Fonctionnement en jigsaw (ou "classe puzzle") pour découvrir ou réactiver une notion publié le 14/10/2022
Laboratoire de mathématiques au Collège Anne Frank à Sauzé Vaussais
Qu’est ce que jigsaw ?
Un genially réalisé par l’IREM de Lyon explique ce que c’est :
Déroulement d’une séance selon cette pratique
- Temps 1
J’affiche les groupe et l’endroit dans la classe où ils vont travailler.
J’explique aussi mes choix concernant la constitution des groupes (constitution aléatoire, constitution avec objectif ciblé, constitution par affinités, constitution par centres d’intérêts ...)
J’explique le travail à faire.
J’explicite l’organisation de la séance : les différents temps et les objectifs visés.
- Temps 2
Les élèves se répartissent en groupes d’experts.
Ils travaillent sur la partie de la notion ou le support donné : découvrent et consultent les ressources, répondent à des questions, s’entrainent ...
Les élèves doivent réfléchir ensuite à une synthèse qu’ils vont transmettre ensuite à leurs camarades.
- Temps 3
J’affiche les groupes pour ce temps.
J’explicite les attendus de ce temps et le travail à faire, à savoir réaliser une carte mentale bilan de ce qu’ils ont découvert et compris.
- Temps 4
Les élèves se répartissent avec un expert de chaque partie de la notion au sein du groupe.
Ils échangent, s’expliquent et mutualisent leurs ressources et connaissances.
Ils réalisent une carte mentale qui récapitule tout cela.
- Temps 5
Je montre au tableau les synthèses de chaque groupe.
On commente, complète, corrige les productions
On finit en faisant une trace écrite finale commune à tous.
- Temps 6 (côté professeur)
J’évalue les productions des groupes et le travail de groupe
Exemple 1 : Découverte du Théorème de Pythagore en 4ème
Découverte de la notion sous différents supports.
Les groupes sont constitués selon ce que je pense qui pourrait leur plaire comme support.
Je leur demande ensuite d’élaborer une carte mentale de ce qu’ils ont retenu et ce qu’ils jugent important de retenir.
- Les documents élèves :
Découverte du théorème de Pythagore à partir d'un extrait d'un album (PDF de 1.1 Mo)
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Découverte du théorème de Pythagore à partir de mesures et d'observations (PDF de 513.1 ko)Fonctionnement en jigsaw (ou "classe puzzle") pour découvrir ou réactiver une notion - Laboratoire de mathématiques au Collège Anne Frank à Sauzé Vaussais - Académie de Poitiers.
Découverte du théorème de Pythagore à partir d'une vidéo Conte Mathématiques (PDF de 556.9 ko)Fonctionnement en jigsaw (ou "classe puzzle") pour découvrir ou réactiver une notion - Laboratoire de mathématiques au Collège Anne Frank à Sauzé Vaussais - Académie de Poitiers.
Découverte du théorème de Pythagore à partir de puzzles (PDF de 559.6 ko)Fonctionnement en jigsaw (ou "classe puzzle") pour découvrir ou réactiver une notion - Laboratoire de mathématiques au Collège Anne Frank à Sauzé Vaussais - Académie de Poitiers.
Découverte du théorème de Pythagore à partir d'un rap (PDF de 416.4 ko)Fonctionnement en jigsaw (ou "classe puzzle") pour découvrir ou réactiver une notion - Laboratoire de mathématiques au Collège Anne Frank à Sauzé Vaussais - Académie de Poitiers.
Exemple 2 : Découverte de la trigonométrie en 3ème
Découverte de différentes parties de la notion
Les groupes sont constitués de manière aléatoire.
En amont, je leur propose cette activité déclenchante pour susciter l’intérêt de cette nouvelle notion à découvrir.
Les documents élèves :
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Je leur demande ensuite d’élaborer une carte mentale de ce qu’ils ont retenu et ce qu’ils jugent important de retenir.
Exemple 3 : Découverte des nombres premiers et décomposition en produit de facteurs premiers (cycle 4)
Découverte de différentes parties de la notion
Les groupes sont constitués par niveau homogène, je choisis de proposer l’activité avec la décomposition à découvrir pour les élèves les plus fragiles comme cela, ils ont un peu d’avance sur les autres et ce sont eux les experts.
Les documents élèves
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Exemple 4 : Comparer des angles en 6ème
Découverte de différentes parties de la notion et découverte de différentes parties du contexte de la situation déclenchante.
Les groupes sont constitués par niveau homogène, je choisis de proposer l’utilisation du rapporteur pour les élèves les plus fragiles. Ainsi, ils ont un peu d’avance sur les autres et ce sont eux les experts.
Il y a également un temps où les élèves découvrent les règles du rugby à partir de supports variés.
Les documents élèves
L’activité déclenchante provient de la Brochure "Enseigner par les grandeurs : les angles" de l’IREM de Poitiers
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Pour la phase bilan, un élève montre la méthode qu’il a mise en œuvre à l’aide de la tablette.