"Plastique à la loupe" publié le 07/04/2023  - mis à jour le 20/06/2023

Un dispositif de TARA OCEAN pour les collégiens et lycéens

La Fondation TARA Océan en partenariat avec l’ADEME, la Fondation La Main à la Pâte et l’Observatoire océanologique propose pour l’année scolaire 2023/2024 de poursuivre le déploiement des projets en co-pilotage avec les académies.

Plastique à la loupe

Le dispositif « Plastique à la loupe » est un programme de sciences participatives, destiné aux collégiens et lycéens, visant à constituer une base de données inédite sur les plastiques (macro, méso et micro) qui se retrouvent sur les plages et berges de France. La base de données ainsi constituée alimentera la recherche scientifique et contribuera à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM).
Cette opération éducative constitue un formidable levier pour l’écocitoyenneté et l’engagement des jeunes.

Découvrez l'opération pédagogique "Plastique à la loupe"

Démarche

 Les enseignants suivront un protocole précis livré par les chercheurs et incluant les consignes de sécurité. La collecte de données et d’échantillons implique une sortie des élèves sur la plage ou sur une berge de fleuve, de nature sableuse (au moins en partie), peu nettoyée (au moins 3 semaines sans nettoyage), accessible et sécurisée.
 Après une contextualisation à l’aide d’un relevé de macroplastiques, les élèves prélèveront les méso et microplastiques dans les laisses de mer/fleuve et dans le sable, lors d’une sortie sur le terrain.
 De retour en classe, ils consigneront dans une base de données les informations sur leur quantité et morphologie, avant de procéder à l’envoi des échantillons dans les laboratoires pour une analyse de leur composition chimique.
 Les résultats obtenus permettront d’identifier l’origine des microplastiques qui s’échouent sur les plages et les berges, afin de réfléchir avec les élèves aux actions à mener pour réduire cette pollution à l’échelle globale.
 Au-delà de la contribution à la recherche scientifique et à l’aide à la décision, les résultats constitueront une véritable ressource pour une exploitation pédagogique en classe.

Intérêt pédagogique

L’intérêt de ce programme de sciences participatives réside dans :

  • L’objet de la recherche : les microplastiques et les macroplastiques dans une moindre mesure.
  • L’utilité de la donnée collectée : au-delà de la contribution à la Science, la donnée est utilisée pour la politique européenne de gestion des déchets donc dans une perspective d’aide à la décision.
  • La contextualisation : les chercheurs engagés dans les missions de la Fondation Tara Océan arriveront en appui pour permettre une meilleure compréhension des enjeux et des différentes facettes de la problématique « microplastiques ».
  • La plus-value « éducative » : par-delà la participation des élèves au travail scientifique, cette opération éducative permettra d’aborder les thématiques suivantes : la diffusion et le devenir des données et connaissances associées (dans l’aide à la décision notamment), les solutions du quotidien (engagement et écocitoyenneté) et au niveau politique.

Public cible

15 classes de notre académie bénéficieront de l’analyse physico-chimique des chercheurs. Néanmoins, les classes non retenues pourront participer au protocole macrodéchets.

2 programmes possibles pour PAL :

 Plastique à La Loupe, avec une ou plusieurs classes

PAL - Appel à projet 2023-2024 - SE LANCER - Microplastiques (PDF de 606 ko)

Candidatez avant le 1er juin.

 Poursuivre Plastique à la Loupe, pour les classes ayant déjà participé une année.

PAL - Appel à projet 2023-2024 - POURSUIVRE - Macroplastiques (PDF de 845.5 ko)

Candidatez avant le 1er juin

Mise en œuvre

Le comité de pilotage académique de l’opération veillera à :

  • Sélectionner 15 projets selon les critères suivants :
    • 50% de projets au collège et 50% de projets au lycée
    • Une répartition spatiale des sites d’étude la plus homogène possible sur le territoire académique : 50% minimum de projets sur les plages.
  • Aider les classes à trouver un site d’étude adapté au protocole scientifique et sécurisé, en faisant éventuellement appel à des partenaires locaux : CPIE, Agence de l’eau, conservatoire du littoral, associations, parcs et réserves naturels…

Une journée de formation sera proposée au PAF à l’automne, avec comme public désigné les participants à l’opération « Plastique à la loupe », de même un congrès valorisera le travail réalisé, avec l’appui de la Fondation Tara, en fin d’année.

Calendrier 2023/2024

  • Avril : Diffusion infos dans les collèges et lycées.
  • 1e juir : retour des candidatures auprès de la mission EDD
  • 5 juin : confirmation des candidatures retenues par le comité de pilotage
  • Mi-juin : envoi aux équipes pédagogiques du guide d’accompagnement et du protocole
  • Septembre :
    • le site est identifié et validé par un scientifique (pour éviter les recoupements)
    • Les microplaques sont envoyées par voie postale dans l’établissement scolaire (par l’équipe TARA)
    • Une visioconférence pour les classes avec les chercheurs pour comprendre l’utilité des données collectées.
  • Octobre à mi février : travail de terrain et formation académique
  • Mi-février : Date limite pour envoi des données et échantillons dans les laboratoires.
  • Début avril : Retour des analyses dans les classes.
  • Mi-mai : Visioconférence avec les chercheurs sur l’ensemble des résultats.
  • Mai-Juin : Valorisation et fin du projet dans les classes.

Candidater

Pré-inscription auprès de la Mission EDD edd@ac-poitiers.fr en précisant le nom de l’établissement, les enseignants et disciplines concernés, le niveau envisagé et le dispositif choisi avant le 1er juin.