Les plus-values pédagogiques de la classe inversée : bilan publié le 06/06/2016  - mis à jour le 27/06/2019

Pages : 1234

Qu’apportent les outils numériques ?

  • Développent l’autonomie et l’esprit critique de l’élève.
  • Enrichissent les échanges oraux en cours.
  • Permettent une plus grande adhésion des élèves aux projets.

Les élèves communiquent plus facilement en réseaux et collaborent pour une production collective (site Framapad, Padlet, Thinglink, Google Drive).
Ils utilisent volontiers les outils numériques pour envoyer un fichier joint par mail, enregistrer un fichier son…

L’utilisation des baladeurs MP4 et/ou MP3 permet de varier les activités et de rendre les élèves autonomes dans leurs apprentissages.
 Exemple : Gestion de l’hétérogénéité et apprentissages externalisés dans une séquence pédagogique : "Qué difícil avanzar en la vida"
 
Les tablettes numériques permettent d’avoir recours plus régulièrement à des stratégies de différenciation pédagogique, l’élève devient acteur et producteur et maîtrise mieux ses apprentissages.
 Exemple : Travail en ilôts : Contar un diario de viaje
 
L’application Padlet, mur virtuel, permet de centraliser tous les documents de la séquence et de les mettre à disposition des élèves pendant et en dehors de la classe tout au long de l’année pour des révisions. Permet aux élèves absents d’avoir accès aux documents et consignes. La tâche finale peut se faire également sur plusieurs Padlet (exemple : Usages d’un mur virtuel : El trabajo infantil VS el derecho a la educación )
 
YouTube permet de diffuser des capsules vidéos pour susciter l’intérêt des élèves et pour les accompagner dans leurs apprentissages.
 Explications sur un point de grammaire ou autres.
 
Internet permet de diriger les élèves vers différentes ressources : vidéos, blogs, exercices d’entraînement...
 Exemple : La classe inversée : un atout pour le professeur de littérature en espagnol)
 
Les cartes mentales permettent de hiérarchiser, peuvent servir de notes pour la prise de parole en classe.
 Exemple : Une séance en classe inversée en collège : El día de Ramiro