Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC) : ¡ Luchemos contra la discriminación ! publié le 07/05/2016  - mis à jour le 08/05/2016

Luchemos contra la discriminación

Ser diferente no es un problema

Cette séquence a fait l’objet de 2 projets différents avec les classes de 2nde :

avec une classe de seconde expérimentale (évaluation sans note)
Projet interdisciplinaire : Espagnol (Mme Castillo), EMC (M. Brunet), Philosophie (M. Baudot), Arts plastiques (Mme La Spada), Cristina Cotano Luna (assistante d’espagnol)
Projet final : créer un jeu en collaboration avec nos partenaires italiens et en relation avec une thématique de la séquence.
Projet 2 : Projet ECLORE  
Projet théâtre destiné aux deux classes de 2nde du Lycée Emile Roux et à deux classes de 3ème du collège de Chabanais et de Roumazières.

Responsable du projet : Mme Valentina CASTILLO MUÑOZ, professeure d’espagnol au Lycée Emile Roux de CONFOLENS (16)

Présentation du projet ECLORE

Projet ECLORE « ¡Luchemos contra la discriminación ! : Projet théâtre destiné aux élèves de deux classes de 2nde du Lycée Emile Roux et aux collégiens de 3ème de Chabanais et de Roumazières.
Il s’agit d’un projet autour du thème des relations humaines et des problèmes liés à la discrimination (mise en relation avec la démarche citoyenne pour favoriser l’intégration et les échanges culturels, pour lutter contre les préjugés).

14 janvier : organisation d’une journée au lycée Emile Roux de Confolens avec les élèves (hispanistes) de 3ème de Chabanais et de Roumazières qui ont travaillé sur le même projet :

  • mise en voix et en scène des meilleures interprétations des dialogues écrits par les élèves (gagnants du concours organisé au sein de chaque établissement), vote du jury (enseignants et élèves) pour désigner la meilleure interprétation collective, le meilleur scénario, le meilleur interprète masculin, la meilleure interprète féminin et le meilleur second rôle.
  • réalisation d’affiches (co-réalisation : collégiens et lycéens) autour de la thématique du projet.
    Les affiches constitueront ensuite une exposition itinérante qui sera présentée dans chacun des trois établissements partenaires ; élèves et enseignants seront invités à voter pour leur affiche préférée ; un prix sera attribué aux meilleures réalisations (gagnants du concours).
    Mme Vidal, IA-IPR d’espagnol, invitée par les enseignantes d’espagnol, est venue au lycée pour assister à l’aboutissement du projet et afin de partager cette journée avec les élèves et les enseignants participant au projet.
    Programme du 14 janvier (OpenDocument Text de 146.9 ko)

    Détails de la journée - Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC).

    Article de presse (PDF de 536.1 ko)

    La Charente Libre - Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC).

    14 de enero Jornada para luchar contra la discriminación

    Valentina Castillo, professeure d’espagnol


Descriptif de la séquence ¡Luchemos contra la discriminación !

Classes de 2nde participant au projet.

Projet interdisciplinaire réalisé en collaboration avec M. Guyader, le professeur d’EMC des classes de seconde concernées et intervention d’un professionnel théâtre (Cyril Sardin, l’animateur théâtre) afin d’apprendre aux élèves du lycée des techniques de communication pour la mise en voix et en scène du dialogue théâtral écrit par eux.

Projet théâtre qui a pu être réalisé grâce au financement de la Région (PRE).

Objectifs des ateliers théâtre

  • Apprendre aux élèves des techniques de communication pour la mise en voix et en scène du dialogue théâtral écrit par eux.
  • L’utilisation de la parole liée à l’action pour explorer des situations, des émotions et des personnages,
  • Le développement de la créativité et de la capacité à interpréter des rôles et des situations, seul ou en équipe.
  • Le développement du sens critique à la fois sur ses propres performances et sur celles des autres.

Tâche intermédiaire : (E.E. + E.O.D.)

  • E.E. : Écriture d’invention (travail de groupe)
    « Je dois être capable d’écrire un dialogue théâtral abordant un cas de discrimination ».
  • E.O.D. : « Je dois être capable d’interpréter le texte théâtral écrit lors de la tâche intermédiaire (mémorisation des répliques, prononciation, intonation = mise en voix et en scène)

Tâche finale : Devoir de C.E et E.E à partir d’un dossier en relation avec la thématique de la séquence.

Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités
Mémoire : héritage et rupture

L’objectif principal de ce projet est de montrer que la diversité est une source d’enrichissement mais aussi :

  • éduquer à la lutte contre les préjugés, les stéréotypes, le racisme ;
  • reconnaître la diversité humaine et culturelle ;
  • favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi ;
  • cultiver la tolérance et l’enrichissement mutuel ;
  • promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble ;
  • encourager l’esprit critique et la résistance face à l’injustice.

Compétences lexicales

  • lexique des sentiments, des réactions ;
  • lexique des préjugés, de la discrimination et du rejet ;
  • lexique des Droits de l’Homme ;
  • lexique des solutions ;
  • lexique de la description ;
  • lexique spécifique à la nature des documents étudiés : BD, campagne, etc.

Compétences grammaticales

  • la négation ;
  • l’impératif (ordre et défense) ;
  • les emplois du subjonctif : l’hypothèse, le but, expression d’un jugement, etc.
  • por/para ;
  • estar/seguir/ir + gérondif ;
  • exprimer un avis, un jugement.

Réemplois et approfondissements :

  • l’obligation ;
  • l’habitude ;
  • ser + adjectif ;
  • le superlatif ;
  • les tournures affectives, etc.
Projet ECLORE : présentation de la séquence (PDF de 497.9 ko)

Activités langagières, compétences évaluées, compétences attendues


Documents/supports 

Doc. 1 : Racismo en cadena, cómic publicado por la Comisión Europea (pdf de 2,8 Mo) (C.E/E.E et E.O)

Doc. 2 : Campaña de la Cruz Roja = Evoluciona (C.E/E.O)

Doc.3 : Hoy teatro, Escalas 2nde p. 107 (C.O/C.E, + E.E/E.O.D)

Documento 4 : ¿Por qué tenemos que soportarlos ? + Me he hartado de quejarme (Escalas 2nde, p. 20)
C.E/E.E/E.O

Documento 5 : Campaña de sensibilización contra el acoso (E.E/E.O/C.E)

Document support évaluation C.E et E.E : Gitanos del siglo XXI, Enfoques 2nde , p. 102

Antes de empezar

Lluvia de ideas = ¿Qué evoca para ti la palabra discriminación ?
Noter au tableau les propositions des élèves
Objectif :

  • introduire le lexique qui sera abordé dans la séquence.

Lien pour accéder au document créé à partir des propositions des élèves :
 

Doc. 1 : Racismo en cadena

Primera parte = abordar los diferentes tipos de discriminación

¿ Racista yo ?

Affiche de l’Union Européenne

Objectifs culturels : les intérêts du document
Aborder différents types de discrimination, introduire le lexique lié à chaque type de discrimination, déduire du sens à partir des images, émettre des hypothèses, être capable de justifier une idée.

Découvrir une BD qui :

  • incite à prendre conscience de certains comportements de discrimination dans notre société et à lutter contre tout sorte de discrimination ;
  • montre qu’une même personne peut être victime de discrimination et en même temps elle peut être aussi l’auteur d’actes de discrimination ;
  • incite à réfléchir sur la question suivante : sommes-nous tous racistes ?
     

Activités langagières et compétences détaillées dans le document ci-dessous à partir de la page 4 :

Projet ECLORE : descriptif de la séquence (Word de 107.5 ko)

Activités langagières, compétences, mise en oeuvre ... - Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC).

Racismo en cadena (Powerpoint de 345.7 ko)

Vignettes 1 et 2, document d’étude - Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC).

Racismo en cadena (Powerpoint de 686.7 ko)

Vignettes sans les bulles, document de travail - Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC).

Racismo en cadena (Word de 1.5 Mo)

Démarche pédagogique - Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC).

Racismo en cadena (PDF de 120.9 ko)

Document support : bande dessinée - Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC).

Activités sur les notions et le lexique abordés dans la séquence :

Fiche d'activités sur les notions (Word de 309.5 ko)

1.Asocia cada palabra con la definición adecuada ; 2.Precisa a qué tipo de discriminación hace referencia cada una de las imágenes siguientes.... - Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC).

 

Doc. 2 : Discriminación sexista

Evoluciona

Campagne de la Cruz Roja -

El problema = los estereotipos, los prejuicios de los hombres/la sociedad + las soluciones = reformulation avec l’obligation, impératif (ordre et défense = explication + fiche) => imaginer une situation pour faire parler une personne.
Autres préjugés
Autres solutions
 

Objectifs culturels : les intérêts du document
 Découvrir une campagne de sensibilisation qui …

  • incite à prendre conscience de certains comportements de discrimination sexiste dans notre société et à lutter contre les préjugés.
  • montre les solutions, comment lutter contre la discrimination
     

Activités langagières et compétences détaillées dans le document ci-dessous à partir de la page 6

Projet ECLORE : descriptif de la séquence (Word de 107.5 ko)

Activités langagières, compétences, mise en oeuvre ... - Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC).

Campaña evoluciona, la Cruz Roja (PDF de 79.3 ko)

Doc 2 - Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC).

Campaña evoluciona, la Cruz Roja (Powerpoint de 1.9 Mo)

Activités de cours - Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC).

Campaña evoluciona, la Cruz Roja (Word de 1.4 Mo)

Démarche pédagogique - Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC).

 


Doc.3 : Hoy teatro

Objectifs culturels : les intérêts du document
Aborder d’une manière ludique le thème des clichés sur les hommes et les femmes, les préjugés à travers un dialogue théâtral.
Objectifs méthodologiques : les savoir-faire
 préparer les élèves à la tâche finale = rédaction du dialogue théâtral (répliques, didascalies, etc.) + mise en voix
 étudier la gestuelle des acteurs
 réinvestir les connaissances
Compétences et activités : Voir doc ci-dessous p5 et 6

Projet ECLORE : descriptif de la séquence (Word de 107.5 ko)

Activités langagières, compétences, mise en oeuvre ... - Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC).

Doc.3 : Hoy teatro, Escalas 2nde p. 107

Hoy teatro (Word de 2.8 Mo)

Démarche pédagogique - Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC).

Tâche intermédiaire : Travail de groupe

Ecrire un dialogue sur un cas de discrimination et le mettre en voix et en scène
Tâche intermédiaire réalisée en plusieurs temps :

  • E.E : Travail de groupe réalisé en classe.
    *-Temps pour effectuer la correction des dialogues
  • Temps pour mémoriser les répliques
  • Mise en voix et en scène des dialogues + vote pour choisir la meilleure interprétation collective et le meilleur scénario.

Le groupe qui fera la meilleure prestation sera sélectionné pour interpréter le dialogue lors de la rencontre avec les collégiens dans le cadre du projet ECLORE et pourra participer à 2 ateliers avec l’animateur théâtre pour travailler la mise en scène et la gestuelle.

Consigne de la tâche intermédiaire :
1.E.E. : Escribir un diálogo para luchar contra la discriminación.
En grupos de 3 o 4, tenéis que redactar un diálogo que aborde un caso de discriminación + las acotaciones escénicas (didascalies) :

  • es necesario plantear el tipo de problema a partir de una situación concreta,
  • los diferentes personajes intervienen para dar su punto de vista + reacciones, sentimientos, etc.
  • a lo largo del diálogo tenéis que hacer evolucionar la situación, no olvidéis que el objetivo es luchar contra la discriminación, denunciarla, condenarla.

Vous devez écrire 25 lignes minimum + 7 didascalies en mobilisant de manière pertinente les connaissances (compétences lexicales et grammaticales = voir grille d’évaluation) ; le temps de parole doit être équilibré entre les différents personnages.
Le dialogue doit durer de 3 à 4 minutes.

2.E.O.D. : Interpréter le dialogue :
Mise en voix et en scène (vous devez mémoriser vos répliques et maîtriser le contenu) *
Critères de l’évaluation : prononciation, intonation, mise en scène (Capacité d’interprétation /Jeu entre les personnages )

*Le groupe qui fera la meilleure prestation sera sélectionné pour interpréter le dialogue lors de la rencontre avec les collégiens = Projet ECLORE

Grille d'évaluation (PDF de 185.6 ko)

Tâche intermédiaire "hoy teatro"

Grille d'évaluation (PDF de 109.7 ko)

Tâche intermédiaire : mise en voix et en scène

 


Documento 4 : ¿Por qué tenemos que soportarlos ? + Me he hartado de quejarme

Discriminación en la escuela = acoso escolar o « bullying”
Objectifs culturels : les intérêts du document
 Découvrir un dossier qui incite à prendre conscience …
 des différentes formes de harcèlement scolaire, des conséquences sur les victimes
 des solutions possibles
 

Compétences et savoir-faire : Voir doc ci-dessous p 6

Projet ECLORE : descriptif de la séquence (Word de 107.5 ko)

Activités langagières, compétences, mise en oeuvre ... - Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC).

Documento 4 : ¿Por qué tenemos que soportarlos ? + Me he hartado de quejarme (Escalas 2nde, p. 20)
C.E/E.E/E.O

 

Doc. 5 : Campaña de sensibilización contra el acoso

Documento 5 : Campaña de sensibilización contra el acoso. (E.E/E.O/C.E)

Objectifs culturels : les intérêts du document

  • Découvrir une campagne de sensibilisation qui incite à prendre conscience …
  • des différentes formes de harcèlement scolaire
  • des aspects positifs de la diversité, de la différence
  • des solutions possibles
  • Présenter les caractéristiques d’une campagne publicitaire.

 Entraîner les élèves à l’élaboration d’une campagne publicitaire en vue du projet ECLORE.

Compétences et savoir-faire : Voir doc ci-dessous p 6

Projet ECLORE : descriptif de la séquence (Word de 107.5 ko)

Activités langagières, compétences, mise en oeuvre ... - Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC).

Doc. 5 : Campaña de sensibilización contra el acoso (PDF de 114.7 ko)

Document de travail

Acoso escolar (Word de 3.1 Mo)

Démarche pédagogique

Tâche finale : C.E et E.E à partir d’un dossier en relation avec la séquence :
Document support évaluation C.E et E.E : Gitanos del siglo XXI, Enfoques 2nde , p. 102
Campaña Fundación Secretariado gitano_Hotel
Fundación secretariado gitano

Luchar contra las discriminaciones (Word de 2.1 Mo)

Tâche finale

Grille d'évaluation (PDF de 138.7 ko)

Tâche finale

 

On peut lire également :
 Projet interdisciplinaire eTwinning : ¡Luchemos contra la discriminación !
 Projet pluridisciplinaire (espagnol, documentaliste, ATPR, animateur culturel, CLEMI) : Education aux médias, ¡La diferencia nos enriquece !