L'Université inclusive publié le 15/10/2022

Pages : 123

Dans le cadre des échanges du laboratoire de mathématiques du LP2I, nous nous sommes posés des questions sur l’aide à apporter aux élèves à besoins particuliers, sur la gestion des tiers-temps et sur l’orientation de nos élèves.

Le rôle de M. Demazeau

Nous avons accueilli M. Demazeau, enseignant à la faculté de Sciences Fondamentales et appliquées (SFA) à l’Université de Poitiers qui assure une mission pour le Service Handicap Étudiant SHE. Il propose un accompagnement personnel, méthodologique et préprofessionnel à des étudiants en situation de handicap.

Les étudiants concernés doivent être déclarés au service étudiant, un avis médical doit être posé. Il existe des plans d’accompagnement étudiant handicapé (PAEH) qui sont globalement équivalents aux projets personnalisés de scolarisation (PPS) au lycée. Ensuite M. Demazeau les accompagne pour savoir comment ils s’organisent, comment ils vivent les aménagements ; comment ils gèrent leur organisation, leurs révisions. L’objectif principal est d’aider à les rendre autonomes, à les guider vers leur projet.

Ce travail d’accompagnement comporte plusieurs aspects. Par exemple, en cas de travail en entreprise (stage), il gère le contact avec l’entreprise pour aider à l’accompagnement de l’étudiant. Il propose des ateliers d’aide au travail universitaire. Entre autres, il fait travailler les étudiants sur la prise de notes, les travaux de groupes, la gestion du stress et de l’anxiété, il peut proposer des aides à la rédaction d’un mémoire, des aides pour s’exprimer à l’oral, pour candidater en master, etc. Ces ateliers étaient prioritairement proposés aux étudiants en situation de handicap en présentiel à la Maison des étudiants, mais ils étaient ouverts aux autres étudiants volontaires en distanciel.

 Page suivante : "Les étudiants en sciences fondamentales et appliquées"