Séquence "Habiter les métropoles" - 6ème publié le 03/04/2022

  • Niveau  : Sixième
  • Chapitre : "Habiter les métropoles"
  • Objectifs : comprendre et expliquer ce qu’est une métropole et comment les hommes les habitent différemment
  • Compétences : s’exprimer dans un autre langage (schéma)/ se repérer dans l’espace
  • Modalités : les élèves travaillent en suivant une feuille de route (voir ci-dessous)
Habiter les métropoles- Feuille de route - page 1

Habiter les métropoles- Feuille de route - page 1

Habiter les métropoles- Feuille de route - page 2

Habiter les métropoles- Feuille de route - page 2

Les élèves suivent la feuille de route et sollicitent leur enseignant.e au besoin qui est dans une posture d’étayage. Ainsi, ils avancent à leur rythme avec des objectifs à atteindre à chaque séance. Ils disposent d’un fichier "auto correctif" pour un retour d’informations proche. Ils ont le choix de parcours différenciés. Ils peuvent faire et refaire régulièrement des quiz de mémorisation si nécessaire en utilisant les ordinateurs de la classe ou les flash cards. Les fiches de mémorisation active insérées dans la feuille de route permettent aux élèves de réviser les essentiels du chapitre en se questionnant de manière active et à différents intervalles de temps pour mémoriser durablement

Habiter les métropoles - Feuille de route - et activités de la séquence (PDF de 2.5 Mo)

Séquence "Habiter les métropoles" - 6ème - Académie de Poitiers.

Fichier d'auto-correction (PDF de 209.8 ko)

Séquence "Habiter les métropoles" - 6ème - Académie de Poitiers.

Séquence "Habiter les métropoles" - 6ème

Fiche de mémorisation active