Tâche complexe en mathématiques publié le 02/10/2017 - mis à jour le 05/10/2017
Collège Missy à La Rochelle
La séance filmée et l’énoncé de la tâche complexe
Quelques principes essentiels à observer ou évoqués dans la captation
La maîtrise de la langue
- L’oral (verbaliser, échanger, argumenter, débattre).
- Différents types d’écrits (écrit de communication, écrit de référence, écrit de recherche).
- Avoir des exigences mais accepter l’idée de l’amélioration progressive.
Les temps de recherche
- Variés (collectif ou individuel, activité, problème ouvert, TICE, papier-crayon, mental, …).
- La problématisation doit être dévolue aux élèves.
- Observer, apporter une aide individuelle, rassurer, encourager, inciter, …
- Préserver l’exercice de l’autonomie des élèves et favoriser les prises d’initiatives.
L’activité des élèves
- Rechercher, extraire et organiser l’information utile.
- Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.
- Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.
- Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté.
La participation des élèves
- Valoriser les productions, savoir utiliser l’intérêt didactique des erreurs qui font partie intégrante du processus d’apprentissage.
- Adapter son projet pédagogique en fonction des éléments recueillis grâce à cette participation et à l’observation fréquente du travail des élèves.
Le sens, le bilan
- Utiliser des situations riches et variées qui excitent la curiosité, qui amènent à problématiser, réfléchir, comprendre …
- Relier les connaissances (au sein de la discipline et entre les disciplines).