Fonctionnement en jigsaw (ou "classe puzzle") pour découvrir ou réactiver une notion publié le 14/10/2022

Laboratoire de mathématiques au Collège Anne Frank à Sauzé Vaussais

Pages : 12

Exemple 1 : Découverte du Théorème de Pythagore en 4ème

Découverte de la notion sous différents supports.
Les groupes sont constitués selon ce que je pense qui pourrait leur plaire comme support.
Je leur demande ensuite d’élaborer une carte mentale de ce qu’ils ont retenu et ce qu’ils jugent important de retenir.

Exemple 2 : Découverte de la trigonométrie en 3ème

Découverte de différentes parties de la notion

Les groupes sont constitués de manière aléatoire.
En amont, je leur propose cette activité déclenchante pour susciter l’intérêt de cette nouvelle notion à découvrir.

Activité déclenchante "largeur du plan d'eau"

Activité déclenchante "largeur du plan d’eau"

Les documents élèves :

Fichier PDF de l'activité "A la découverte des relations trigonométrique dans le triangle rectangle" (PDF de 749.8 ko)

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Je leur demande ensuite d’élaborer une carte mentale de ce qu’ils ont retenu et ce qu’ils jugent important de retenir.

Exemple 3 : Découverte des nombres premiers et décomposition en produit de facteurs premiers (cycle 4)

Découverte de différentes parties de la notion

Les groupes sont constitués par niveau homogène, je choisis de proposer l’activité avec la décomposition à découvrir pour les élèves les plus fragiles comme cela, ils ont un peu d’avance sur les autres et ce sont eux les experts.

Les documents élèves

Fichier PDF de l'activité "Découverte des nombres premiers et décomposition en produit de facteurs premiers" (PDF de 1.4 Mo)

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Exemple 4 : Comparer des angles en 6ème

Découverte de différentes parties de la notion et découverte de différentes parties du contexte de la situation déclenchante.

Les groupes sont constitués par niveau homogène, je choisis de proposer l’utilisation du rapporteur pour les élèves les plus fragiles. Ainsi, ils ont un peu d’avance sur les autres et ce sont eux les experts.
Il y a également un temps où les élèves découvrent les règles du rugby à partir de supports variés.

Affichage des groupes pour les deux phases de l'activité "Meilleur angle de tir"

Les documents élèves

L’activité déclenchante provient de la Brochure "Enseigner par les grandeurs : les angles" de l’IREM de Poitiers

Fichier PDF de l'activité "Meillleur angles de tir au rugby" (PDF de 745 ko)

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Pour la phase bilan, un élève montre la méthode qu’il a mise en œuvre à l’aide de la tablette.