeux

Couvrant 71% de la surface du globe, l’Océan mondial, au-delà du gigantesque volume d’eau qu’il représente, est un écosystème très complexe qui fournit des services essentiels au maintien de la vie sur la Terre. Près de 25% du CO2 émis chaque année par l’Homme dans l’atmosphère est absorbé par l’Océan selon des mécanismes complexes au sein desquels le plancton joue un rôle majeur. L’Océan constitue donc le principal poumon de la planète et se trouve au cœur de la « machine climatique » planétaire.

Les objectifs pédagogiques

 Donner le goût des sciences : explorer le monde de la recherche en action, découvrir le métier et les parcours de chercheurs, pour mieux comprendre les enjeux planétaires majeurs qui lient Océan et Climat.
 Éduquer au développement durable : à travers une approche systémique centrée sur l’océan, le changement climatique et les crises écologiques, comprendre l’impact sur les hommes et le monde du vivant en général.
 Initier à la fabrication de l’information scientifique : apprendre à s’informer et à développer des contenus rigoureux. En se mettant dans la peau du journaliste scientifique, les jeunes abordent la question des sources d’information, la vulgarisation, l’enquête, la question de l’éthique...
 Développer une citoyenneté active : développer l’esprit critique, la curiosité, la créativité et l’esprit d’initiative.
 Développer les compétences numériques : s’approprier des techniques numériques pour analyser des informations et communiquer.
 Renforcer l’engagement des jeunes vers un monde plus durable et de solidarité internationale : grâce aux objectifs de développement durable (ODD) qui permettent une approche systémique des enjeux.

Démarche d’accompagnement

Accompagnement par des personnes ressources – référents de l’académie et la Fondation Tara Océan

  • Laurent Marien, IA-IPR co-pilote du projet au niveau académique, chef de mission académique EDD, edd@ac-poitiers.fr
  • Florence Lorioux, IA-IPR co-pilote du projet au niveau académique, cheffe de mission académique EDD, edd@ac-poitiers.fr
  • Daniel Ruff, IA-IPR co-pilote du projet au niveau académique, référent académique EMI, clemi@ac-poitiers.fr

La Mission EDD et le CLEMI accompagnent les projets dans l’académie notamment sur le volet de l’Éducation au Développement Durable et d’Éducation aux Médias.
La Mission apporte son expertise sur les ODD, la démarche scientifique et la démarche de projet ou encore le traitement d’une problématique.
Le Clemi aide au traitement médiatique de l’information scientifique : se documenter, délimiter son sujet, préparer son ITW, tourner, cadrer, monter. Il contribue également à apporter des ressources.

Formation

Une formation académique est proposée dans le cadre du Plan académique de formation (formation à public désigné pour les membres des équipes participantes) pour une initiation à la démarche du journalisme scientifique, une sensibilisation à la problématique océan et climat, son ancrage dans les programmes et dans l’éducation au développement durable, une présentation des ressources scientifiques de Tara, des ressources locales.
Rencontres en visioconférences avec des chercheurs.

Pour chacun des 10 thèmes, une visioconférence d’un chercheur en direct, suivie d’échanges de questions-réponses avec les élèves, sera proposée par la Fondation Tara Océan.

Participer

Pour inscrire votre établissement et participer à ce projet en 2025-2026, vous pouvez vous inscrire dès à présent via le formulaire en ligne

Calendrier :

  • Fin juin à mi-septembre 2025 : inscriptions
  • 16 juin : première réponse du comité de pilotage académique
  • Mi-septembre : dernières réponses du comité de pilotage académique
  • Septembre 2025 à mars 2026 : mise en œuvre des projets, formation des équipes, enquête, élaboration de supports…
  • Mai 2025 : rendu des vidéos
  • Mi-Mai 2025 : Congrès des élèves

Une fois votre inscription confirmée et votre thème validé, chaque membre de l’équipe sera inscrit à un parcours M@gistère dédié à l’opération, qui permettra de communiquer avec les référents et de recevoir toutes les ressources nécessaires à la réussite du projet.

Cette opération déployée au plan national a déjà mobilisé plus de 15 000 jeunes qui ont produit avec des centaines d’enseignants près de 150 vidéos, que vous retrouvez sur le site web : Les dessous de l’Océan

Contact

edd@ac-poitiers.fr
Clemi@ac-poitiers.fr

Document joint