Les espaces de faible densité et leurs atouts publié le 20/10/2020

Cycle 4 - Troisième - Activité pédagogique avec différenciation

Niveau

Cycle 4, classe de troisième

Points du programme abordés

Géographie, Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine,
Chapitre 3 : Les espaces de faible densité et leurs atouts

Compétences mises en œuvre

  • Coopérer et mutualiser
  • Pratiquer différents langages : réaliser une affiche ou un dépliant
  • Analyser et comprendre des documents
  • Se repérer dans l’espace

Place de l’activité dans la séquence

Le chapitre sur les espaces de faible densité est traité principalement grâce à ce travail d’étude d’un espace, qui intervient donc en première partie après une rapide introduction sur ce qu’est un espace de faible densité. Ensuite, les caractéristiques (difficultés et atouts) des espaces étudiés sont mises en commun dans un tableau. En deuxième partie, une carte mentale peut permettre de reprendre le vocabulaire spécifique au chapitre et des apports du professeur. Un croquis permet de réinvestir les connaissances du chapitre.

Temps prévu et déroulement de l’activité

L’activité nécessite plusieurs heures, 3 séances généralement.
La première séance, les élèves prennent connaissances des dossiers documentaires et complètent un tableau des difficultés et atouts du territoire qu’ils étudient. Certains dossiers sont déjà en partie dans le manuel (manuel utilisé Hatier 3ème, 2016). Des documents complémentaires sont proposés, pris dans les manuels Belin, lelivrescolaire ou à partir du site de l’Insee. Le dossier sur le Cantal est entièrement issu d’un autre manuel, le Belin 3ème de 2016.

Fiche avec les consignes sur les espaces de faible densité (PDF de 150.5 ko)

Activité "Les espaces de faible densité et leurs atouts" - 3ème - Académie de Poitiers.

Tableau à compléter - contraintes et atouts des espaces de faible densité (PDF de 58.5 ko)

Activité "Les espaces de faible densité et leurs atouts" - 3ème - Académie de Poitiers.

Ensuite, les élèves doivent réfléchir à la réalisation de leur production (dépliant ou affiche) en faisant un brouillon qui utilise les atouts qu’ils ont noté dans le tableau.
La production est commencée lors de la première ou deuxième séance et terminée lors de la troisième séance.
Les élèves ont à leur disposition une banque d’illustrations libres de droits qu’ils peuvent demander au professeur d’imprimer aux dimensions qu’ils désirent à la première ou deuxième séance afin de les avoir pour terminer leur production.

Photographies de la Savoie (PDF de 705 ko)

Activité "Les espaces de faible densité et leurs atouts" - 3ème - Académie de Poitiers.

Photographies de la Dordogne (PDF de 482.9 ko)

Activité "Les espaces de faible densité et leurs atouts" - 3ème - Académie de Poitiers.

Photographies du Cantal (PDF de 888 ko)

Activité "Les espaces de faible densité et leurs atouts" - 3ème - Académie de Poitiers.

Quelques exemples de travaux d’élèves :

Production d’élèves
Les espaces de faible
densité et leurs atouts

Productions d’élèves 2
Les espaces de faible
densité et leurs atouts

Production élèves
Dordogne Les espaces de
faible densité et leurs atouts

Production élèves
La Savoie Les espaces de
faible densité et leurs atouts

Cette activité a été réalisée dans le cadre d’une réflexion sur la différenciation :

Les procédés de différenciation (PDF de 116.4 ko)

Document réalisé par JB Chardron dans le cadre d’un atelier de mutualisation sur la différenciation au collège.

Deux formes de différenciation peuvent ainsi être utilisées dans cette activité :

  • Différenciation du contenu :
    La différenciation s’effectue par le choix des dossiers documentaires (Dordogne, Cantal, Savoie), de difficultés différentes. Le dossier sur la Dordogne est le plus simple, celui sur le Cantal le plus compliqué.
  • Différenciation de la production :
    Les élèves choisissent de réaliser un dépliant ou une affiche. Un dépliant est plus compliqué à réaliser car il doit comporter davantage de textes et il est imposé dans la consigne d’y ajouter une carte de localisation de l’espace étudié.

Rôle de l’enseignant

L’enseignant accompagne les élèves dans la réalisation de leurs productions, il peut rappeler les consignes et veiller à ce que tous les élèves soient actifs. Il peut évaluer les compétences ciblées en observant et suivant le travail des élèves.

Pistes d’évaluation

Deux compétences ont été évaluées lors de cette activité : le travail en équipe et la réalisation de la production en elle-même. Des échelles descriptives précisent les attendus sur les fiches consignes.

Bilan

Le travail préparatoire est important : les élèves ont tendance à remplir trop rapidement le tableau. Il est utile cependant pour faire la synthèse et comprendre ce qui caractérise les espaces de faibles densités.
La difficulté de cette tâche réside surtout dans le travail d’équipe. Le rôle de l’enseignant est d’aider les élèves à être toujours actifs car certains élèves sont passifs lors de la réalisation de l’affiche ou du dépliant, en attendant leur tâche ou lorsqu’elle est terminée. Il est possible alors de proposer aux élèves de réaliser les 2 productions : certains font l’affiche et d’autres le dépliant, ce qui permet d’occuper davantage d’élèves au sein d’une équipe.

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