D'un exil à l'autre : la "Retirada" (A2) publié le 16/05/2019 - mis à jour le 19/08/2020
Présentation de la séquence menée en espagnol
Outils numériques
Cette séquence a utilisé plusieurs outils numériques pour faciliter et varier les apprentissages des élèves de 3 classes de 3°.
- Sur un padlet les différents documents travaillés tout au long de la séquence ont été enregistrés.
- Le site Frisechronos pour permettre aux élèves d’apprendre à réaliser une frise chronologique, comprendre et mémoriser les différentes périodes de 1936 à 1975.
- Le site Madmagz pour la réalisation de la tâche finale : réalisation d’un magazine sur la Retirada .
Objectifs linguistiques
- Utilisation des temps du passé (prétérit et imparfait)
- Lexique de la guerre
- Lexique de l’exil
- Lexique de l’immigration (arrivée à la frontière, conditions de vie ..)
- Lexique des sentiments, des émotions
Documents traités
- Document 1 CO/EO, à partir du fichier son tiré du site académique de Poitiers espagnol « La guerra civil española »
- Doc 2 CO/CE reportage « Sencilla explicación de cómo comenzó » (vídeo youtube)
Ce document permet de comprendre les différentes étapes de la guerre civile jusqu’à la mise en place de la dictature de Franco :Fiche d'activités (OpenDocument Text de 17.6 ko)Cette fiche présente les activités de compréhension à partir de la vidéo.
Les élèves auront à élaborer une frise chronologique à partir des dates relevées sur cette fiche de travail. Ce travail sera fait en salle informatique par groupe de 2 en utilisant le site frisechronos.fr.
Frise chronologique (PDF de 76.7 ko)Ce document présente la frise chronologique réalisée par un élève suite au travail sur la vidéo.
- Évaluation Formative : Expression Écrite 1
A l’issue des activités de compréhension, par groupe de deux, les élèves doivent rédiger un texte pour rendre compte de la guerre civile en Espagne, de parler des deux camps qui s’affrontèrent.
- Doc 3 CE/EO : Les affiches de propagande
L’étude de plusieurs affiches de propagande pour chaque camp (nationaliste et républicain), visionnées sur une tablette est proposée. L’étude de ces affiches de propagande a pour objectif d’apprendre aux élèves de lire et comprendre une affiche et de dégager les différentes valeurs du camp républicain et du camp nationaliste. Ce travail a été réalisé en îlot et chaque îlot devait présenter et décrire oralement l’affiche travaillée.
Ce document présente les affiches de propagande étudiées et les activités réalisées par les élèves.
- Doc 4 CE/EE : Étude de deux reportages
Deux reportages déposés sur le padlet et visionnés sur une tablette sont étudiés par les élèves.
Ces reportages ont pour but de leur montrer les conditions difficiles de l’exil, les raisons pour lesquelles des milliers d’espagnols ont pris le chemin de la route jusqu’en France et leur arrivée à la frontière, la vie dans les camps.
Cette fiche présente les activités de compréhension proposées à partir des deux reportages du padlet.