Edito 4 septembre 2024

Le site pédagogique de mathématiques est élaboré et enrichi régulièrement par une équipe d’enseignants supervisée par l’inspection pédagogique régionale composée de trois IA-IPR et de 2 « faisant fonction » d’IA.IPR :
  • M. DUPEYRAT Philippe, M. DURAND Michel, M. PEYROT Sébastien ;
  • M. NIVELLE Raphaël faisant fonction à mi-temps toute l’année scolaire et Mme GRILLET Claudia faisant fonction à partir de février.
En complément, Mme LE RICHE Adeline, Mme PANIER Christelle, M. GARNIER Xavier, M. GAUCHER Benoit et M. ANDRADE Jérôme seront chargés de mission d’inspection.
Pour faire vivre ce site et diversifier les sources, il est souhaitable que d’autres collègues en poste dans l’académie de Poitiers participent à la rédaction.
Si vous souhaitez écrire un article, vous pouvez contacter...

Des dates de l'année 2024/2025 8 septembre 2024

Une liste d’événements en cours, à venir et passés.
Logo article central

Lettre de rentrée 2024 3 septembre 2024

Cet article présente la lettre de rentrée rédigée par l’Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques à l’occasion de la rentrée.
Logo article central

Rencontre des professeurs stagiaires et des professeurs contractuels alternants avec l’inspection pédagogique 29 août 2023

Cet article rend compte des éléments présentés par l’inspection pédagogique régionale lors de la journée de rencontre avec les professeurs stagiaires et les professeurs contractuels alternants.
Articles récents

 Coanimer une séance interdisciplinaire publié le 07/12/2024

Vivre une séance coanimée par un professeur de mathématiques (Julien Mahu) et un professeur d’histoire géographie (Grégoire Berche) dans laquelle les interactions et les ateliers plongent les élèves dans une réflexion critique sur les fake news, en croisant des compétences de plusieurs matières. Tous les documents partagés permettent de comprendre la séance en détail et de la réinvestir. Une vidéo vient enrichir cet article pour une immersion au milieu de cette coanimation.

 Faciliter la transition collège-lycée en algorithmique et programmation publié le 01/12/2024

Une première séance diagnostique en algorithmique et programmation qui s’adresse aux enseignants de mathématiques de seconde générale et de troisième. Cette séance s’appuie sur la ressource numérique Citizen Code Python.

 Un outil d'analyse des résultats des évaluations nationales 2024 au collège publié le 26/11/2024

Cet article met à disposition deux fichiers tableurs qui, une fois alimentés avec les résultats de vos collégiens aux tests spécifiques, permettent de les analyser à l’aide de diagrammes notamment.

 Webinaires sur l'analyse et l'exploitation des évaluations à l'entrée en 6e et en 4e publié le 21/11/2024

Ces temps d’échanges, à destination des professeurs et des chefs d’établissements de collèges, ont été proposés et animés par l’inspection pédagogique régionale de mathématiques.

 Olympiades académiques de mathématiques de première 2025 publié le 11/11/2024

Cet article présente le principe du concours des olympiades dans sa déclinaison académique ainsi que des exemples d’annales et leurs corrigés.

 Olympiades académiques de mathématiques de quatrième 2025 publié le 10/11/2024

Cet article présente un concours de mathématiques proposé aux collégiens de quatrième de l’académie.

 Mathlive, une application pour dynamiser l'apprentissage des mathématiques publié le 10/11/2024

Cet article présente l’application Mathlive qui propose des activités collaboratives et multijoueurs, ainsi que des quiz pour les mathématiques.