Des outils numériques en mathématiques publié le 05/10/2017 - mis à jour le 10/10/2017
Lycée Pilote Innovant International à Jaunay-Clan
La séance filmée et plusieurs documents

Utilisation d’un "Padlet" pour synthétiser le travail de recherche à faire à la maison.

Arborescence de l’espace de stockage des productions des élèves et du professeur.

Trame de la séance et aide-mémoire du professeur.

Questionnaire de l’évaluation formative réalisé avec l’outil "Socrative".

Résultats de l’évaluation formative réalisée avec l’outil "Socrative".
Quelques principes essentiels à observer ou évoqués dans la captation
L’évaluation des élèves
- Régulière et globale (pas toujours notée et dans un esprit formatif).
- Correction en classe non exhaustive centrée sur la gestion des erreurs.
Le travail pour la séance suivante
- Restitution, entraînement, automatisation.
- Correction brève avec échanges et débat éventuels, à partir des productions d’élèves.
L’utilisation du numérique dans sa pratique
- Les Environnements Numériques de Travail.
- Les espaces de dépôts de fichiers.
- Les outils de travail collaboratif.
- Les outils favorisant les évaluations diagnostiques et formatives.
Les différents temps d’une séance
- Varier les différents temps (recherche individuelle ou non, brève application, synthèse, correction, prise de notes, échanges, …).
- Alternance bien marquée et explicitée.
- Prévoir au moins un moment collectif de synthèse et/ou d’institutionnalisation.
La participation des élèves
- Utiliser les interventions individuelles pour l’avancement de la classe.
- Valoriser les productions, savoir utiliser l’intérêt didactique des erreurs qui font partie intégrante du processus d’apprentissage.
Le sens, le bilan
- Introduire et conclure avec les élèves : qu’a-t-on vu de nouveau aujourd’hui ? Pour quoi faire ? Comment s’en sert-on ?
- Relier les connaissances (au sein de la discipline et entre les disciplines).
La synthèse du cours
- La synthèse doit être consécutive à l’activité d’introduction de la notion et en adéquation avec celle-ci.