Une webradio au lycée : pourquoi ? Comment ? publié le 02/02/2025

L’exemple de Radio Theuriet

Pages : 123

Propos liminaires

Le Larousse définit une webradio comme une chaîne de radiodiffusion sonore dont les programmes sont diffusés sur Internet.
Les intérêts pédagogiques de celle-ci sont nombreux, que l’on peut résumer comme suit :

  • travail sur la langue écrite et orale
  • travail sur la recherche d’informations et la synthétisation
  • construction de l’esprit critique
  • travail sur l’argumentation
  • fédérer autour d’un projet commun

L’historique de Radio Theuriet

Au lycée André Theuriet à Civray, nous avons un partenariat avec l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux qui permet d’encadrer les élèves souhaitant tenter l’admission en leur proposant un accompagnement. Dans le cadre de ce dispositif (« Je le Peux Parce que Je le Veux »), au début de l’année scolaire 2020, nous avons réfléchi à comment aider les élèves à travailler l’oral et le suivi des actualités. Les élèves inscrits dans le dispositif cette année-là ont été très vite partants pour une idée de webradio. Après l’accord de la direction, avec mon collègue Référent Jeunesse Damien Guittard, nous nous sommes lancés avec une première émission d’actualité nommée 100 % actu.
Radio Theuriet était née.

logo_radio
Le logo de la webradio

L’idée a été dès le début de donner la parole aux lycéens sur différents thèmes en les laissant libres d’aborder les sujets qu’ils souhaitent, dans le respect des autres et de la législation en vigueur, après validation de l’équipe encadrante.
Des partenariats se sont développés avec d’autres membres de l’équipe éducative, permettant l’émergence de nouvelles émissions (scientifiques, littéraires…).
Les élèves qui participent s’engagent à respecter une charte de bonne conduite et leurs responsables légaux ou eux-mêmes signent une autorisation d’utilisation de leur voix.