Calcul mental puis travail en groupes publié le 30/11/2017
Collège Elisabeth et Robert BADINTER de La Couronne
Cette captation vidéo a été réalisée au collège Elisabeth et Robert BADINTER à La Couronne dans une classe de Laurence PERIERS ; elle remercie Elsa PEYRAUT et l’IREM de Poitiers pour leurs contributions à certains contenus de la séance.
La séance filmée et plusieurs documents
![un document](/styles/vignettes/ppt.png)
Diaporama support utilisé pour interroger les élèves.
![un document](/styles/vignettes/odt.png)
Énoncés des exercices utilisés pour le travail en groupes.
Quelques principes essentiels à observer ou évoqués dans la captation
L’évaluation des élèves
- Régulière et globale (pas toujours notée et dans un esprit formatif).
La maîtrise de la langue
- L’oral (verbaliser, échanger, argumenter, débattre).
- Avoir des exigences mais accepter l’idée de l’amélioration progressive.
L’utilisation du numérique dans sa pratique
- Les diaporamas.
- Les visualiseurs.
Les différents temps d’une séance
- Varier les différents temps (recherche individuelle ou non, brève application, synthèse, correction, prise de notes, échanges, …).
- Alternance bien marquée et explicitée.
- Prévoir au moins un moment collectif de synthèse et/ou d’institutionnalisation.
Les temps de recherche
- Variés (collectif ou individuel, activité, problème ouvert, TICE, papier-crayon, mental, …).
- La problématisation doit être dévolue aux élèves.
- Observer, apporter une aide individuelle, rassurer, encourager, inciter, …
- Préserver l’exercice de l’autonomie des élèves et favoriser les prises d’initiatives.
Assurer son autorité
- L’autorité ne va pas de soi, elle s’impose par son action, sa présence en classe, la qualité et la pertinence des contenus mis en œuvre.
- Une relation de confiance et de respect mutuels.
- Contrat didactique et implicite (clarifier ce que le professeur attend des élèves).