Le Futuroscope : un aménagement du territoire réussi publié le 28/05/2017 - mis à jour le 24/08/2023
Troisième - Activité pédagogique - TICE
Présentation de l’activité
Cette activité trouve sa place dans le programme de 3ème (cycle 4) au chapitre "Pourquoi et comment aménager le territoire ?". Cette activité nécessite 1H30 à 2H (ou 1H si le schéma est à terminer à la maison). La réalisation du schéma de l’organisation spatiale du Futuroscope peut être considérée comme une étude formative (apprendre aux élèves à réaliser un schéma dans les règles de l’art) ou comme une évaluation sommative (c’est mon cas car les élèves ont juste avant réalisé un autre schéma sur le technopôle Bordeaux Aeroparc). Elle fait appel aux compétences suivantes :
- se repérer dans l’espace : caractériser un espace géographique complexe ;
- analyser un document : extraire des informations du dossier documentaire pour compléter les schémas ;
- production graphique : compléter un schéma d’idées avec les bonnes informations ;
- production graphique : réaliser un schéma de l’organisation du site du Futuroscope à partir du dossier.

Déroulement de l’activité
Étape 1 : après une brève présentation (quelques photos du Futuroscope et une carte pour le localiser), le professeur invite ses élèves à étudier le dossier documentaire. Ils doivent, en autonomie, prélever les informations importantes pour compléter le schéma d’idées sur leur fiche activité. S’en suit une correction commune de ladite fiche. Le professeur donne ici tout son sens à la notion d’aménagement du territoire (une problématique, des acteurs, une réalisation concrète, des résultats).
Étape 2 : après avoir décrit la photo satellite légendée du Futuroscope, le professeur invite ses élèves à réaliser un schéma simplifié de l’organisation spatiale du Futuroscope (parc d’attraction & technopôle). Cette activité peut être menée en classe (papier & crayons de couleur). Mais elle sera plus dynamique en salle informatique : les élèves pourront observer plus efficacement le site du Futuroscope sur Google Maps (possibilité de zoom, fonction Streetview) et réaliser leur schéma sur un logiciel adapté (outils dessin de Libre Office Writer ou Impress, Paint.net avec l’utilisation de calques etc...). L’utilisation de tablettes numériques est possible également : application Edugéo (dessiner sur une photo satellite) ou autres applications permettant d’annoter une photo.

Note : Cette étude du Futuroscope en tant qu’aménagement du territoire peut-être enrichi pour jouer aussi le rôle d’exemple d’un espace productif. Cela permet de coupler les chapitres et donc de gagner en temps et en cohérence dans notre programme.