Fonctionnement en jigsaw (ou "classe puzzle") pour découvrir ou réactiver une notion publié le 14/10/2022

Laboratoire de mathématiques au Collège Anne Frank à Sauzé Vaussais

Qu’est ce que jigsaw ?

Un genially réalisé par l’IREM de Lyon explique ce que c’est :

Classe Puzzle

Déroulement d’une séance selon cette pratique

  • Temps 1
    J’affiche les groupe et l’endroit dans la classe où ils vont travailler.
    J’explique aussi mes choix concernant la constitution des groupes (constitution aléatoire, constitution avec objectif ciblé, constitution par affinités, constitution par centres d’intérêts ...)
    J’explique le travail à faire.
    J’explicite l’organisation de la séance : les différents temps et les objectifs visés.
Exemple affichage des groupes (phase 1)
  • Temps 2
    Les élèves se répartissent en groupes d’experts.
    Ils travaillent sur la partie de la notion ou le support donné : découvrent et consultent les ressources, répondent à des questions, s’entrainent ...
    Les élèves doivent réfléchir ensuite à une synthèse qu’ils vont transmettre ensuite à leurs camarades.
  • Temps 3
    J’affiche les groupes pour ce temps.
    J’explicite les attendus de ce temps et le travail à faire, à savoir réaliser une carte mentale bilan de ce qu’ils ont découvert et compris.
Exemple affichage des groupes (phase 2)
  • Temps 4
    Les élèves se répartissent avec un expert de chaque partie de la notion au sein du groupe.
    Ils échangent, s’expliquent et mutualisent leurs ressources et connaissances.
    Ils réalisent une carte mentale qui récapitule tout cela.
  • Temps 5
    Je montre au tableau les synthèses de chaque groupe.
    On commente, complète, corrige les productions
    On finit en faisant une trace écrite finale commune à tous.
  • Temps 6 (côté professeur)
    J’évalue les productions des groupes et le travail de groupe

Exemple 1 : Découverte du Théorème de Pythagore en 4ème

Découverte de la notion sous différents supports.
Les groupes sont constitués selon ce que je pense qui pourrait leur plaire comme support.
Je leur demande ensuite d’élaborer une carte mentale de ce qu’ils ont retenu et ce qu’ils jugent important de retenir.

Exemple 2 : Découverte de la trigonométrie en 3ème

Découverte de différentes parties de la notion

Les groupes sont constitués de manière aléatoire.
En amont, je leur propose cette activité déclenchante pour susciter l’intérêt de cette nouvelle notion à découvrir.

Activité déclenchante "largeur du plan d'eau"

Activité déclenchante "largeur du plan d’eau"

Les documents élèves :

Fichier PDF de l'activité "A la découverte des relations trigonométrique dans le triangle rectangle" (PDF de 749.8 ko)

Fonctionnement en jigsaw (ou "classe puzzle") pour découvrir ou réactiver une notion - Laboratoire de mathématiques au Collège Anne Frank à Sauzé Vaussais - Académie de Poitiers.

Je leur demande ensuite d’élaborer une carte mentale de ce qu’ils ont retenu et ce qu’ils jugent important de retenir.

Exemple 3 : Découverte des nombres premiers et décomposition en produit de facteurs premiers (cycle 4)

Découverte de différentes parties de la notion

Les groupes sont constitués par niveau homogène, je choisis de proposer l’activité avec la décomposition à découvrir pour les élèves les plus fragiles comme cela, ils ont un peu d’avance sur les autres et ce sont eux les experts.

Les documents élèves

Fichier PDF de l'activité "Découverte des nombres premiers et décomposition en produit de facteurs premiers" (PDF de 1.4 Mo)

Fonctionnement en jigsaw (ou "classe puzzle") pour découvrir ou réactiver une notion - Laboratoire de mathématiques au Collège Anne Frank à Sauzé Vaussais - Académie de Poitiers.

Exemple 4 : Comparer des angles en 6ème

Découverte de différentes parties de la notion et découverte de différentes parties du contexte de la situation déclenchante.

Les groupes sont constitués par niveau homogène, je choisis de proposer l’utilisation du rapporteur pour les élèves les plus fragiles. Ainsi, ils ont un peu d’avance sur les autres et ce sont eux les experts.
Il y a également un temps où les élèves découvrent les règles du rugby à partir de supports variés.

Affichage des groupes pour les deux phases de l'activité "Meilleur angle de tir"

Les documents élèves

L’activité déclenchante provient de la Brochure "Enseigner par les grandeurs : les angles" de l’IREM de Poitiers

Fichier PDF de l'activité "Meillleur angles de tir au rugby" (PDF de 745 ko)

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Pour la phase bilan, un élève montre la méthode qu’il a mise en œuvre à l’aide de la tablette.