Ecrits de référence et automatismes publié le 11/06/2023  - mis à jour le 12/06/2023

Laboratoire de mathématiques au Collège Anne Frank à Sauzé Vaussais

Pourquoi ces livrets ?

Suite à des échanges avec les professeurs des écoles, aux retours des élèves concernant leurs besoins (j’ai de plus en plus d’élèves avec des troubles à l’écrit et dont la graphie peut être illisible ou qui demande un effort important, impliquant une surcharge cognitive pour certains), l’évolution de mes pratiques et à la lecture du document sur la "Trace écrite"" produit dans le cadre du PNF en Mathématiques, j’ai fait évoluer les écrits de références que je propose à mes élèves.

Je souhaitais un support qui réponde à la règle des 6C évoquée dans le document cité plus hautet plus précisément je voulais que cette trace écrite soit :

  • "CONSULTÉE en tant que de besoin" et donc proposer aux élèves un outil favorisant leur autonomie de travail
  • CLAIRE, COMPRÉHENSIBLE et explicite, pour les élèves afin qu’ils puissent apprendre des définitions, propriétés correctes, complètes. Mais je voulais aussi un outil qui puisse être une référence pour les familles, les AESH, les ASSEDU ou dans le cadre du travail hors la classe.

Comment est constitué le livret ?

Les fiches leçons

Exemple d'une fiche leçon dans le livret 4e-3e
Exemple d'une fiche leçon dans le livret 6e

On y retrouve les propriétés, les définitions, le vocabulaire et les notations à connaître...

J’y ai ajouté quelques anecdotes historiques ainsi que des petites aides pour les élèves anglophones dans le livret des 4e-3e.

J’y ai mis également des références/liens aux activités de découvertes et des parties à manipuler, afin de créer une image mentale pour les élèves et revenir sur la construction de la notion que l’on a pu faire, afin d’essayer de donner du sens à ce qu’ils apprennent.

Exemple de leçon à manipuler dans le livret 4e-3e
Exemple de leçon à manipuler dans le livret 6e

Les fiches automatismes

Exemple d'une fiche automatisme du livret 4e - 3e
Exemple d'une fiche automatisme dans le livret 6e

Chaque fiche contient :

  • un QR code qui renvoie à une vidéo pour revoir l’exemple commenté à son rythme.
    Cela peut être des vidéos que j’ai réalisées moi-même ou des vidéos d’autres enseignants comme Yvan Monka, Jean-Yves Labouche par exemple.
  • la "petite voix de Mme Riguet"
    Exemple de la partie "La petite voix de Mme Riguet" du livret 4e - 3e

    Il s’agit des coups de pouce que je pourrais donner à l’oral. Cela peut aider des élèves lorsqu’ils effectuent un travail hors la classe et aussi des familles qui voudraient aider leur enfant.

  • Les critères de réussite
    Exemple de critères de réussite dans le livret 4e -3e

    J’essaye d’expliciter au mieux les critères de réussite pour que les élèves sachent ce qui est attendu d’eux en évaluation. On essaye d’y faire référence le plus souvent possible en classe, notamment dans le cadre de l’autocorrection.

  • Des ressources pour s’entrainer
    Exemple de ressources pour s'entrainer d'une fiche automatisme

    J’ai complété les fiches automatismes avec des QR code qui renvoient vers des exerciseurs en ligne avec correction pour permettre aux élèves de s’entrainer autant qu’ils le souhaitent sur la plupart des notions, notamment pour préparer une évaluation mais aussi pour consolider un savoir-faire.
    J’ai principalement utilisé les sites et applications suivants :

    • Mathalea développé par Coopmaths,
    • Mathmentales, développé par Sébastien Cogez (professeur de mathématiques dans l’académie de Grenoble),
    • Mathix, développé par Arnaud Durand (professeur de mathématiques dans l’académie d’Orléans Tours) qui propose de nombreux exerciseurs (dont le permis rapporteur ou équerre par exemple, avec l’avantage de pouvoir avoir un retour des résultats obtenus par les élèves).
    • les applications de Christophe Auclair (professeur de mathématiques dans l’académie de Dijon)
      https://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article196
  • Les petites roulettes
    Logo des fiches "petites roulettes"

    Il s’agit d’un coup de pouce en début d’apprentissage d’un savoir-faire. Ces coups de pouce sont des fiches que je garde en classe.
    L’élève glisse la feuille (qui peut être un texte à trous à compléter, un gabarit pour poser des opérations...) dans une pochette plastique. L’élève complète en utilisant un crayon effaçable et prend ensuite en photo son travail avec une tablette (puis j’imprime sa production) ou l’élève recopie dans son cahier. Il s’agit donc d’une aide ponctuelle qui a vocation à ne plus être utilisée dans la suite des apprentissages. Le fait que l’élève puisse effacer aussitôt et qu’il n’ait qu’à compléter, aide au passage à l’écrit qui peut représenter un frein à l’entrée dans les apprentissages pour certains élèves.

Exemples de fiches "petites roulettes" et pochettes plastifiées effaçables

À quel moment et comment on utilise le livret ?

La fiche leçon

Lorsque l’on a découvert une nouvelle notion et qu’on a fait la phase de verbalisation avec les mots des élèves (écrit dans le cahier de recherches) et selon la notion, on passe à la phase d’institutionnalisation et donc aux écrits de référence. Je projette alors la fiche leçon au tableau, on la commente, on la complète avec des commentaires selon les besoins des élèves pour qu’ils s’approprient l’outil et pour expliciter des points qui ne leur seraient pas clairs, on fait du lien avec le bilan faits avec leurs mots, on complète avec des exemples. Parfois, les élèves ne complètent pas tous avec les mêmes annotations, cela dépend des besoins de chacun.

On y revient lorsque l’on fait le rituel mémorisation et que l’on crée les flashcards sur la leçon.

La fiche automatisme

Quand on a découvert le savoir faire, que ce soit après des exercices progressifs pour comprendre la mise en œuvre ou par le biais de la pratique de classe inversée, je montre la fiche automatisme. De la même façon, on la commente, on l’annote en fonction des besoins des élèves, j’explicite mes attendus à l’aide des critères de réussite.

En classe, lors des temps d’exercices, les élèves doivent avoir le livret avec eux et, avant de me demander de l’aide, doivent consulter la fiche automatisme concernée pour essayer de trouver la réponse à leur question (bien évidemment, je m’assure que les élèves ont bien trouvé la réponse à leur question). Des exemplaires supplémentaires restent à disposition en classe pour pallier les éventuels oublis.

Je mentionne également les fiches leçons et automatismes, qui peuvent les aider à résoudre les exercices proposés dans les DTL (Devoirs en Temps Livre) ou lors des résolution de problèmes en classe ou dans le cadre d’un "plan de travail" afin que l’élève puisse s’y référer en cas de besoin.

Tous les documents

Le livret 4e-3e Le livret 6e
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Page de garde du livret 4e - 3e
Page de garde du livret 6e