L'espace productif viti-vinicole de Charentes-Cognac publié le 20/02/2024

Pages : 123

Modalités de mise en œuvre

  • Niveau éducatif : Cycle 4- Troisième
  • Durée : 2 heures
  • Ressources numériques utilisées :
    • Ressource numérique utilisées par les élèves lors de la séance :
      1ère séance :
      • Tablette pour lecture du support du cours réalisé avec CodiMD et réalisation des quiz .
        2ème séance :
      • Digidoc pour réaliser un texte collaboratif.
      • Messagerie de l’ENT

Plus value du numérique

L’usage de Digidoc, pad collaboratif apporte une indéniable plus-value car il permet aux élèves d’apprendre à rédiger à plusieurs mains plus facilement et plus rapidement. En plus de travailler les compétences disciplinaires, les compétences psycho-sociales sont sollicitées.
Pour le professeur il est possible avec l’historique du pad de revoir en dehors du cours comment les élèves ont collaboré sur le Pad alors que sans cet outil numérique, il est difficile de tout voir durant une séance. Les élèves sont d’autant plus vigilants et sérieux qu’ils connaissent l’utilisation de cet historique par leur enseignant.

L’usage de Logiquiz et digiquiz permettent de solliciter immédiatement les élèves sur la compréhension des documents mis à leur disposition. C’est un indéniable levier motivationnel pour les impliquer dans la tâche de lecture et d’analyse de documents. Cela permet également pour l’élève de s’interroger sur ses erreurs afin de les corriger. C’est un outil facilitateur de métacognition. De plus les élèves avancent à leur rythme puisque les quiz proposés sont faits de façon individuelle ou par binôme.

Déroulement de la séance

A l’aide d’une feuille de route distribuée aux élèves, ceux-ci découvrent pas à pas l’espace productif viti-vinicole de Charentes-Cognac.

Feuille de route espaces productifs agricoles

Feuille de route espaces productifs agricoles- Lydia Combeaud Lunel

feuille de route espace productif viti-vinicole (PDF de 77.6 ko)

feuille de route espace productif viti-vinicole Auteur Lydia Combeaud Lunel

Ainsi dans un premier temps, ils doivent se connecter sur la tablette et découvrir le support de présentation du cours.
 Les espaces productifs et leurs évolutions - CodiMD

A l’aide de celui-ci, ils doivent prendre le temps de découvrir les documents mis à leur disposition pour connaître et comprendre l’espace viti-vinicole de Charentes-Cognac.
Chaque élève doit prendre connaissance de tous les documents.
Afin de s’assurer de la compréhension de chaque document fourni, des petits quiz servant de feedback immédiat sont à réaliser au fur et à mesure. Ceux-ci ont été réalisés par l’enseignant.

Une fois cela réalisé, ils doivent se partager le travail afin de rédiger un texte de manière coopérative à l’aide d’un outil numérique Digidoc de La Digitale qui permet de créer un pad collaboratif.
Ainsi les élèves choisissent la partie du texte qu’ils souhaitent rédiger, soit :

  • L’introduction dans laquelle ils localiseront l’espace viti-vinicole étudié et expliqueront en quoi cela consiste ;
  • La première partie dans laquelle ils présenteront les paysages de cet espace productif et l’évolution de l’activité viti-vinicole ;
  • La seconde partie dans laquelle ils expliqueront la filière agro-industrielle développée dans cet espace productif et comment elle est structurée. 

Pour cela, ils s’aideront essentiellement des bonnes réponses des quiz.

Une fois le travail partagé, un élève ouvre un pad avec digidoc et crée un lien de partage qu’il envoie à ses camarades et à son professeur sur la messagerie de l’ENT.
Une fois connecté au Pad, chacun y rédige sa partie après avoir indiqué son nom et choisi une couleur d’écriture. Le pad étant partagé avec le professeur, celui-ci peut visualiser l’avancée de l’écriture et peut ainsi évaluer le travail. Le professeur peut également se servir de l’historique du Pad.

Exemple d'historique Digidoc

Exemple d'historique permettant de voir l'avancée du travail des élèves sur un pad collaboratif Digidoc

Enfin les élèves s’autocorrigent grâce à une fiche de rétroaction proposée par le professeur.

Fiche de rétroaction (Word de 23.5 ko)

Séance "L’espace productif viti-vinicole de Charentes-Cognac" - Académie de Poitiers.