
Compte rendu du Prof Doc Café #2 publié le 27/02/2025
Année 2024-2025
Une nouveauté dans l’académie : la Lettre d’Information du Numérique Educatif (LINE disciplinaire)
Sur proposition du SRANE (Service Régional Académique du Numérique éducatif), les Interlocuteurs Académiques au Numérique (IAN) des trois académies de la grande région vont proposer une lettre d’information du numérique éducatif dans chaque discipline ou spécialité.
• Trois numéros prévus par an, rédigés conjointement par les IAN de Limoges et Bordeaux et Poitiers
• Contenu : actualité de la discipline ou du domaine, séances pédagogiques et des ressources disciplinaires.
• Première parution en mars, soyez vigilants.
Les Groupes de Travail Locaux (GTL)
Voici les comptes rendus publiés des travaux en cours ou passés :
GTL 17 Marennes Oléron Royan :
GTL Sud et Ouest Charente :
GTL Nord Deux Sèvres à paraitre
La pensée visuelle et définition des thèmes de l’année
◦ IA et EMI : Impact de l’IA dans l’enseignement de l’EMI (séquences pédagogiques par et sur l’IA, usages de l’IA dans la préparation des supports de cours).
◦ CPS et EMI : Comment développer les Compétences Psychosociales en EMI (jeux, production médiatique, projets culturels).
Autres GTL :
• La Rochelle : Demi-journée à Canopé sur l’IA, orientée gestion pour les professeurs documentalistes.
• Châtellerault : Intervention sur la consommation d’IA par les jeunes.
◦ Mur collaboratif de prompts.
◦ Une collègue signale un travail inspirant sur les lettres de motivation générées par IA à partir de CV personnalisés. Expérimentation de Be My Media (https://www.be-my-media.com) : retour mitigé (outils limités à des ébauches de textes).
• Angoulême : Formation à l’IA par Hassina El Kechai (Laboratoire Techné, maître de conférence en informatique). Support réservé au public de la conférence.
Travail sur le logo du site Doc’ Poitiers
Démarche
• Sondage proposé aux professeurs documentalistes de l’académie en décembre pour sélectionner des logos, deux arrivent en tête. Suggestion intéressante : impliquer des élèves (par exemple en STD2A) dans le projet.
• Fin janvier : Décision de conserver le logo préféré, en tenant compte des critiques :
- Police plus grande et plus claire
- Utilisation de l’écriture inclusive : "Professeur·es documentalistes".
- Abandon du fond noir au profit d’une couleur bleu vert.
• Les participants du profs docs café ont proposé une amélioration bienvenue : connecter les silhouettes pour renforcer la dimension « réseau humain ».
Les remarques et suggestions ont été prises en compte, à l’exception de celle concernant l’écriture inclusive. En effet, son usage ne peut être intégré, notamment sur le logo figurant sur les sites académiques, en raison de la circulaire du 5 mai 2021. Cette directive interdit l’utilisation de l’écriture inclusive dans les communications officielles de l’Éducation nationale, en particulier le recours au point médian ou à d’autres formes de segmentation des mots, afin de garantir la lisibilité et l’accessibilité des documents.
Analyse des éléments du logo par l’IA de Mistral (IA française) :
Globe terrestre : dimension mondiale de l’information et des ressources.
Livre ouvert : symbole de connaissance, d’éducation et de transmission du savoir.
Trois personnages : illustrent la collaboration, le partage et l’interconnexion
Couleur bleue : évoque la confiance, l’intelligence et la stabilité du savoir.


Précisions : après installation "in situ", le fond bleu paon du logo ne s’intègre pas au design de l’environnement, ce qui perturbe l’harmonie visuelle. De plus, un fond blanc, comme l’ancien logo, permet aux éléments de mieux ressortir.
=> Sans compter que la couleur orange évoque l’enthousiasme, l’énergie et la créativité (toujours selon l’IA de Mistral 😅).
Travail autour des portails documentaires
Pourquoi s’intéresser aux portails e-sidoc ?
◦ Les portails sont en accès libre, mais leur consultation reste limitée. Il y en beaucoup, on est atteint par le syndrome de pléthore. Par ailleurs, les portails PMB sont invisibles hors des ENT de lycée.
◦ Objectif : mettre en avant certains portails pour inspirer et valoriser.
Ressources pour explorer les portails accessibles :
◦ Carte des portails e-sidoc :
◦ Mode d’emploi de la géolocalisation
◦ Démarche "À chacun son portail" (Réseau Canopé)-
Focus :
Portail orienté lecture
Portail orienté EMI
Deux portails repérées en Charente :
• Collège de Mansles Alfred Renoleau : portail dynamique et pédagogique avec des ressources EMI et ouverture culturelle.
https://0160029v.esidoc.fr/site/defis-jeux-lecture#/4861729/990620/6400650
• LISA (Lycée International) : Rubriques riches et musées virtuels.
Beaucoup d’autres sont intéressants pour des raisons diverses (des niches : la Tissuterie, les défis créatifs, des livres audio interprétés par les élèves, des médias vivants et inspirants, des compilations de ressources incontournables pour l’EMI…) Impossible de ne pas être en admiration devant tant d’initiatives portées par des collègues au top !
https://0161095d.esidoc.fr/
Pépites et trouvailles
🧠 L’esprit critique : un collectif pour apprendre à penser par soi-même :
https://www.lespritcritique.fr/
Décrypter les discours politiques et médiatiques, et affûter son esprit critique, voilà l’objectif de ce collectif engagé. Chaîne youtube accessible et percutante, des ressources claires, des analyses incisives et des outils concrets pour apprendre à penser par soi-même. Cette ressource est une mine d’or à exploiter : apprendre à remettre en cause, croiser les sources et affiner son raisonnement, c’est indispensable pour tous. !
Cogito : un parcours de 18 heures conçu par le collectif L’Esprit Critique bientôt disponible pour 1800 jeunes lycéens en Nouvelle Aquitaine.
https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/actualite/esprit-critique-experimentation-inedite-pour-les-lyceens-neo-aquitains
🚽 Aux chiottes la physique… et vive la vulgarisation ludique !
https://vulgarisation.fr/projet/aux_chiottes_la_physique/
Et si les toilettes devenaient le lieu le plus inattendu pour apprendre ? Ce projet audacieux transforme les sanitaires en espaces d’exposition dédiés à la vulgarisation scientifique. L’idée ? Imprimez, affichez, et laissez la curiosité faire le reste ! Effet de surprise garanti, et un public captif assuré.
Mais pourquoi s’arrêter aux sciences ? Ce concept peut s’adapter à tous les enseignements, y compris l’info-doc et l’EMI ! Fake news, culture numérique, droit à l’image… Autant de thématiques que l’on peut glisser là où on ne s’y attend pas. Parce qu’enseigner autrement, c’est aussi diffuser autrement.
Conclusion
Un café riche en échanges avec de nombreuses pistes à explorer sur l’IA, les portails documentaires et les pépites en tout genre. Rendez-vous au prochain Prof Doc Café en avril !