Édito 12 octobre 2017

... A la confluence des rives et rivages...
Odyssée se fait le relais depuis plusieurs années des actualités pédagogiques et numériques en histoire et en géographie pour l’académie de Poitiers.
Logo article central

Mers et océans : s'entraîner à l'oral pour expliquer un processus et travailler la métacognition 2 mai 2025

Permettre aux élèves de s’entraîner à l’oral à l’aide d’un outil numérique sans être soumis au regard des autres élèves. Aider les élèves à avoir un retour réflexif sur une tâche qu’ils réalisent pour la seconde fois. Plutôt que de réaliser un croquis à partir d’un texte, les élèves réalisent la légende du croquis et justifient les choix opérés dans la sélection des informations et les figurés utilisés.
Logo article central

Lettre d'information du numérique éducatif Région Nouvelle Aquitaine Histoire Géographie 20 mai 2025

Le 27 janvier 2025 a marqué le 80ème anniversaire de la libération du camp allemand nazi de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau, où plus d’un million de personnes, majoritairement des Juifs, ont été assassinées. Pour cette première lettre, nous revenons sur le thème important de la déportation durant la Seconde Guerre mondiale au travers l’histoire locale et sur la Shoah.
Logo article central

Repérer et lutter contre les violences sexistes et sexuelles 12 juin 2025

une séance d’EMC consacrée à l’identification des formes de violences sexistes et sexuelles et les sanctions possibles en cas d’agissements non conformes à la loi qui peut s’inscrire en lien avec le programme EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité).
Articles récents

 TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 20/05/2025

IMPORTANT Complément d’information inscription agrégation interne (19 Mai 2025)

 TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 20/05/2025

URGENT Inscription à l’agregation interne (17 Mai 2025)

 EMC 3e – Découvrir le parcours d’une loi en France publié le 02/05/2025

Les élèves, répartis en plusieurs groupes, utilisent des outils numériques pour travailler le parcours de 3 lois françaises, et finissent par produire un schéma de synthèse qui illustre le parcours d’une loi en France.

 Utiliser l'IA et un chatbot pour connaître les résistances à l'esclavage publié le 02/05/2025

Les élèves créent un prompt, éventuellement à l’aide d’une IA générative pour pouvoir échanger avec un personnage célèbre affranchi de l’esclavage comme Olaudah Equiano ou Mary Prince par exemple.

 DIGIDESIGN : application de création graphique complète, gratuite, sans inscription (sur la base de POLOTNO STUDIO) publié le 02/05/2025

DIGIDESIGN est une application libre, gratuite, et vertueuse en traitement de données, de la plateforme Ladigitale.dev. Elle permet de créer facilement des illustrations fixes (JPEG, PNG...), vectorielles (SVG) et animées (GIF), sans création de compte. DIGIDESIGN s’appuie sur le modèle de l’application POLOTNO STUDIO, une alternative également intéressante.

 S'aider de l'IA pour comprendre pourquoi le détroit de Malacca est un point de passage stratégique ? publié le 26/01/2025

S’appuyer sur un chatbot créé par l’enseignant pour permettre aux élèves de converser, d’apprendre à recueillir des informations fiables par un processus itératif et de comprendre pourquoi ce détroit est un point de passage stratégique. Utiliser également une IA pour acquérir des repères géographiques.

 Construire son avis argumenté avec l'IA : exemple d'un débat "Pour ou contre la prison" en EMC 4e, chapitre "Liberté et sécurité" publié le 24/01/2025

Comment créer un chatbot pour aider nos élèves à construire leur avis argumenté et débattre ? Quel prompt réalisé ? Comment suivre les conversations de nos élèves ? Exemple d’un débat "Pour ou contre la prison" en EMC, classe de 4e, chapitre sur "Liberté et sécurité".