L'ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du "Nouveau Monde" publié le 09/07/2019

L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du "Nouveau monde"

Niveau : Seconde
Thème : XV-XVIè siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle
Durée : 6H
Modalités : en groupe et en classe entière

Ce que dit le B.O.

  • Montrer le basculement des échanges de la Méditerranée à l’Atlantique après 1453 et 1492
  • Début d’une forme de mondialisation

Points de passage et d’ouverture

  • L’or et l’argent, des Amériques à l’Europe
  • Bartolomé de la Casas et la controverse de Vallalolid
  • Le développement de l’économie “sucrière” et de l’esclavage dans les îles portugaises et au Brésil

Compétences travaillées

  • Travailler de manière autonome
  • Mettre en récit
  • S’exprimer à l’oral
  • Sélectionner des informations dans un corpus documentaire
  • Confronter deux documents

Problématiques : Quels impacts territoriaux, sociaux et culturels sont entraînés par l’ouverture atlantique ? Quels sont les marqueurs des prémisses de la mondialisation ?

Pour cette séquence, les élèves ont à leur disposition un plan de travail ou feuille de route sur laquelle ils vont trouver les compétences travaillées, les activités proposées et des évaluations (de capacité, formative, de connaissances). Celui-ci est distribué en début de séquence.

Plan de travail élèves version 1 (PDF de 124.8 ko)

L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du "Nouveau Monde" - Séquence pédagogique en Histoire.

Plan de travail élèves version 2 (PDF de 143.4 ko)

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Les élèves peuvent retrouver tous les ressources, les activités, les évaluations et les fiches-outils sur un mur collaboratif :

L'ouverture atlantique

Padlet l’ouverture atlantique

Ils peuvent également revoir les dates repères de ce chapitre (1453 et 1492) ainsi que les facteurs de l’ouverture atlantique dans une capsule vidéo :

L'ouverture atlantique

Ouverture atlantique


De Lisbonne à Bahia : une circulation d’individus, d’or et d’argent et de marchandises

Cette partie vise à travailler l’autonomie et le travail en groupe.
Les activités proposées reposent sur la création d’un schéma heuristique sur "Lisbonne, un port colonial" et la mise en récit "L’économie sucrière et l’esclavage dans l’empire portugais" (Point de passage)
Elles peuvent être effectuées dans l’ordre souhaité par les élèves. L’enseignant.e passe de groupe en groupe pour aider, guider, valider l’avancée des productions. Des corrections sont mises à disposition quand l’enseignant estime que le groupe a terminé la tâche demandée. Des fiches outils sont à la disposition des élèves sur le mur collaboratif ou sur papier.

Lisbonne, un port colonial (PDF de 595.7 ko)

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Activités sur l'économie sucrière et l'esclavage (PDF de 341.3 ko)

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Fiche méthode shéma heuristique (PDF de 216.5 ko)

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Une évaluation de capacités sur la réalisation d’un schéma heuristique est mise à la disposition des élèves.

Évaluation de capacités - Séville, un port colonial (PDF de 219.4 ko)

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Les conséquences sur les populations amérindiennes

Ce temps est voué à de la méthodologie sur l’analyse et la confrontation de deux documents. Après un moment réflexif sur les documents, l’activité est réalisée en classe entière.

Les conséquences sur les populations amérindiennes (PDF de 58.4 ko)

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Fiche méthode sur la confrontation de deux documents (PDF de 42.1 ko)

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Des progrès dans la connaissance du monde et de l’autre

Comme pour le premier temps de la séquence, cette partie se déroule en groupe et les élèves peuvent réaliser les activités proposées dans l’ordre souhaité.

  • Les progrès dans la connaissance du monde : les élèves, par groupe, réalise un sketchnote1 sur la base d’un remue-méninge. Ils dessinent les éléments de connaissances nouveaux liés à l’ouverture atlantique dans différents domaines. Ces réalisations seront prises en photographie et insérées sur le mur collaboratif dans la colonne "contributions élèves".
  • Une évaluation formative en classe sur la controverse de Valladolid (autre point de passage). Une par binôme.
Évaluation formative - La controverse de Valladolid (PDF de 115.9 ko)

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Les élèves peuvent également revoir quelques essentiels sur un quizz en ligne avec l’utilisation de Quizlet2 :
 L’ouverture atlantique - Quizz

à noter :

  • La capsule vidéo peut être visionnée sur les smartphones par binôme. Le quizz en ligne peut être également effectué sur les appareils connectés.
  • Une échelle descriptive dans les deux premières activités permettent à l’élève de s’auto-évaluer et donc favoriser la différenciation.

Annexes :

Diaporama de présentation de la séquence (PDF de 954 ko)

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Fiche de présentation de la séquence (PDF de 224.5 ko)

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