
IA et devoirs à la maison : un cadre pour un usage responsable publié le 07/06/2025
Face à la généralisation de ces outils dans les pratiques des élèves, notamment pour les devoirs à la maison, le texte s’attache à répondre à plusieurs enjeux pédagogiques majeurs :
- éviter la substitution à l’effort cognitif
- préserver l’autonomie de l’élève
- encourager une posture réflexive et critique
Le document formule plusieurs recommandations concrètes à destination des enseignants :
- former les élèves à un usage raisonné, responsable et critique de l’IA ;
- expliciter les processus d’apprentissage attendus (compréhension, mémorisation, automatisation) ;
- mettre en place un code à trois niveaux d’autorisation de recours à l’IA, selon les objectifs pédagogiques de la tâche ;
- fournir les supports de cours en format numérique pour faciliter l’interaction avec les outils d’IA ;
- clarifier les consignes et critères de réussite pour limiter les détournements.

Un guide pratique complète le document. Il propose des pistes pour apprendre aux élèves à formuler des questions efficaces, rédiger des prompts pertinents, et mobiliser l’IA comme un tuteur pédagogique.
L’IA n’est pas pensée comme une solution magique, mais comme un outil à apprivoiser, pour soutenir les apprentissages tout en développant le discernement et l’autonomie.
Consulter le document :
IA et devoirs à la maison – Académie de Paris, 28 mai 2025-
https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/TraqqaeQCttLoRW
Explicitation :
"Je peux pas, j’ai Sciences Co.", épisode présentant la démarche et le travail sur ce livret.
La chaîne "Je peux pas j’ai science co" est une chaîne YouTube de vulgarisation scientifique créée par Élise Costa (également connue pour son podcast "Fenêtre sur cour") et des élèves ou anciens élèves de Sciences Po. Elle s’adresse surtout à un public lycéen et étudiant.