Édito 12 octobre 2017

... A la confluence des rives et rivages...
Odyssée se fait le relais depuis plusieurs années des actualités pédagogiques et numériques en histoire et en géographie pour l’académie de Poitiers.
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TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers 11 novembre 2024

Lettre d’information : "Enseigner les conflits et les guerres en histoire" (24 Octobre 2024)
De la guerre des Gaules en 6e à la guerre de Syrie de 2011 en Terminale HGGSP, les guerres occupent toujours une place majeure dans les programmes d’Histoire. Moments de ruptures, révélateurs de paradigmes nouveaux, objets de nombreuses ressources locales, les conflits sont aussi au cœur de l’actualité, dont l’écho se répercute dans nos classes. Documents, méthodes, mises en œuvre autour des conflits et des guerres, c’est l’objet du Télémaque de ce mois.
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Refaire l'Armée française et libérer la France (1943- 1945). Des deux rives de la Méditerranée à l'Allemagne" Conférence de Tristan Lecoq 24 novembre 2024

L’APHG Poitou Charentes en partenariat avec l’Inspection pédagogique régionale d’Histoire Géographie et EMC ont proposé une demi-journée d’études au musée du sous officier de St Maixent L’Ecole avec une intervention de Tristan Lecoq, IGESR sur un thème d’éducation à la défense "Refaire l’Armée française et libérer la France (1943-1945). Des deux rives de la Méditerranée à l’Allemagne" et sur un thème du CNRD 2024-25 "Libérer et refonder la France 1943-45"
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MIZOU : une application d'IA pour créer des chatbots facilement et gratuitement 24 novembre 2024

MIZOU est une application d’IA gratuite et simple d’utilisation. Elle permet de créer des chatbots ou "agents conversationnels", simples à utiliser pour les élèves (sans inscription). Un très grand potentiel !!
Articles récents

 Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973 publié le 05/11/2024

Dans le cadre de l’Axe 2 : Avancées et reculs des démocraties du thème 1 du programme de 1ère HGGSP, nous vous proposons un scénario pédagogique qui conduit à l’acquisition de compétences orales et numériques.

 Programme 2024-2025 du Centre Régional "Résistance et liberté" publié le 21/09/2024

L’équipe du CRRL accompagne les enseignants et leur propose des pistes pédagogiques à travers
différentes activités.

 TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 21/09/2024

Courrier de l’inspection (16 Septembre 2024) : la lettre de rentrée de l’Inspection Pédagogique Régionale d’Histoire-Géographie

 TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 21/09/2024

Lettre d’information : focus "Défense globale et histoire, géographie, EMC, HGGSP" (19 Septembre 2024)

 Terres brûlées, submergées et menacées par les effets du changement climatique publié le 13/09/2024

Cet article présente une séquence en classe de terminale Spécialité HGGSP sur l’Axe 2 du Thème 5 "le changement climatique, approches historique et géopolitique" et plus précisément sur les effets du changement climatique sur les terres habitées et aménagées par les sociétés.

 Concours scolaire : le parlement des enfants publié le 24/08/2024

« Le Parlement des enfants » est un concours scolaire organisé avec l’Assemblée nationale qui propose à des élèves de classes de CM2 et de 6e de rédiger une proposition de loi sur un thème donné. . Pour l’année 2024-2025, deux thèmes sont retenus : « La lutte contre la pollution des océans » pour les classes de CM2 et « La protection de la biodiversité marine » pour les classes de 6e.

 Comprendre le parcours de l’élaboration d’une loi : Quiz et jeu de rôle. publié le 23/08/2024

Proposition de séquence permettant aux élèves de comprendre le trajet d’élaboration d’une loi pour illustrer les rôles respectifs de chaque institution. Après avoir travaillé sur le fonctionnement du parlement, les élèves étudient un projet de loi fictif sur la lutte contre le réchauffement climatique et reconstitue une commission parlementaire et une séance publique sous forme de jeu de rôle.