"Vers un éco CDI" GTL 17 Pays Marennes - Oléron - Royan publié le 12/02/2025

Travaux 2023/2024

Ressources 

 Inter-CDI 292-293 sept-oct2021 « Le CDI vert »
http://www.intercdi.org/dossier/le-cdi-vert/
http://www.intercdi.org/agir-pour-la-transition-ecologique-depuis-le-cdi/
 article de l’académie de Lyon : https://espacedocweb.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article280
 un exemple de padlet CDI vert :
https://padlet.com/nathapeltier/un-cdi-vert-et-durable-9l0llw6qffm8

Des questions

 Comment consomme-t-on sur notre lieu de travail ?

 Comment agencer les CDI ?

  • pour garder la chaleur l’hiver et rafraîchir l’été
  • pour optimiser l’éclairage
  • pour du mobilier durable

 Comment réduire la pollution numérique ?

Pistes exposées / solutions déjà mises en place 

Le désherbage

 pour désherber les anciens manuels scolaires, certains établissements ont un accord avec la Paprec, entreprise qui valorise les déchets et leur donne une seconde vie sachant que le tonnage rapporte aussi quelques euros à l’établissement. La LDE (spécialiste des manuels scolaires) reprend les anciens manuels scolaires, voir les modalités avec eux.
→ chercher des associations en Charente-Maritime qui seraient intéressées pour reprendre des manuels.
→ se rapprocher de la Communauté de Communes sur Oléron (Ecopôle à Dolus).
→ Crocpapier à Fontcouverte, imprimeur et recyclage (après-midi tous les jours de la semaine).

 désherbage des périodiques : durée de vie d’un périodique, moyenne de cinq années puis désherbage, il s’agit de recycler ou de donner aux élèves. Réfléchir aussi à arrêter ou garder des abonnements en fonction de l’usage qu’en font les élèves ou alors prendre des abonnements numériques. Croiser les statistiques de lecture et d’emprunt lorsque c’est possible afin de cibler ce que les élèves souhaitent. Ne lisent plus de presse ou très peu.

Les initiatives et les projets dans les CDI

 5 établissements labellisés E3D
 Les éco-délégués des établissements peuvent réfléchir et être actifs sur ces démarches vertes à nos côtés. De même que les CVC ou CVL, clubs E3D.
 A Royan, un projet Ecotopia (initiative collective, innovante et visionnaire), faire des ateliers développement durable : couture (éponges en tissus), réfléchir à des actions au sein des établissements et en fonction des besoins.
→ recyclage du matériel, dons.
→ au collège du Château d’Oléron : une grainothèque prévue (troc), projet avec le département de végétalisation de la cour avec la création d’un coin CDI hors les murs pour le printemps-été. Projet culturel 2024 : Création sonore de recyclage des plastiques et création de costumes (résidence d’artistes francophones Marennes-Oléron)avec la Compagnie du Poulpe électrique.
→ Construire une charte applicable dans tous les CDI du réseau

Couvrir les livres ou réduire l’utilisation du plastique ?

Chaque professeur documentaliste a des pratiques différentes :
 le choix de ne pas couvrir. Exemple des séries : chronophage, fourniture coûteuse et pas écologique. C’est moins cher de renouveler régulièrement une série que de la couvrir. Réfléchir à ce qui est manipulé ou pas dans le CDI comme livres.… et faire un choix.
 Chercher des fournisseurs qui ont des plastiques recyclés.
 Revalorisation du papier au CDI : des idées comme des décos de Noël faites en papier, ateliers proposés aux élèves afin de donner une deuxième vie aux livres qui ne seront pas partis au recyclage. Utiliser toutes les parties du livre.

Se former pour tendre vers un CDI plus respectueux de l’environnement 

https://ww2.ac-poitiers.fr/mission-edd/spip.php?rubrique69

Le fonds documentaire développement durable 

 La demande des élèves est forte sur les livres de bricolages pour fabriquer soi-même (DIY).
Fournir une bibliographie sur le développement durable, échanger autour des idées d’acquisition ( documentaires et romans).
 E-sidoc : Mettre en avant une bibliographie, onglet thématiques et ressources.
 Remettre le padlet du GTL à jour : onglet sur le développement durable.

-Réduire la pollution numérique, éduquer à la sobriété numérique

 Les ateliers du bocage, on peut y acheter des ordinateurs recyclés, réemploi des ordinateurs professionnels.
 Reconditionnement du matériel informatique avec les renouvellements en cours dans les établissements.
 Les élèves viennent au CDI en priorité pour utiliser les ordinateurs et vont sur des applications propres au collège. Ont-ils un vrai travail à faire ? Privilégier peut-être un temps de lecture en début d’heure.
 Proposer des ateliers de sensibilisation
 Proposer une journée dans la semaine sans écran ? Une journée off...

fil_gtl_vert

Formation de l’Atelier Canopé 17 - La Rochelle animée par Vanessa Pasqualini-Lanselle et Constance Latourte :
Support de la formation :
cdi_engage_fil_gtl_17 (PDF de 3.1 Mo)

1. Empreinte écologique et pistes d’actions

 Apports théoriques
 Atelier « Il est temps » 
 Jeux pour acquérir les ordres de grandeur : Carboniq, Carbon Learn, Carbonomètre
https://educlimat.fr/la-mediatheque/kit-college-lycee/
 se former : https://www.reseau-canope.fr/service/limpact-carbone-de-mon-etablissement-scolaire-comprehension-et-reduction

 Travail collectif autour de l’empreinte carbone de son établissement :
Bilan et analyse des différents postes émetteurs, plan actions et mise en place… Possibilité de résidence avec les intervenants de Canopé.
http://edd.ac-besancon.fr/nouveau-parcours-mgistere-limpact-carbone-de-mon-etablissement-un-projet-a-construire-en-edd/

2. Greenwashing

 Apports théoriques : définition du greenwashing et savoir le reconnaître :
https://www.sami.eco/blog/greenwashing-exemples
 Atelier d’analyse de publicités 

3. Sobriété numérique

 Apports théoriques 
 Ateliers Mallette « Conscience numérique responsable »
https://fra.conscience-numerique-durable.org/ressources

 Activités à mener autour de la sobriété numérique :
* savoir différencier terminaux, centres data et réseaux
* le cycle de vie d’un smartphone
* les effets rebonds

4. Présentation de ressources

 Bibliographie commentée (romans, BD, documentaires….) → digipad
à mettre en lien avec le Prix Vague à Bulles dont le thème 2024-2025 est « L’écologie »
 Ressources numériques : podcasts, webinaires… Cantotech
 Éduquer à la transition écologique et sociale – Formation CanoTech
 Jeux
 Concours : Jeunes reporters de l’environnement / Réinventer le monde...
 

5. Partage de pratiques et projets

Bulles d’actions à mettre en place : chacune met dans une bulle une action à mettre en place dans son CDI.
Cette journée a été très riche en connaissances / réactualisations sur ces différents thèmes et en ressources (jeux, quizz…), bibliographie.
Merci à Vanessa Pasqualini-Lanselle et Constance Latourte pour cette formation.
Jeux collaboratifs et quizz en ligne nous ont permis de tester ce qui peut se faire avec les élèves.
La majorité d’entre nous vont les réinvestir (club E3D, éco-délégués…).
Des actions liés au CDI vont aussi être mises en place.
Petit bémol : attention à valoriser et mettre l’accent avec les élèves sur l’aspect « trouver des solutions positives » pour ne pas induire de l’éco-anxiété.
Importance du sens : nous avons, en tant qu’enseignant, un impact sur nos élèves → importance de la prévention.

Pour finir, le "Pousse Café" de l’été 2021-2022 a abordé la thématique "CDI vert".