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Annonce du 23 juin 2023.
Mesures pour permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans le cadre des enseignements, pour encourager l’engagement des élèves et pour valoriser l’action des éco-délégués. Faire des écoles et des établissements scolaires des lieux en transition écologique, dans leur fonctionnement et dans leur bâti, en lien avec les collectivités territoriales.
Principes, référentiel, démarches pédagogiques pour renforcer l’EDD
24 mars 2023
Décret n° 2022-540 du 12 avril 2022 relatif au Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement.
ODD 4, des disparités de la scolarisation et la réussite éducative des filles et des garçons.
Note d’Information de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), mars 2021.
Les ministres de la Transition écologique et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ont signé le 17 mai 2021 un accord de partenariat pour l’éducation au développement durable.
BOEN n°36 du 24 septembre 2020. L’EDD consolidé autour de sept piliers : l’Agenda 2030, l’enrichissement des programmes en matière d’EDD, l’encouragement à l’engagement des jeunes et de l’institution, un pilotage national et académique renforcé, une offre de formation pour les encadrants et les enseignants, un réseau partenarial structuré et une stratégie internationale.
Renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable dans les programmes de la scolarité obligatoire.
L’éducation nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. La rentrée 2019 met pleinement en application ces objectifs. Les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement.
Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable - EDD 2030
Redirection vers le BOEN n°31 du 29 août 2019
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse se mobilise en faveur du climat et de la biodiversité : 8 axes d’actions et 1 accord-cadre avec l’Agence française pour la biodiversité
Les 12 mesures phares de la Conférence environnementale 2016
L’éducation au développement durable est intégrée aux nouveaux programmes d’enseignement, à la formation nationale et académique des enseignants et des cadres ainsi qu’aux projets pédagogiques des écoles et des établissements.
Les nouvelles orientations en matière d’EDD : la circulaire n°2015-018 du 4-2-2015
Présentation du projet de loi sur la biodiversité
Les engagements gouvernementaux suite à la Conférence environnementale
Rapport remis par Monsieur Jacques Moret, recteur de l’académie de Poitiers à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale et Monsieur le Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie
Les orientations ministérielles.
Lettre adressée par le premier ministre au Ministère de l’Éducation nationale.
Référentiel de mise en œuvre et de labellisation.
CIRCULAIRE N°2007-077 DU 29-3-2007
L’agenda 2030 comme feuille de route - Bulletin officiel n°36 du 24 septembre 2020