Scénario de classe mutuelle en Histoire publié le 01/02/2021
Niveau
Terminale
Thème et chapitre
Thème 2. La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970 -
Chapitre 1. La fin de la seconde guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial.
Durée
1H
Compétences travaillées
Sélectionner des informations dans un corpus documentaire ; s’exprimer à l’oral ; collaborer et coopérer
Déroulé du scénario
- Phase 1 : (Possibilité de réalisation à distance) : renseignement individuel de la fiche de questions sur, au choix, "Le coup de Prague" (groupe A) OU "la création de l’État d’Israël" (groupe B)—> posture d’étayage de la part de l’enseignant.e
- Phase 2 : Confrontation - si présentiel des réponses par petits groupes (groupe 3- 4 élèves) rassemblés par évènement —> discussion autour des éléments importants à communiquer aux élèves de l’autre évènement
- Phase 3 : Validation des éléments de réponse par l’enseignant.e soit via l’ENT, soit en présentiel
- Phase 4 : Mutualisation : rassemblement d’un groupe A et d’un groupe B. Un rapporteur par groupe (les autres complètent) transmet les éléments caractéristiques de cet évènement aux élèves du groupe A ou B et explique pourquoi cet évènement marque une rupture. L’enseignant.e adopte une posture de "lâcher-prise" tout en vérifiant les propos énoncés.
![Mutualisation par groupe Mutualisation par groupe](sites/hist_geo/local/cache-vignettes/L500xH375/classe_mutuelle_-_term-fdee4.jpg?1611820872)
Séance en classe mutuelle
Ce scénario est déclinable et transposable. Il s’adapte parfaitement au contexte de la continuité pédagogique.
Fiche activité
![un document](/styles/vignettes/pdf.png)
De nouvelles tensions - Scénario de classe mutuelle en Histoire - Académie de Poitiers.
![un document](/styles/vignettes/odt.png)
De nouvelles tensions - Scénario de classe mutuelle en Histoire - Académie de Poitiers.
Ressources pour aller plus loin
- Vincent Faillet, La métamorphe de l’école, 2017, réédition en 2020
- Dominique Bucheton, Les gestes professionnels dans la classe, 2020