Motiver l'apprentissage de la programmation publié le 07/01/2019 - mis à jour le 08/01/2019
Collège Pierre de Ronsard à Poitiers
La séance filmée et plusieurs documents

Scénario, déroulement du scénario et bilan de la séance de programmation d’un drone.
Quelques principes essentiels à observer ou évoqués dans la captation
L’utilisation du numérique dans sa pratique
- La pratique de l’algorithmique.
Les différents temps d’une séance
- Varier les différents temps (recherche individuelle ou non, brève application, synthèse, correction, prise de notes, échanges, …).
- Alternance bien marquée et explicitée.
- Prévoir au moins un moment collectif de synthèse et/ou d’institutionnalisation.
Les temps de recherche
- La problématisation doit être dévolue aux élèves.
- Observer, apporter une aide individuelle, rassurer, encourager, inciter, …
- Préserver l’exercice de l’autonomie des élèves et favoriser les prises d’initiatives.
L’activité des élèves
- Rechercher, extraire et organiser l’information utile.
- Réaliser, manipuler, appliquer des consignes.
- Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique.
- Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté.
La participation des élèves
- Utiliser les interventions individuelles pour l’avancement de la classe.
- Valoriser les productions, savoir utiliser l’intérêt didactique des erreurs qui font partie intégrante du processus d’apprentissage.
- Adapter son projet pédagogique en fonction des éléments recueillis grâce à cette participation et à l’observation fréquente du travail des élèves.
Le sens, le bilan
- Utiliser des situations riches et variées qui excitent la curiosité, qui amènent à problématiser, réfléchir, comprendre …
L’activité mathématique
- Pratiquer une démarche scientifique.
- Émettre des conjectures.
- Résoudre des problèmes.
- Organiser sa pensée.
Assurer son autorité
- L’autorité ne va pas de soi, elle s’impose par son action, sa présence en classe, et la qualité et la pertinence des contenus mis en œuvre.
- Une relation de confiance et de respect mutuels.