Multiplier les interactions en classe de mathématiques publié le 05/10/2017 - mis à jour le 09/07/2020
Collège Anne-FRANCK à Sauzé-Vaussais
La séance filmée et plusieurs documents

Document décrivant le déroulement de la séance filmée et celles des séances précédentes..

Document rassemblant des travaux d’élèves, notamment leur participation à l’élaboration de synthèses.
Quelques principes essentiels à observer ou évoqués dans la captation
L’évaluation des élèves
- Régulière et globale (pas toujours notée et dans un esprit formatif).
- Correction en classe non exhaustive centrée sur la gestion des erreurs.
La maîtrise de la langue
- L’oral (verbaliser, échanger, argumenter, débattre).
- Avoir des exigences mais accepter l’idée de l’amélioration progressive.
L’utilisation du numérique dans sa pratique
- L’utilisation et/ou la création de vidéos.
- Les Environnements Numériques de Travail.
- Les outils de travail collaboratif.
- Les outils pour pratiquer des évaluations.
Les différents temps d’une séance
- Varier les différents temps (recherche individuelle ou non, brève application, synthèse, correction, prise de notes, échanges, …).
- Alternance bien marquée et explicitée.
La participation des élèves
- Utiliser les interventions individuelles pour l’avancement de la classe.
- Valoriser les productions, savoir utiliser l’intérêt didactique des erreurs qui font partie intégrante du processus d’apprentissage.
La synthèse du cours
- La participation des élèves à l’élaboration de la synthèse est indispensable.
Assurer son autorité
- Une relation de confiance et de respect mutuels dans la classe.
- Contrat didactique et implicite (clarifier ce que le professeur attend des élèves).