TraAM: Narration et numérique, la BD pour représenter la traite rochelaise en classe de seconde publié le 30/06/2022

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Présentation de la séquence : La traite rochelaise au XVII° siècle

  • Niveau concerné : seconde générale
  • Points du programme abordés :

Thème 2 : XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (11-12 heures)
Chapitre 1. L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde »

Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles (11-12 heures)
Chapitre 2. Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres

• Point de Passage et d’Ouverture : Les ports français et le développement de l’économie de
plantation et de la traite.

  • Compétences mises en œuvre :

1. Connaître et se repérer : Le commerce triangulaire, carte des traites négrières
2. Contextualiser : Rappels des « grandes découvertes »
3. Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines : Commerce triangulaire, esclavage, économie de plantation, abolitionnisme, piraterie
4. Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier. Justifier ses choix de personnages et de scénario dans la ou les planche(s) de bande dessinée réalisée(s).
5. Utiliser le numérique : réalisation d’une planche de bande dessinée avec l’application BDNF

  • Outils numérique mobilisés : BDNF sur smartphone
  • Temps prévu : 3 heures (Temps effectif : 5 heures.)

Déroulement de la séquence

 Elle intervient après la conclusion du chapitre sur l’ouverture Atlantique.
 Présentation rapide du projet par l’enseignant à l’aide des fiches projet et ressources réalisées pour le groupe TraAM de Poitiers et présentation de l’application BDNF.
 Partage en amont de la séance d’un lien par Pronote vers l’exposition virtuelle des archives départementales 

Document joint