Accompagnement Personnalisé en mathématiques publié le 02/10/2017 - mis à jour le 05/10/2017
Collège Jean-MONNET à Lezay
La séance filmée et le déroulé de la séquence

Exemple d’Accompagnement Personnalisé en Mathématiques - Une séance filmée.
Quelques principes essentiels à observer ou évoqués dans la captation
L’utilisation du numérique dans sa pratique
- L’utilisation et/ou la création de vidéos.
Les différents temps d’une séance
- Varier les différents temps (recherche individuelle ou non, brève application, synthèse, correction, prise de notes, échanges, …).
- Alternance bien marquée et explicitée.
Les temps de recherche
- Variés (collectif ou individuel, activité, problème ouvert, TICE, papier-crayon, mental, …).
- La problématisation doit être dévolue aux élèves.
- Observer, apporter une aide individuelle, rassurer, encourager, inciter, …
- Préserver l’exercice de l’autonomie des élèves et favoriser les prises d’initiatives.
L’activité des élèves
- Rechercher, extraire et organiser l’information utile.
- Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.
- Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.
- Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté.
Le sens, le bilan
- Utiliser des situations riches et variées qui excitent la curiosité, qui amènent à problématiser, réfléchir, comprendre.
- Relier les connaissances (au sein de la discipline et entre les disciplines).
Assurer son autorité
- Une relation de confiance et de respect mutuels (règles de vie dans la classe, punitions et sentiment de justice, contexte social de la classe).
- Contrat didactique et implicite (clarifier ce que le professeur attend des élèves).