L'ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du "Nouveau Monde" publié le 09/07/2019
Niveau : Seconde
Thème : XV-XVIè siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle
Durée : 6H
Modalités : en groupe et en classe entière
Ce que dit le B.O.
- Montrer le basculement des échanges de la Méditerranée à l’Atlantique après 1453 et 1492
- Début d’une forme de mondialisation
Points de passage et d’ouverture
- L’or et l’argent, des Amériques à l’Europe
- Bartolomé de la Casas et la controverse de Vallalolid
- Le développement de l’économie “sucrière” et de l’esclavage dans les îles portugaises et au Brésil
Compétences travaillées
- Travailler de manière autonome
- Mettre en récit
- S’exprimer à l’oral
- Sélectionner des informations dans un corpus documentaire
- Confronter deux documents
Problématiques : Quels impacts territoriaux, sociaux et culturels sont entraînés par l’ouverture atlantique ? Quels sont les marqueurs des prémisses de la mondialisation ?
Pour cette séquence, les élèves ont à leur disposition un plan de travail ou feuille de route sur laquelle ils vont trouver les compétences travaillées, les activités proposées et des évaluations (de capacité, formative, de connaissances). Celui-ci est distribué en début de séquence.

L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du "Nouveau Monde" - Séquence pédagogique en Histoire.

L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du "Nouveau Monde" - Séquence pédagogique en Histoire.
Les élèves peuvent retrouver tous les ressources, les activités, les évaluations et les fiches-outils sur un mur collaboratif :
Ils peuvent également revoir les dates repères de ce chapitre (1453 et 1492) ainsi que les facteurs de l’ouverture atlantique dans une capsule vidéo :