Fonctionnement en jigsaw (ou "classe puzzle") pour découvrir ou réactiver une notion publié le 14/10/2022
Laboratoire de mathématiques au Collège Anne Frank à Sauzé Vaussais
Exemple 1 : Découverte du Théorème de Pythagore en 4ème
Découverte de la notion sous différents supports.
Les groupes sont constitués selon ce que je pense qui pourrait leur plaire comme support.
Je leur demande ensuite d’élaborer une carte mentale de ce qu’ils ont retenu et ce qu’ils jugent important de retenir.
- Les documents élèves :
Découverte du théorème de Pythagore à partir d'un extrait d'un album (PDF de 1.1 Mo)
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Découverte du théorème de Pythagore à partir de mesures et d'observations (PDF de 513.1 ko)Fonctionnement en jigsaw (ou "classe puzzle") pour découvrir ou réactiver une notion - Laboratoire de mathématiques au Collège Anne Frank à Sauzé Vaussais - Académie de Poitiers.
Découverte du théorème de Pythagore à partir d'une vidéo Conte Mathématiques (PDF de 556.9 ko)Fonctionnement en jigsaw (ou "classe puzzle") pour découvrir ou réactiver une notion - Laboratoire de mathématiques au Collège Anne Frank à Sauzé Vaussais - Académie de Poitiers.
Découverte du théorème de Pythagore à partir de puzzles (PDF de 559.6 ko)Fonctionnement en jigsaw (ou "classe puzzle") pour découvrir ou réactiver une notion - Laboratoire de mathématiques au Collège Anne Frank à Sauzé Vaussais - Académie de Poitiers.
Découverte du théorème de Pythagore à partir d'un rap (PDF de 416.4 ko)Fonctionnement en jigsaw (ou "classe puzzle") pour découvrir ou réactiver une notion - Laboratoire de mathématiques au Collège Anne Frank à Sauzé Vaussais - Académie de Poitiers.
Exemple 2 : Découverte de la trigonométrie en 3ème
Découverte de différentes parties de la notion
Les groupes sont constitués de manière aléatoire.
En amont, je leur propose cette activité déclenchante pour susciter l’intérêt de cette nouvelle notion à découvrir.
Les documents élèves :
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Je leur demande ensuite d’élaborer une carte mentale de ce qu’ils ont retenu et ce qu’ils jugent important de retenir.
Exemple 3 : Découverte des nombres premiers et décomposition en produit de facteurs premiers (cycle 4)
Découverte de différentes parties de la notion
Les groupes sont constitués par niveau homogène, je choisis de proposer l’activité avec la décomposition à découvrir pour les élèves les plus fragiles comme cela, ils ont un peu d’avance sur les autres et ce sont eux les experts.
Les documents élèves
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Exemple 4 : Comparer des angles en 6ème
Découverte de différentes parties de la notion et découverte de différentes parties du contexte de la situation déclenchante.
Les groupes sont constitués par niveau homogène, je choisis de proposer l’utilisation du rapporteur pour les élèves les plus fragiles. Ainsi, ils ont un peu d’avance sur les autres et ce sont eux les experts.
Il y a également un temps où les élèves découvrent les règles du rugby à partir de supports variés.
Les documents élèves
L’activité déclenchante provient de la Brochure "Enseigner par les grandeurs : les angles" de l’IREM de Poitiers
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Pour la phase bilan, un élève montre la méthode qu’il a mise en œuvre à l’aide de la tablette.