Fonctionnement en jigsaw (ou "classe puzzle") pour découvrir ou réactiver une notion publié le 14/10/2022

Laboratoire de mathématiques au Collège Anne Frank à Sauzé Vaussais

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Qu’est ce que jigsaw ?

Un genially réalisé par l’IREM de Lyon explique ce que c’est :

Classe Puzzle

Déroulement d’une séance selon cette pratique

  • Temps 1
    J’affiche les groupe et l’endroit dans la classe où ils vont travailler.
    J’explique aussi mes choix concernant la constitution des groupes (constitution aléatoire, constitution avec objectif ciblé, constitution par affinités, constitution par centres d’intérêts ...)
    J’explique le travail à faire.
    J’explicite l’organisation de la séance : les différents temps et les objectifs visés.
Exemple affichage des groupes (phase 1)
  • Temps 2
    Les élèves se répartissent en groupes d’experts.
    Ils travaillent sur la partie de la notion ou le support donné : découvrent et consultent les ressources, répondent à des questions, s’entrainent ...
    Les élèves doivent réfléchir ensuite à une synthèse qu’ils vont transmettre ensuite à leurs camarades.
  • Temps 3
    J’affiche les groupes pour ce temps.
    J’explicite les attendus de ce temps et le travail à faire, à savoir réaliser une carte mentale bilan de ce qu’ils ont découvert et compris.
Exemple affichage des groupes (phase 2)
  • Temps 4
    Les élèves se répartissent avec un expert de chaque partie de la notion au sein du groupe.
    Ils échangent, s’expliquent et mutualisent leurs ressources et connaissances.
    Ils réalisent une carte mentale qui récapitule tout cela.
  • Temps 5
    Je montre au tableau les synthèses de chaque groupe.
    On commente, complète, corrige les productions
    On finit en faisant une trace écrite finale commune à tous.
  • Temps 6 (côté professeur)
    J’évalue les productions des groupes et le travail de groupe