Cet article propose des séances en coanimation français / EMI dans le cadre du dispositif "Collège au Cinéma".
Cet article est écrit par Sandra Schlegel (professeur documentaliste au Lycée Louise Michel de Ruffec ) et Nicolas Louveton (Maître de conférences à l’Université de Poitiers). Coup de projecteur sur des forces vives qui, avec d’autres, contribuent à la vitalité de l’académie.
Plusieurs modules concernent directement les professeurs documentalistes, que ce soit dans le cadre de l’évolution de nos missions ou de l’animation pédagogique.
Séance pédagogique en EMI réalisée à l’occasion d’une semaine thématique égalité filles garçons en lycée professionnel.
Création d’une campagne d’information.
Un cadre officiel pour l’usage des intelligences artificielles en éducation
Le cadre officiel d’usage des intelligences artificielles (IA) en éducation vient d’être publié par le ministère. Ce document, désormais en ligne sur Éduscol, permet d’ancrer (...)
Le document "IA et devoirs à la maison", publié en mai 2025 par le groupe « Intelligence artificielle et éducation » de l’académie de Paris, propose un cadre structurant pour accompagner les usages de l’IA générative dans les apprentissages hors la classe.
Dispositif permettant de mettre en œuvre des projets d’EMI à travers la production de podcasts ou de vidéos. Inscriptions avant le 30 juin 2025.