Retracer le parcours militaire d'un poilu dans la Première Guerre mondiale publié le 25/03/2024  - mis à jour le 13/04/2024

Utiliser des ressources locales pour découvrir la Grande Guerre

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Déroulement de la séance

Pour commencer cette séance, les élèves de 3e, munis d’un livret, se rendent au cimetière et au monument aux morts de la commune de Mirebeau afin de faire un travail de recherche sur les poilus de la commune. Ils doivent décrire le monument, compter le nombre de Poilus et chercher s’il y a encore des tombes de poilus dans le cimetière.

livret (PDF de 144.8 ko)

élèves de 3e devant une tombe de poilu. Auteur : Thomas Rousseau .

élèves de 3e devant une tombe de poilu. Auteur : Thomas Rousseau .

Une fois de retour en salle informatique, les élèves se mettent en groupe de 3-4 et choisissent un poilu de leur commune afin de compléter un petit tableau à partir du registre matricule du soldat choisi. En étudiant les registres matricules, ils doivent trouver les nom et prénom, les corps et grade, le lieu de recrutement, les dates de naissance et de décès, ainsi que "le genre de mort" et le régiment de leur soldat... Pour trouver toutes ces informations, les élèves s’appuient sur les sites suivants :
Mémoires des poilus de la Vienne
Le site du ministère des armées
Le site Grand Mémorial du ministère de la culture
Une fois cette présentation rapide de leur poilu faite, les élèves retracent alors le parcours de leur soldat en s’appuyant sur le trajet de son régiment en utilisant ce site. A partir de ce site, ils choisissent une bataille par année de guerre qu’ils décrivent rapidement (en indiquant la localisation, les forces en présence, le nombre de morts, le camp victorieux…) sur leur livret en faisant quelques recherches sur internet (ou à l’aide de leur manuel).

Extrait du livret

Extrait du livret élève -Auteur Thomas Rousseau

Exemples de travaux d'élèves

Exemples de travaux d’élèves- Auteur : Thomas Rousseau

Afin de faciliter le travail de recherche et la pratique de certains sites, les élèves peuvent s’appuyer, s’ils le souhaitent, sur des tutoriels qui sont à leur disposition.

Au terme de ce séance, les élèves ont donc appris qui étaient les poilus et se sont familiarisés avec les grandes batailles de la Première Guerre mondiale.
Une deuxième séance sur la construction d’ une carte interactive pour retracer l’itinéraire de vie d’un poilu peut alors être envisagée.

Compétences travaillées

  • Compétences disciplinaires :
    • Construire des repères historiques et mobiliser du lexique
    • Étudier et vérifier des données et des sources
    • Coopérer au sein d’un groupe
  • Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
     CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence
    • Information et données
      • Mener une recherche et une veille d’information
      • Gérer des données
      • Traiter des données
    • Communication et collaboration
      • Interagir
  • Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
     CRCN-Edu : Domaines et compétences
    • Gestion des ressources numériques
      • Sélectionner des ressources
      • Concevoir des ressources
      • Gérer des ressources
    • Prendre en compte la diversité des apprenants et les rendre autonomes
      • Inclure et rendre accessible
      • Différencier
      • Engager les apprenants

Bilan critique de la séance

Pour que cette séance fonctionne il faut un temps de préparation assez conséquent en amont pour l’enseignant car cette activité implique d’avoir été étudier le monument aux morts et d’avoir trouvé les tombes des Poilus avant le cours. [Ceci dit, il est également tout à fait possible de faire sans la sortie en faisant travailler les élèves sur des photographies du monument et des tombes, ce qui peut faire gagner du temps].

Pour le temps de recherche informatique, il faut bien vérifier que les sites fonctionnent et se familiariser à leur utilisation. Attention pour utiliser les sites : Les Poilus de la Vienne et le Chtimiste, il faut faire un ticket informatique afin que les sites soient accessibles à partir de l’établissement car ils sont bloqués par les services informatiques.

Il est également nécessaire de faire un point historique avec les élèves en leur expliquant qu’en temps de guerre, les poilus pouvaient être amenés à changer de régiment, en fonction des circonstances, mais que pour des raisons pratiques, pour cette activité, ils concentrent leur travail sur le régiment indiqué, sur le registre matricule militaire qu’ils ont trouvé. D’ailleurs, un groupe a rencontré une difficulté à ce propos car tous les régiments ne sont pas forcément présents sur les sites et donc le groupe en question a du choisir un autre poilu ce qui leur a fait perdre du temps.

Dans l’ensemble, cette activité a fortement séduit les élèves qui ont beaucoup apprécié parcourir le cimetière et découvrir le monument aux morts et les tombes de poilus. Le travail de recherche en salle informatique s’est bien passé également, les élèves se sont montrés très autonomes et beaucoup se sont amusés à chercher des noms de famille de poilu qu’ils pouvaient connaitre. Les élèves ont également découverts que la majorité des poilus de leur commune a participé à la bataille de Verdun, ce qui leur a permis de prendre conscience de l’importance de cette bataille et de la nature des affrontements durant la Première Guerre mondiale.