
ECORCE académique publié le 13/09/2024 - mis à jour le 20/09/2024
Enquêter Connaître Observer Rêver Comprendre les Enjeux de la biodiversité
Depuis 2013, le rectorat de Poitiers a mis en œuvre un dispositif d’éducation à la biodiversité à destination de binômes inter-degrés - le plus souvent CM2/6ème - permettant de développer la curiosité et la culture scientifique par des approches sensibles et participatives.
Le département des Deux-Sèvres, du fait de l’implication de sa collectivité fut le pilote de l’expérimentation. La Charente a ensuite rejoint le dispositif en 2016 ; aujourd’hui, tous départements de l’académie ont intégré le projet ECORCE.

Ce projet partenarial, porté par l’Éducation nationale, les collectivités et l’atelier Canopé, a le mérite de :
- privilégier la continuité des apprentissages inter-degrés,
- contribuer à la mise en œuvre des parcours éducatifs de l’élève notamment citoyen et artistique et culturel,
- participer à la formation au numérique.
Démarche d’investigation
Chaque élève est invité à découvrir son environnement proche en s’engageant dans une démarche d’investigation ; ce parcours à la fois naturaliste et artistique donne la priorité aux sorties de terrain par des approches sensibles, scientifiques et également sociales et économiques.
Les binômes travaillent ainsi autour d’une problématique propre à leur territoire formulée en amont par des experts, en s’aidant d’une malle à indices pour progresser dans leur investigation et accompagnés par des spécialistes issus du monde associatif. Ceci donnant lieu à une valorisation numérique - poster, web-radio ou film - répondant à la problématique et illustrant la démarche tout au long du projet.

En fin d’année scolaire les élèves participent à un temps fort académique ; ces rencontres inter-classes permettent des regards croisés autour des différentes thématiques proposées : pollinisation, outardes, alimentation, herbes sauvages...
Un blog académique ECORCE est dédié au dispositif, vous y trouverez notamment les productions des élèves, des ressources pour les enseignants, des témoignages...
Participer
Les écoles et les collèges peuvent prétendre à participer à ce dispositif en prenant contact auprès des conseillers pédagogiques départementaux :
pour la Charente : Blaise Viairon
pour la Charente-Maritime : Lamy Julie
pour les Deux-Sèvres : Pierrick Marquet
pour la Vienne : Laurent Maury